VOLLEY BALL : ALMVB n’est vraiment pas passé loin

Un match au bout du suspens
Ⓒ Un match au bout du suspens
Publicité des articles du site GazetteSports

ALMVB vs QUIMPER

Ce samedi, le Coliséum d’Amiens accueillait les équipes d’Amiens Longueau Métropole Volley Ball et de Quimper pour la 12ème journée du championnat Elite féminine, groupe « a ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les samariennes actuellement 3ème de leur poule, avec 23 points (8 victoires et 3 défaites), ont fort à faire puisque Quimper n’est rien d’autre que le leader incontesté de ce championnat, avec 32 points, jugez plutôt, 11 matches et autant de victoires  (une par 3 sets à 2, 2 par 3 sets à 1 et 8 par 3 sets à 0). Il faut d’ailleurs noter que leur victoire la plus difficile (3 – 2) a été justement contre les picardes.

Ces picardes qui ont aussi tenu en respect les 2ème de ce championnat, Marcq en Baroeul, les battant par 3 sets à 2, il y a quinze jours, prenant ainsi leur revanche sur le match allé, gagné 3 sets à 0 par les nordistes.

Petit rappel : une victoire 3 à 0 ou 3 à 1 rapporte 3 points, une victoire 3 à 2, 2 points, une défaite 2 à 3, 1 point et une défaite 1 à 3 ou 0 à 3, 0 point.

1er set

C’est devant un Coliséum copieusement garni que la partie débute avec deux équipes qui se rendent point après points ;  Quimper se détachera légèrement grâce à trois engagements gagnants de Taïana Tere puis quatre de Monika Stankovianska, mais Abreu répondra par 2 points sur des engagements gagnants, puis Mendaro, 2 points et Martin Diaz, 3 points ; Le score est de 14 points partout, puis 19 à 19 avant que Quimper n’aligne deux fois 2 engagements victorieux, remportant ainsi ce set par 25 à 21.

2ème set

Les picardes sont super motivées et Novotni aligne trois engagements, mais bientôt suivie par la bretonne Zuzana Cernianska qui réalise trois engagements. Le score est ainsi de 15 à 14  pour les picardes, mais s’inverse à 15 à 16 peu de temps après, c’est le moment que choisit Sandic pour mettre 5 engagements en suivant, le trou est fait est Quimper ne reviendra pas. L’ALMVB remporte haut la main ce set sur le score de 25 à 20.

3ème set

Hyper remontées, les picardes enchaînent les points et font la course en-tête ; le score est de 7 à 4, puis de 11 à 7 pour finalement se terminer par 25 à 15. Les samariennes sont sur un nuage, mais Quimper, invaincue en championnat n’a certainement pas dit son dernier mot.

4ème set

En effet, la partie est loin d’être terminée,  le score évolue tantôt en faveur d’une équipe, puis de l’autre sans qu’il n’y ait plus de trois points de différence, à un tel point que le panneau d’affichage est à 23 partout ; il va falloir des nerfs solides. A ce petit jeu, les bretonnes se montreront plus fortes puisqu’elles aligneront deux points pour égaliser à 2 sets partout, (25 à 23).

Il va falloir, comme lors du match aller, faire le « tie break ».

Tie break

Cette dernière manche se dispute en 15 points, mais avec deux points de différence.

Comme on pouvait le penser, 15 points ne seront pas suffisants, puisque les deux équipes sont à un point l’une de l’autre et doivent continuer ; chacune des deux équipes prendra successivement l’avantage, mais toujours d’un seul point. Las, c’est Quimper qui va aligner les deux derniers points, trompant la vigilance des samariennes, certainement un peu usées après cette débauche d’énergie.

Les bretonnes remportent cette dernière manche, 23 à 21, et la partie par 3 sets à 2.

Les picardes n’ont certainement pas à rougir de cette défaite, bien au contraire, les supporters, des deux équipes, présents au gymnase, sont tous d’accord pour dire que si la victoire avait choisi le camp samarien, cela n’aurait absolument rien eu de choquant.

Patrick GRAUX

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.