Le double projet de Jonathan Tinhan
L’attaquant et meilleur buteur de l’Amiens SC Jonathan Tinhan (8 buts) était lundi soir, l’invité de l’émission La Tribune, animée par Mathieu Dubrulle.
Il a eu l’occasion de s’exprimer sur deux sujets : joueur de football à l’ASC et étudiant car il souhaite décrocher une licence en Web Marketing.
Avec le meilleur réalisateur de l’ASC, il s’est avéré que le choix était particulièrement judicieux.
En ce sens que ce joueur est un des premiers, à l’Amiens SC, qui parallèlement à sa carrière de footballeur, poursuit ses études. Des études qu’il avait un moment arrêtées et qu’il a décidé de reprendre depuis quelques mois. Il s’agit pour Jonathan Tinhan de décrocher une licence en Web Marketting et plus tard, il souhaite être créateur de sites internet. Un métier moderne et en attendant, il offre son concours au service communication et information de l’ASC. Revenons à Jonathan Tinhan qui, pour reprendre une expression souvent galvaudée « est en pleine bourre ».
Formé à Grenoble, club dans lequel il a tout connu depuis les accessions successives jusqu’à la L1 et ensuite le dépôt de bilan ; passé ensuite par Montpellier, club avec qui il a été champion de France, Jonathan Tinhan a ensuite vécu des périodes plus difficiles à Istres et même au Red Star.
Arrivé l’été dernier à l’ASC relativement discrètement, Jonathan a fait son trou. Il est vrai que Christophe Pélissier a compris que cet attaquant rapide qui court le 100m en 11s5 ce qui lui vaut le surnom affectueux « d’Usain Bolt du football », serait plus efficace dans l’axe plutôt que sur les côtés.
D’où cette constatation de l’intéressé: « D’abord, je suis agréablement surpris. Cette année, je suis efficace ce qui n’était pas le cas ces dernières saisons. Ici à Amiens, je m’éclate. Le groupe vit bien et il y a une bonne ambiance. Je dirais même que parfois, le groupe est trop gentil ».
Evidemment, l’avenir de l’ASC a été évoqué.
« Nous sommes dans les trois premiers mais l’important sera d’y rester au terme de la dernière journée, conclut Jonathan. Mais nous devrons être plus réguliers, être plus dans l’action que dans la réaction. Nous savons que la route est encore longue ».
Le rêve de Jonathan Tinhan est double : l’accession en L2 pour l’ASC et décrocher sa licence Web Marketting.
Lionel Herbet