Opposés à des Strasbourgeois en grande difficulté récemment, les Gothiques ont fait le job pour s’imposer en Alsace. Mais après avoir mené 0-5, les Amiénois ont vu l’Etoile Noire revenir à 3-5 en fin de match, donnant sans doute des idées aux Alsaciens dans l’optique de la demi-finale de samedi.
Face à une équipe strasbourgeoise en chute libre, les Gothiques rentrent bien dans la rencontre et mettent rapidement la pression sur la cage de Sidor. Si le portier alsacien retarde quelques minutes l’ouverture du score, il doit finalement s’incliner face à Edwards (6’36 : 0-1). Amiens domine, Strasbourg peine à sortir la tête de l’eau, et après avoir longtemps buté sur le portier des locaux, c’est finalement West, en supériorité, qui vient faire le break après un exploit individuel (18’52 : 0-2).
Dominateurs dans le premier acte, les Amiénois repartent sur les mêmes bases dans le second, et vont frapper à 3 reprises en 2 minutes pour prendre le large. Matima est alors le premier à tromper Sidor (26’27 : 0-3), imité par Poudrier en supériorité (28’24), avant que Romand ne viennent assommer Strasbourg 20 secondes plus tard, une nouvelle fois en powerplay (28’45 : 0-5). Étonnamment, les locaux semblent plus « libérés » par la suite, et parviennent même à ouvrir leur compteur ce soir grâce à Denomme en supériorité (34’56 : 1-5). Toujours est-il que les Gothiques ont pris le large au tableau d’affichage après les 40 premières minutes.
Cependant, le dernier acte va être bien différent, et une équipe alsacienne bien plus entreprenante va inscrire deux nouveaux buts par Potvin (52’34) et Burgert (59’32), pour revenir finalement à 3-5 au coup de sifflet final.
Les Gothiques regagnent en confiance…
Alors que le final Four se profile ce week-end, et que les Picards restaient sur une série de 5 défaites, il était important pour eux de regagner en confiance chez le dernier du championnat…et futur adversaire en demi-finale de coupe de France. Et les Gothiques ont fait le job en s’imposant 3-5 et en regoûtant donc à la victoire près d’un mois après leur dernier succès.
Autre point positif, après avoir inscrit seulement 7 buts au cours des 5 dernières rencontres, les Amiénois en ont inscrit 5 ce soir. Face à la pire défense de Magnus, certes, mais la confiance se regagnent dans ce genre de rencontre. On se rappelle d’ailleurs, qu’après un début de saison compliqué marqué par des difficultés offensives, les Gothiques avaient lancé leur saison grâce à un succès en coupe de France 1-18 à Asnières. Certes la victoire de ce soir n’est pas comparable, mais lors de périodes compliquées, la confiance peut revenir avec ce genre de succès.
À noter également que les Picards ont retrouvé une très belle efficacité en powerplay en inscrivant 3 de leurs 5 buts sur ces phases de jeu. Enfin, la défaite surprenante d’Angers 3-4 à domicile face à Bordeaux, permet aux Picards de revenir à égalité de points (70) avec les Ducs à 3 matchs de la fin de saison.
…Strasbourg aussi
L’Etoile Noire a montré deux visages très différents ce soir. Sous l’eau durant 40 minutes, totalement dominé territorialement, les Alsaciens étaient menés 1-5 après les deux premiers tiers. Ils n’avaient alors tiré que 11 fois au but, contre 29 tirs pour les Picards.
Mais alors que les Amiénois semblaient parfaitement maîtriser leur match, et que les locaux paraissaient sans solution, la physionomie du match a changé dans les 20 dernières minutes. Considérant sans doute ne plus rien avoir à perdre, Strasbourg a paru se libérer totalement dans le 3ème tiers, dominant alors les Gothiques. Ils ont alors montré un tout autre visage, tirant 19 fois contre seulement 11 tirs pour les Amiénois. Les locaux ont finalement remporté le 3ème acte 2-0, pour un score final de 3-5.
Si les Alsaciens ont longtemps eu la tête sous l’eau, les Gothiques n’ont pas réussi à les enfoncer dans le dernier acte. Finalement, Strasbourg a sans doute regagné en confiance dans le 3ème tiers et s’est donné quelques pistes pour bousculer les picards dans l’optique de la demi-finale de samedi.
Strasbourg – Amiens : 3-5 [(0-2)(1-3)(2-0)]
Buts pour Strasbourg : Denomme en sup 34’56; Potvin en sup 52’34 Burgert 59’32
Buts pour Amiens : Edwards assist Narbonne, West 6’36; West en sup 18’52; Matima assist Trabucco, Poudrier 26’27; Poudrier en sup assist Edwards 28’24; Romand en sup assist Suire, Bélisle 28’45;
Les autres résultats :
Grenoble – Mulhouse : 2-1 aux tirs au but
Rouen – Lyon : 4-3
Angers – Bordeaux : 3-4
Anglet – Chamonix Mont-Blanc : 3-5
Classement :
- Rouen 41m 112p
- Grenoble 41m 100p
- Angers 41m 70p
- Amiens 41m 70p
- Gap 40m 59p
- Bordeaux 41m 55p
- Nice 41m 54p
- Chamonix Mont-Blanc 41m 49p
- Mulhouse 42m 46p
- Anglet 40m 42p
- Lyon 40m 40p
- Strasbourg 41m 29p
Quentin Ducrocq
Crédits photos Leandre Leber Gazettesports