En déplacement chez le dernier de Ligue Magnus, les Gothiques ont réalisé 40 très bonnes premières minutes, avant de subir dans le dernier acte face à un Strabsourg libéré. Les Gothiques s’imposent finalement 3-5, dans un match qui leur a permis de connaître à nouveau la victoire et de regagner en confiance offensivement.
1er tiers : Amiens répond présent
Après une trentaine de secondes, Trabucco sollicite une première fois Sidor qui s’interpose. C’est alors le premier tir d’une longue série pour les Gothiques. Face au dernier de Ligue Magnus, les Picards dominent largement le début de match, et après avoir multiplié les tirs (Romand, Bélisle, Edwards, Matima), les visiteurs ouvrent logiquement le score par Edwards qui a suivi au rebond après une shoot de Narbonne à la bleue (6’36 : 0-1).
L’Etoile Noire a toutes les peines du monde à se montrer dangereux, et alors que Buysse passe un premiers tiers relativement « tranquille », son vis à vis alsacien maintient les siens dans le match. En effet, après l’ouverture du score samarienne, le portier des locaux réalise de beaux arrêts face à Trabucco (8’09), Giroux puis Romand au rebond (9′), Edwards (9’40) et à nouveau Trabucco (11’20). Le gros travail des Gothiques ces derniers temps, la plus mauvaise défense du championnat en face, ou les deux en même temps, mais quoi qu’il en soit, les Amiénois semblent inspirés offensivement et mettent pour le moment en souffrance les locaux.
Mais si les tirs continuent de pleuvoir sur le but strasbourgeois (Anderson, Plouffe 14’33, Suire 14’40), Sidor parvient à garder son équipe à portée de but des visiteurs. Après avoir passé de très longue minutes sans se montrer dangereux, Fujerik se crée une belle occasion pour l’Etoile Noire sur laquelle Buysse s’interpose (16’16). Logar tente lui aussi sa chance peu de temps après, mais le portier picard est encore vigilant (17’08).
Ce très léger mieux pour Strabsourg ne vas pas durer, et les Picards obtiennent ensuite la première supériorité du match suite aux 2 min dont écope Deyl (17’53). Si le powerplay picard met un peu de temps à s’installer, c’est un exploit individuel qui va permettre aux Gothiques de faire le break. Parti de sa zone, Joey West se faufile entre 3 défenseurs adverses avant d’aller crucifier Sidor d’un tir parfait en lucarne (18’52 : 0-2). Trente secondes plus tard, c’est au tour de Logar de rejoindre la prison (19’23), mais le score n’évoluera plus avant le retour aux vestiaires. Face à une équipe alsacienne qui paraît très limitée ce soir, les Gothiques font un bon match et mène logiquement 0-2 après un tiers qu’ils ont dominé de la tête et des épaules.
2ème tiers : Les Gothiques appuient sur l’accélérateur
En supériorité en ce début de second tiers pour 1’23, les Picards reprennent logiquement leur marche en avant sans pour autant tromper Sidor. Revenus à 5 contre 5, les Strabsourgeois continuent de subir, et le portier alsacien doit encore briller face à Suire puis Plouffe au rebond pour empêcher Amiens de prendre le large (22’29).
Peu de temps après, Suire subit la première pénalité amiénoise du match (23’15), offrant aux locaux la possibilité de s’installer dans le camp picard. Mais en 2 minutes, l’Etoile Noire n’envoie que 2 shoots (23’30, 24’30), l’un bien arrêté par Buysse, l’autre dans le petit filet. Les Gothiques ont su se montrer solide face au powerplay adverse.
Les Strasbourgeois se sont montrés incapables de revenir sur ce powerplay, et ils vont le payer cher quelques minutes plus tard. En effet, les hommes de Mario Richer repartent de l’avant, et après une bonne passe en retrait de Trabucco, Matima face aux cages trompent une nouvelle fois Sidor pour permettre à Amiens de prendre le large (26’27 : 0-3). Strasbourg ne parvient pas à réagir, et se met une nouvelle fois dans une situation compliquée lorsque Potvin écope de 2min (27’29).
Après 2 premiers tirs picards, Anderson envoie un shoot de loin arrêté par Sidor, qui s’interpose sur les deux rebonds pris par Edwards, mais doit finalement s’incliner sur le 3ème rebond pris par Poudrier (28’24 : 0-4). La mise en jeu à peine effectuée, que les Gothiques s’installent à nouveau dans le camp alsacien, Romand en profitant alors pour dévier un shoot de Giroux au fond des filets (28’45 : 0-5). Alors que la demi-heure de jeu se profile, les Amiénois semblent déjà avoir pris une belle option sur l’issue de cette partie…
Après avoir perdu tout espoir en 2 minutes, les Alsaciens tentent d’envoyer du jeu dans les minutes qui suivent. Ils se créent finalement une belle occasion sur une passe dans l’espace pour Sarlin qui se retrouve alors face à Buysse, mais qui bute sur le portier picard (31’20). Alors qu’ils n’ont plus rien à perdre, les Alsaciens se libèrent et ont même l’opportunité de s’installer dans le camp picard après la pénalité de Prissaint (34’29). Ils vont même être récompensés lorsque Denomme, d’un beau tir du revers, parvient à tromper Buysse pour la première fois du match (34’56 : 1-5).
Goncalves écope ensuite de 2min (38’03), permettant à West puis à Giroux de tenter leur chance mais sans succès. Quoi qu’il en soit, les Gothiques sont parvenus à se mettre à l’abri dans ce deuxième acte et aborderont donc le dernier tiers dans les meilleures dispositions.
3ème tiers : Strasbourg montre un tout autre visage
Dans ce début de 3ème acte, West se fait rapidement sanctionner (40’21), permettant alors aux Alsaciens de s’installer dans le camp picard. Ils se montrent alors dangereux, sollicitant Buysse à 4 reprises, sans pour autant parvenir à tromper le portier amiénois. Les Gothiques se montrent également dangereux durant cette supériorité strasbourgeoise, mais sur un contre, Suire perd son face à face avec Vazzaz (41’50).
Alors que ce dernier acte est plus équilibré, les Amiénois se créent de nouvelles occasions, mais le jeune portier alsacien reste pour le moment invaincu. Lucas Savoye fait lui aussi son entrée en jeu (44’50), réalisant alors deux arrêts peu après son arrivée sur la glace. Amiens est moins en vue et ce sont désormais les locaux qui dominent territorialement. Ils profitent d’une nouvelle pénalité amiénoise (Halley 47’35), pour solliciter à nouveau Savoye qui reste vigilant (48’59). Suire se procure également un nouveau face à face en contre, mais une nouvelle fois Vazzaz s’interpose (49’28).
Ce dernier acte est haché, et Rousseau est à son tour sanctionné (49’51), permettant aux Picards de tenter deux nouveaux tirs bien stoppés par la portier alsacien. Edwards rejoint lui aussi la prison quelques instants plus tard (50’45), laissant les 2 formations à 4 contre 4. En supériorité pour 1’06, les locaux vont ensuite en profiter puisque Prier parvient alors à tromper Savoye (52’34 : 2-5).
L’Etoile Noire affiche un tout autre visage dans ce dernier acte, et après avoir inscrit ce second but, les Alsaciens continuent d’occuper le camp picard, mettant en difficulté les Amiénois durant quelques minutes. Savoye parvient alors à maintenir l’avance de son équipe. Mais les Amiénois ont désormais du mal à se créer d’occasions, et c’est le portier Picard qui continue de se mettre en évidence, la fin de match approchant (54’50, 57’05). L’habituel remplaçant de Buysse se rendra coupable d’une erreur en fin de match, permettant à Burgert de remettre les Alsaciens à 3-5 (59’32), qui sera le score final.
Après deux premiers tiers largement dominés par les Gothiques, les hommes de Mario Richer ont souffert dans le dernier acte, voyant finalement Strasbourg se rapprocher en fin de rencontre. S’ils ont eu la tête sous l’eau durant 40 minutes dans cette rencontre, les joueurs de l’Etoile Noire ont sans doute regagner en confiance en vu de samedi dans le dernier acte.
Strasbourg – Amiens : 3-5 [(0-2)(1-3)(2-0)]
Buts pour Strasbourg : Denomme en sup 34’56; Potvin en sup 52’34 Burgert 59’32
Buts pour Amiens : Edwards assist Narbonne, West 6’36; West en sup assist Bélisle, Buysse 18’52; Matima assist Trabucco, Poudrier 26’27; Poudrier en sup assist Edwards, Anderson28’24; Romand en sup assist Giroux, Bélisle 28’45;
Quentin Ducrocq
Crédits photos Leandre Leber Gazettesports