C’est la 19ème journée de championnat et il ne faut plus perdre de point, l’enjeu est tout simplement la place en play-off. Pour Amiens, c’est loin d’être acquis, pour Brest, c’est la place dans le carré de tête qui est l’enjeu.
Brest est en pleine bourre après sa série de victoires ; Amiens, à l’inverse est dans le doute et enchaine les résultats passables et les résultats décevants.
Premier tiers-temps :
Le premier tiers-temps débute, comme on s’y attendait, par une pression bretonne qui prive les picards de palets, même si le nombre de tirs à la cage s’équilibre ; il ne faudra attendre que le 2ème tir des albatros pour voir l’ouverture du score par Vandracek, assisté de Quesnel et de Dian, (5’17).
Les amiénois se verront ensuite punis deux fois, c’est d’abord Hrdel pour « faire trébucher », (9’23), puis Paul Crowder, pour « accrocher », (17’10), heureusement sans conséquence au tableau.
La fin du tiers verra une forte domination des bretons, et, finalement, les picards arrivent à la pause avec ce seul but de retard, un moindre mal.
Deuxième tiers-temps :
Il ne faut attendre qu’un peu plus d’une minute pour voir un albatros puni pour « faire trébucher » ; Amiens met la pression mais ne tire qu’une seule fois au but, sans réussite. Le jeu se déroule en attaque et contre-attaque jusqu’à la 26’ de jeu qui voit à nouveau un breton aller cirer le banc, pour « accrocher ». Une nouvelle fois le jeu de puissance est installé par les picards mais restera totalement stérile et les albatros n’auront pas eu beaucoup de difficulté à tuer cette pénalité.
La 31’ de jeu voit une attaque bretonne et un tir renvoyé par Mitch qui laisse un rebond, David Bastien récupère le palet et voit la cage vide devant lui, mais il mettra à côté.
Après Romain Bault qui n’a pas fait le voyage, c’est Marius Serer que l’on ne voit plus sur la glace.
33ème minute de jeu, Bruijsten fait une charge très virile sur un albatros, l’arbitre ne bronche pas, mais s’ensuit une altercation ; les arbitres ne puniront personne sur ce coup.
A la fin de la seconde période, le score est toujours de 1 but à 0 pour Brest, mais au nombre de tir, Amiens est devant….
Troisième période :
Plus le choix pour les picards, il faut réagir…
Le jeu a débuté depuis 2’ et Rémi Thomas est envoyé sur le banc pour « accrocher » ; Dian, en supériorité numérique en profitera pour inscrire le second but breton, les affaires picardes ne s’arrangent pas.
44’ de jeu et l’ex-amiénois, David Bastien s’en va faire une méchante charge contre Romain Carpentier ce dernier mettra plusieurs minutes avant de se relever ; Jeff Smith, le vengeur pas masqué, monte sur la glace pour dire ce qu’il pense à Bastien, résultat : 2’ de prisons heureusement sans conséquence contre les picards.
S’ensuit une période d’accalmie durant laquelle les deux équipes attaquent chacune leur tour, mais sans occasions réelles.
52’, c’est Fabien Kazarine qui se retrouve puni, pour « crosse haute », et pour une fois, on a l’impression que les amiénois sont en supériorité numérique tellement le jeu se déroule dans la zone défensive bretonne. Les samariens continuent de tirer à la cage de Léo, mais celui-ci reste impérial.
55’18, peut-être le tournant du match, Brest se retrouve en infériorité numérique à cause d’un retard de jeu ; le jeu de puissance est installé, sans conséquence, la prison est juste terminée quand Shane Luke ouvre enfin le score pour les picards, (assisté de Fabien Kazarine et de Romain Carpentier).
Va-t-on assister à l’incroyable, il ne reste qu’à peine 2’ à jouer et les Albatros sont à nouveau punis et à nouveau pour « retard de jeu » ; les gothiques pilonnent la cage bretonne, Mitch sort de sa cage, mais même à 6 contre 4, la faille ne sera pas trouvée…
Dans cette partie, les cadres n’auront pas été particulièrement présents : Joël Champagne et Paul Crowder ont tiré 5 fois à la cage, chacun et Tim Crowder, pas une seule fois….
Brest l’emporte sur le plus petit écart : 2 buts à 1. Ce match aura vu 10’ de prisons de chaque côté et 23 tirs pour chacune des deux équipes.
A l’issue de cette journée, alors qu’il reste 8 matches dont 4 à la maison, les picards pointent à la 8ème place avec 28 points, mais avec 7 points d’avance sur Bordeaux, prochain adversaire des picards. Strasbourg, qui a « chipé » la 7ème place aux picards, a 29 points, mais un match de plus.
Il y a un mois, on visait le « top 4 », aujourd’hui, l’ordre est à la mobilisation générale pour ne pas être sorti du groupe « play-off »….
Staff, joueurs, supporters, mobilisez-vous !!!!
Patrick GRAUX