Pour son dernier match de la première phase à domicile, l’AMVB a assuré contre Paris UC (2) et décroche son précieux sésame (3-0) – (25-23)(25-14)(25-21).
Un premier tiers accroché
Pour cette rencontre, les Amiénois, qui sont sur quatre victoires de suite, étaient favoris, face à une équipe du PUC qui n’a pas gagné depuis début octobre. Néanmoins, ce premier set a été relevé. Dans ce dit set, le jeu du »à toi, à moi » était de mise. Aucune des deux équipes n’a réussi à prendre un avantage conséquent, dès qu’une menait, l’autre égalisait, et soit, menait à son tour, ou laissait l’autre le faire, avant d’égaliser à nouveau.
Les hommes d’Ali Nouaour ont donc été en difficulté, ce qui n’a pas surpris l’entraîneur amiénois : » C’est une équipe qui nous avait déjà embêté la saison dernière, qui nous a embêté cette saison-là, donc il fallait se concentrer, on l’a vu, on a un début de set un petit peu compliqué, crispé. J’ai demandé à mes joueurs d’être un peu plus calme, ce qu’il s’est passé, puis eux ont joué à fond, ils tapaient sur tous les ballons, donc c’était pas évident.«
Malgré tout les Amiénois ont su prendre ce premier set sur le fil, qu’ils gagnent de deux petits jeux (25-23).
L’explosion sur le deuxième set, avant de revivre le scénario similaire du premier
Le premier set a visiblement déstabilisé les Parisiens, qui pensaient pouvoir accrocher les Amiénois. Ces derniers sont revenus sur le parquet avec des intentions plus sereines, et ont simplement déroulé, prenant de l’avance sur le match, poussant l’écart de jeux à +11 à la fin de ce set, laissant apparaître la victoire (25-14). Le point négatif de ce set reste la blessure à la cheville gauche de Kofane Boyomo, qui a dû quitter ses partenaires.
Les Amiénois se sont bien réveillés, mais Paris n’a pas dit son dernier mot, et veut encore gêner leurs adversaires pour tenter de recoller au score sur le troisième set, qui pouvait sceller le match en cas de victoire amiénoise. Ce set démarre comme le premier, avec un écart qui ne veut pas grossir, d’un côté, ni de l’autre, et où Amiens perd des jeux sur des fautes techniques, telles des sorties ou des mauvais services.
Néanmoins, les Amiénois reprennent leurs esprits, et inversent la tendance du match en enchaînant les jeux gagnés sur la fin, et malgré un léger retour parisien, Amiens prend le dernier jeu, remportant avec lui, le set et le match (25-21).
Un dernier match pour la deuxième place
Le billet de play-off en poche, Ali Nouaour et ses hommes espèrent finir la saison en beauté, samedi prochain, sur le parquet du Stade Athlétique Spinalien. Si l’AMVB gagne cette rencontre, et que le deuxième, Harnes, fait un moins bon résultat contre Lyon, qui vient de concéder sa première défaite de la saison contre… le Stade Athlétique Spinalien, les Amiénois peuvent finir la saison sur la deuxième place du podium.
Romain Prot
Photo d’archives – Reynald Valleron – Gazettesports.fr
Amiens Métropole Volley-Ball – Paris Université Club (2) : 3-0 [(25-23)(25-14)(25-21)]
Elite Masculine – Poule B – Journée 13
Samedi 26 janvier 2019 – Coliseum – 20h
AMVB : Gomes, Mbutngam, Kofane Boyomo, Ndaki-Mboulet, Hachemi (c.), Utia, Salimile, Carrat, Gendron, Sapet, Douib (libéro)
Entraîneur : Ali Nouaour
PUC (2) : Akif (libéro), Cheung (libéro), Heni, Soumare, Hadroug, Sharaf, Cioffi, Lilembo, Kostovic, Leloup (c.), Toure
Entraîneur : P.Sellier
A lire aussi >>