Après 2 défaites de rang à l’extérieur, les Gothiques avaient l’occasion de se relancer au Coliseum face à Mulhouse. C’est raté, les Amiénois se sont inclinés 1-3, signant ainsi une troisième défaite de suite, avant d’aller défier Grenoble, ce dimanche à 15h.
Face à une équipe de Mulhouse en forme, le début de match est équilibré, mais pauvre en occasions. À l’approche de la « mi-tiers », les attaques sont plus tranchantes et les gardiens sont enfin obligés de s’employer. Finalement, sur un powerplay amiénois, Mustukovs est le premier à s’incliner sur un tir de Smach, bien décalé par Maïa (12’05 : 1-0). Mais les Amiénois peinent à emballer le match, et par conséquent à se mettre à l’abri. Après le quart d’heure de jeu, en moins d’une minute, Bahensky, puis Raux en supériorité, vont tromper Buysse pour permettre à Mulhouse de prendre l’avantage dans cette rencontre. Les Scorpions étaient annoncés en confiance, et ils mènent 1-2 après le premier tiers.
Le deuxième acte et du même acabit que le premier, et les Scorpions continuent toujours autant de poser des problèmes aux Picards. Amiens paraît sans solution, et ne parvient pas à mettre en danger Mustukovs malgré plusieurs supériorités. Après deux tiers, les Gothiques ont tiré 15 fois au but, Mulhouse 21 fois, et les visiteurs mènent logiquement 1-2.
Dans les 5 premières minutes du dernier acte, 3 Amiénois sont sanctionnés de 2 min (Halley, Bélisle, Suire), permettant aux Scorpions de faire le siège de la cage picarde, et de faire craquer Buysse une troisième fois, par l’intermédiaire de Raux (45’56 : 1-3). En difficulté dans cette rencontre, les Gothiques ne sembleront jamais en mesure de revenir au score, et ils s’inclinent finalement 1-3. Un score qui ne souffre d’aucune contestation après la rencontre.
Avec 24 tirs pour Amiens, contre 33 pour Mulhouse, et surtout le manque d’occasions franches pour les Picards, l’attaque était clairement en « panne » ce soir. Après le match, Mario Richer ne pouvait que souligner ces difficultés : « Offensivement tu ne peux pas gagner des matchs en comptant seulement un but, on l’a vu lors de notre autre défaite ici il n’y a pas longtemps, c’était 2-1. Donc si on ne marque pas plus de buts, on ne pourra pas remporter beaucoup de matchs. »
En moins d’une minute, à la fin du premier acte, les Scorpions ont égalisé, puis ont pris l’avantage. Un avantage qu’il n’ont plus lâché de la rencontre : « Il faut donner crédit aussi à l’autre équipe, Mulhouse a bien joué avec l’avance d’un but la majorité du match. » Les Picards étaient prévenus, cette équipe alsacienne était en forme ces derniers temps, et elle l’a prouvé ce soir, notamment grâce à l’apport d’éléments nouveaux : « le numéro 4 que j’ai trouvé très bon, qui a compté le premier but » et un « gardien qui a très bien fait. »
Les Gothiques accusent le coup
Depuis la défaite en prolongation, 1-2 face à Nice, le 13 janvier dernier, les Picards semblent en difficulté. S’ils ont battu Lyon dans la foulée (2-1), c’était une victoire étriquée, qui n’avait pas forcément rassuré. Les Gothiques ont ensuite sombré à Rouen 6-1, avant de livrer une belle bataille à Gap, pour s’incliner finalement de justesse en prolongation. La défaite de ce soir, contre l’avant dernier du classement, vient confirmer que les Gothiques sont dans une passe « plus compliquée ».
En effet, il s’agit là de la troisième défaite de suite des Samariens, qui n’avaient plus connu une telle série depuis le 5 octobre dernier. Après le déplacement à Grenoble ce dimanche, qui s’annonce périlleux, les Gothiques pourront enfin « souffler », puisqu’ils n’auront pas de match avant le dimanche suivant face à Angers, au Coliseum.
D’ici là, les Angevins auront rattraper leur 2 matchs de retard sur les Picards, et les deux équipes se retrouveront donc pour une rencontre déterminante pour le podium, alors qu’il ne restera que 5 matchs de championnat.
Les autres résultats :
Strasbourg – Nice : 2-6
Bordeaux – Gap : 3-2
Angers – Rouen : 0-3
Chamonix Mont-Blanc – Grenoble : 3-5
Lyon – Anglet : 2-3
Classement :
- Rouen 37m 100p
-
Grenoble 36m 87p
-
Amiens 38m 67p
-
Angers 36m 61p
-
Gap 36m 55p
-
Bordeaux 36m 49p
-
Nice 38m 46p
-
Chamonix Mont-Blanc 36m 43p
-
Lyon 35m 40p
-
Anglet 35m 35p
-
Mulhouse 37m 34p
-
Strasbourg 36m 28p
Quentin Ducrocq
Crédits photos Léandre Leber Gazettesports.fr
RECONVERSION : Ce qui se passe à Las Vegas ne reste pas à Las Vegas pour Serge Djelloul