Face à une équipe de Mulhouse sur une bonne lancée, les Gothiques se sont inclinés 1-3 au Coliseum. Jamais au cours de la rencontre, les Amiénois n’ont réussi à bousculer les Scorpions, ils s’inclinent ce soir pour la 3ème fois de suite en Ligue Magnus.
1er tiers : Les Gothiques surpris par Mulhouse
Les deux équipes rentrent avec beaucoup d’énergie dans la rencontre, mais les défenses prennent le pas sur les attaques, offrant un début de match pauvre en occasions. Bélisle, est le premier à être dangereux, mais malgré une bonne position, il ne trouve pas le cadre (1’17). Les Scorpions se mettent finalement en évidence offensivement après quelques minutes, mais leurs trois tirs (3’40, 4’26, 4’46), ne mettent pas réellement Buysse en danger.
Les minutes passant, les occasions se font un peu plus franches, et c’est d’abord Sevcenko, bien décalé au deuxième poteau, qui bute sur un superbe arrêt réflexe de Buysse (7’24), avant que Poudrier, bien trouvé dans l’espace, voit son tir stoppé par Mustukovs (8’07), puis que le gros shoot de Trabucco ne soit détourné par le portier mulhousien (9’15).
Les visiteurs subissent ensuite la première infériorité du match, lorsque Trudeau écope de 2min pour cinglage (10’17). Poudrier est alors le premier à s’illustrer (10’48), mais son tir est bien stoppé par Mustukovs, Giroux dévie ensuite un palet dans le slot qui frôle le cadre (11’30). C’est finalement en fin de powerplay, que Maïa trouve Smach à l’opposé, qui envoie un tir malin entre les jambières du portier des Scorpions (12’05 : 1-0).
Les occasions se font plus rares dans les minutes qui suivent, et c’est finalement Giroux qui se remet en évidence, mais malgré un bon décalage de Trabucco, son tir ne trouve pas le cadre (16′). Dans la foulée, Zolmanis tire, Buysse réalise l’arrêt, mais laisse le rebond, et Bahensky en profite pour glisser le palet entre les jambes du portier picard (16’24 : 1-1). À peine quelques secondes plus tard, Maïa est pénalisé (16’39). Et si Buysse s’interpose sur un premier tir (17’10), il s’incline à nouveau, moins d’une minute après l’égalisation mulhousienne, sur un tir de Raux (17’17 : 1-2).
Les Picards peinent à réagir, et se retrouvent à nouveau en infériorité en fin de tiers, lorsque Bélisle écope de 2min (19’37). Malgré tout, la dernière occasion du tiers est pour Plouffe, mais Mustukovs s’interpose à nouveau (19’58). À la fin du premier acte, c’est bien Mulhouse qui mène 1-2 au Coliseum.
2ème tiers : Amiens peine à réagir
En infériorité pour 1 minute 38 dans ce début de deuxième acte, les Gothiques sont rapidement mis sous pression, et sur un tir dévié, Buysse est sauvé par sa barre (20’33). Les Amiénois défendent bien durant le reste de cette infériorité et ne sont plus mis en danger par les attaques adverses. Matima est ensuite le premier picard à solliciter Mustukovs, mais le portier alsacien s’interpose (21’55), avant que, quelques secondes plus tard, Lorcher laisse ses coéquipiers en infériorité (22’13). Trabucco, à deux reprises (22’32, 23’35), et Bélisle (23’25), tentent alors leur chance, sans parvenir à trouver la faille.
Les minutes passent, et alors que la demi-heure de jeu se profile, les Amiénois peinent à déstabiliser la défense mulhousienne. Après de longues minutes sans réelles opportunités, Smach s’illustre à deux reprises, mais ses shoots ne trouvent pas le cadre (29’30, 29’50). Les Scorpions sont assez discret également, et lorsqu’ils parviennent à tirer, Buysse s’interpose (30’44, 32′). Maïa, puis Edwards, butent ensuite sur Mustukovs (32’20, 33’10).
Les Scorpions se retrouvent ensuite à 4 (Jurik 2min 33’36), puis à 3 (Bahensky 2min 34’43), mais malgré le siège de la cage alsacienne, et les tirs de Trabucco, Bélisle et Giroux, les Amiénois ne trouvent pas la faille. En double infériorité, Mulhouse est parvenu à garder sa cage inviolée.
Smach (36’55), puis Plouffe (37’30), tentent eux aussi leur chance par la suite, mais Mustukovs se montre alors souverain. Une nouvelle supériorité picarde en fin de tiers (Zolmanis 37’36), est parfaitement tuée par les Scorpions, qui ne concèdent aucun tir durant cette infériorité. Mulhouse réalise le match parfait pour le moment, et continue de mener au score, logiquement, à l’aube du dernier acte.
3ème tiers : Mulhouse enfonce même le clou..
Les Picards sont menés, mais c’est bien Mulhouse qui se met en évidence dans ce début dernier acte, Trudeau se retrouvant en face à face avec Buysse, mais le portier picard remporte alors son duel (40’40). Quelques secondes plus tard, Halley subi la première pénalité picarde de ce tiers (40’44). Les Scorpions poussent alors, mais ne trouvent pas la faille malgré 4 tirs (2 arrêts Buysse, 2 hors cadre). À peine le temps pour Poudrier de faire le premier tir picard du tiers (43’05), que Bélisle se fait lui aussi pénaliser (43’10). Si Mulhouse n’en profite pas, Suire rejoint son coéquipier en prison une minute plus tard (44’11), laissant ainsi Amiens à 3 contre 5 pour 59 secondes. Buysse sauve les siens à deux reprises (44’18, 44’50), mais les Mulhousiens font mal à des Picards ayant disputé plus de 5 minutes en infériorité dans ce début de tiers, et à force de pousser, Raux inscrit le 3ème but alsacien (45’53 : 1-3).
Les Amiénois peinent à réagir et profitent d’une infériorité mulhousienne pour enfin mettre la pression dans le camp adverse. Bélisle à deux reprises (48’20, 48’45), puis Maïa (49’30), et enfin West (50’12), trouvent chacun le cadre, mais Mustukovs est à l’arrêt à chaque fois. Les minutes passent, et les Picards n’emballent toujours pas le match, et c’est même Hecquefeuille, sur un beau tir, qui est proche d’aggraver la marque, mais son tir fuit le cadre (52’43). Buysse est encore sollicité par la suite (55’52), mais il parvient à s’interposer.
En fin de rencontre, à 2 minutes du terme, Buysse quitte sa cage, laissant ses coéquipiers à 6 contre 5 sur la glace. Et si Bault envoie un shoot lointain stoppé par Mustukovs (58’50), les Scorpions touchent le poteau de la cage vide picarde sur une relance de leur propre camp (58’59). Amiens ne parvient pas à emballer la fin de match, et les pénalités infligées à Bélisle (58’16), puis à Genest (59’34), ne font pas évoluer le score. Finalement, c’est bien Mulhouse qui s’impose 1-3 au Coliseum.
Amiens – Mulhouse : 1-3 [(1-2)(0-0)(0-1)]
Buts pour Amiens : Smach en supériorité assist Poudrier, Maïa 12’05
Buts pour Mulhouse : Bahensky 16’24; Raux en supériorité 17’17; Raux en supériorité 45’53
Quentin Ducrocq
Crédits photos Léandre Leber Gazettesports.fr
RECONVERSION : Ce qui se passe à Las Vegas ne reste pas à Las Vegas pour Serge Djelloul