Pour son premier match de l’année à domicile, l’ASCBB recevait Wasquehal dans un match important pour la course au maintien.
L’ASCBB rentre bien dans le match
Avec un 5-0 d’entrée, l’ASCBB rentre bien dans sa partie. Agressifs offensivement où ils attaquent parfaitement le cercle, et sont efficaces aux shoots. En défense, ils gênent bien les shoots et empêchent Wasquehal d’attaquer le cercle, mais derrière la ligne, la défense est trop passive.
Cela permet à Wasquehal de rester dans le match. La réussite aux shoots diminue en fin de quart-temps et l’adresse des visiteurs revient petit à petit. Wasquehal revient à -3 points à la fin du quart-temps après avoir été menés de 8 points.
Les locaux rentrent bien dans le second quart-temps et créent un nouvel écart, +7. Derrière, ils voient Wasquehal revenir, et à 7min de la fin du quart-temps Wasquehal passe devant pour la première fois, 29-30. Après 4min à être menés les locaux passent devant, 40-39, puis font un break, 44-39. Malgré de nombreux points laissés sur la ligne, l’ASCBB parvient à virer à la pause avec 8 points d’avance.
Un trou d’air puis une réaction
Dans le troisième quart-temps, les locaux comme à leur fâcheuse habitude connaissent un trou d’air. Ils encaissent un 10-0 et voient Wasquehal passer devant. Frédéric Domont prend alors un temps mort et secoue ses joueurs. Après deux minutes brouillonnes en attaque, et passives en défense, les Amiénois secoués par leur coach réagissent. Après avoir longtemps été mené de 5 points, ils égalisent à 3min30 de la fin du quart-temps. Dans la foulée ils passent devant puis après un 15-0 font le break. Dans le sillage de Paul Katam les locaux prennent le dessus dans l’intensité, et physiquement, pour renverser la situation. L’adresse à 3 points de Sinoquet fait aussi énormément de bien. A l’entame du dernier acte, les locaux mènent de 10 points, 75-65.
Dans le quatrième quart-temps l’ASCBB gère bien son avance et le creuse même, profitant des nombreuses fautes des visiteurs. Longtemps resté au contact grâce à son adresse à 3 points, Wasquehal finit par craquer. Petit à petit ils sortent du match, s’énervent et font beaucoup trop de fautes. S’ils ratent pas mal de lancers francs, cela offre quand même des points gratuits aux Amiénois. L’ASCBB s’impose finalement 99-81.
Une victoire qui satisfait Frédéric Domont, “Oui je suis assez content de ce qu’ils ont fait, le match a été offensif et c’est très bien. Il y a des choses que l’on travaille depuis un moment qui commence à se mettre en place. On connaît encore un passage à vide mais j’ai aimé la réaction derrière. Ils ont su réagir à chaque fois que Wasquehal est revenu, cette attitude m’a plu. Dans nos moments faibles, les joueurs ont su rester soudés et cohérents ce qui nous a permis à chaque fois de repasser devant.”
Une victoire marquée par une forte intensité qui n’est pas due au hasard selon ce dernier, “L’apport du préparateur physique à l’entraînement est primordiale et je suis content de l’avoir avec nous. Si on peut être aussi intense c’est grâce à son apport. J’espère que ce match va nous servir par la suite.”
Le maintien est donc toujours d’actualité, et ils ne comptent rien lâcher, “Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie. J’ai toujours joué pour gagner et chaque fois que l’on rentre sur un parquet on doit avoir envie de gagner quelque soit l’adversaire.”
Un état d’esprit qu’il sera important de reproduire lors des prochains matchs pour obtenir le maintien. Grâce à un bon Sinoquet comme à son habitude, et surtout un très grand Paul Katam, l’ASCBB signe son troisième succès de la saison. Très présent dans la raquette, que ce soit en défense ou en attaque, ce dernier a parfaitement illustré cette intensité et rage de vaincre qui a permis de gagner ce match.
Prochain match le sur le parquet de la lanterne rouge Sceaux le 2 février.
ASCBB- WASQUEHAL : 99-81 (22-19, 27-22, 26-24, 24-16)
ASCBB : KATAM 32, DIAKITE 0, SINQUET 25, NYANGASA 12, MEULEMEESTER 8, NDEMA MOUSSA 0, BOINET 7, DAVID 5, MBENGUE 10
Entraîneur : Frédéric Domont
WASQUEHAL : HAMERS 0, DEFAUWE 4, BARBIER 15, NIANG 20, BAUVIN 5, OUSSI 3, OUSSI 16, ODOUX 13, PRYJMA 4, CAZIER 1
Entraîneur : Boutillier
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesport
A lire aussi <>