Si les Gothiques ont encore été accrochés hier soir, ils ont su faire preuve de solidarité et d’un beau mental pour l’emporter 2-1 face à Lyon. Si ce match a laissé des traces chez les Amiénois, il a permis aux Picards de renouer avec la victoire avant de disputer le derby.
Face à des Lyonnais qu’ils avaient battu 0-4 vendredi dernier, les Gothiques ont du mal à se créer des occasions en début de rencontre. Tour à tour, chacune des équipes se retrouvent à 3 contre 5, mais à chaque fois les défenses prennent le pas sur les attaques. Le match est tendu, est c’est finalement suite à une bagarre entre Verbeek et Bault (17’02), que le match va se décanter. Si Bault écope de 5+20 pour dureté, son adversaire écope en plus de 2min pour charge avec la crosse au départ de l’action. Et dès l’engagement, Amiens profite de son powerplay, puisque Trabucco envoie un beau shoot pour tromper Stojanovic (17’06 : 1-0). Dans un tiers haché, les Gothiques ont assuré l’essentiel en ouvrant le score.
Le second tiers est moins tendu sur la glace, mais les deux équipes peinent toujours autant à se créer des opportunités. Si Amiens prend le contrôle du match au fil des minutes, et occupe le camp rhônalpin, les Picards ont des difficultés à mettre en danger Stojanovic. Lyon est beaucoup pénalisé, et passe une grande partie de ces 20 minutes à (bien) défendre. Malgré 13 tirs à 2 pour les Samariens dans ce tiers, Lyon reste toujours à porter de but des locaux, et l’équipe rhônalpine est toujours en route pour venir chercher un résultat dans la somme.
Après avoir acculé Lyon dans sa zone durant les 40 premières minutes (25 tirs à 7), les Gothiques vont subir dans ce dernier acte. Si les Picards croient faire le break par Matima (42’26 : 2-0), Correia réduit le score dans la foulée (42’41 : 2-1). Lyon pousse très fort dans les 5 dernières minutes, mais la solidarité picarde en défense, et surtout un très bon Buysse, permettent aux Samariens de finalement l’emporter 2-1.
Une victoire satisfaisante pour Mario Richer, qui a retrouvé l’esprit de son équipe, qu’il n’avait pas vu lors du match face à Nice :
« On a dominé 2 périodes. On a donné 7 lancers dans les 2 premiers périodes, en 3ème période ils ont mis l’accélérateur et ça n’a pas été facile. Mais on a quand même très bien fait durant 2 tiers, le 3ème leur appartient, et mentalement on a tenu leur cadence, même si physiquement on a eu un petit peu de difficulté. […] Il y a eu beaucoup de lancers bloqués, les gars ont mouillé le maillot pour l’équipe, c’est la différence avec le match dernier. Ce soir j’ai des joueurs qui sont sortis parce qu’ils ont bloqué des lancers, donc les gars ont mouillé le maillot, ils ont joué avec urgence, ils voulaient gagner le match. On a eu des joueurs plus efficaces aujourd’hui.«
Un succès important à tout point de vu
Après s’être incliné face à Nice à domicile, il était important pour les Gothiques de renouer avec le succès. Et si les Samariens ont dû lutter ce soir, dans un match compliqué comme celui face aux Aigles dimanche, ils sont parvenus, au mental, à prendre les 3 points. Un succès qui aura laissé des traces physiques, plusieurs joueurs étant touchés à la fin de la rencontre, mais qui permet aux Picards de reprendre leurs distances avec Angers.
En effet, si cette victoire fait du bien au mental des Amiénois, elle est aussi importante au classement, puisqu’au terme d’un match totalement fou, Angers s’est incliné 5-10 face à Grenoble (3-6 à la fin du 1er tiers). Les Gothiques reprennent donc 11 points d’avance sur les Ducs. Même en gagnant les 2 matchs en moins qu’ils ont par rapport aux Picards, les Angevins resteraient tout de même à 5 longueurs des Amiénois. Par ailleurs, si le physique est touché, le mental va mieux, après cette victoire pour les hommes de Mario Richer. Le coach amiénois, qui était d’ailleurs satisfait d’avoir retrouvé « son équipe », après la rencontre.
Un succès à domicile, trois points de plus au classement, une belle force mentale, autant de signes encourageants avant d’aller défier l’ogre rouennais dans son antre vendredi soir.
Amiens – Lyon : 2-1 [(1-0)(0-0)(1-1)]
Buts pour Amiens : Trabucco en supériorité assist Edwards 17’06; Matima 42’26
Buts pour Lyon : Correia 42’51
Les autres résultats :
Rouen – Nice : 4-2
Strasbourg – Mulhouse : 3-7
Bordeaux – Anglet : 7-2
Angers – Grenoble : 5-10
Chamonix Mont-Blanc – Gap : 0-3
Classement :
- Rouen 34m 91p
-
Grenoble 32m 78p
-
Amiens 35m 66p
-
Angers 33m 55p
-
Gap 32m 50p
-
Bordeaux 33m 44p
-
Nice 35m 43p
-
Chamonix Mont-Blanc 34m 42p
-
Lyon 33m 39p
-
Anglet 33m 32p
-
Strasbourg 34m 28p
-
Mulhouse 34m 26p
Quentin Ducrocq
Crédits photos – Leber Léandre / Fauquet Jérôme – Gazettesports.fr