Après avoir enchaîné 4 succès pour commencer la nouvelle année, les Gothiques ont chuté hier soir à domicile face à Nice. Une défaite 1-2 en prolongation, face à une équipe niçoise, qui a, une fois n’est pas coutume, beaucoup embêté les Picards.
Onze jours après être allés s’imposer à Nice en prolongation, les Picards retrouvaient les Aigles au Coliseum ce dimanche. Et si les Amiénois dominent la première partie du tiers, le match s’équilibre ensuite autant en terme de possession que d’occasions. Finalement, les deux gardiens restent souverains dans ce tiers et le score est de parité pour le premier retour aux vestiaires.
Si les Gothiques reviennent fort en début de second acte, ils butent encore sur un bon Rosandic. Nice parvient à inquiéter les Picards par intermittence, mais c’est finalement sur une erreur du portier niçois que les Amiénois ouvrent le score. Sur un tir de Da Costa dévié par Smach, le jeune gardien arrête d’abord le palet, mais le laisse ensuite filer entre ses jambes permettant aux locaux d’ouvrir le score (30’39 : 1-0). Aucun but ne sera marqué dans la deuxième partie de ce tiers, laissant Amiens entamer les 20 dernières minutes avec la plus petite des avances.
Nice revient très fort dans le dernier acte et met en souffrance une formation amiénoise bousculée par cette grosse intensité. Et logiquement, après ce début de tiers très intense des Aigles, les Amiénois craquent sur un tir de Rajamaki (43’44 : 1-1). Amiens est sonné mais parvient tout de même à tenir face aux offensives niçoises, et après 10 minutes de jeu dans ce troisième tiers, les Gothiques relèvent enfin la tête. La fin de match est équilibrée, mais aucune des deux formations ne parvient à prendre l’avantage. Les Aigles font finalement craquer les Picards en prolongation, et c’est Matis qui vient alors marquer le but vainqueur (61’01 : 1-2).
Après la rencontre, Mario Richer regrettait notamment un premier tiers où ses joueurs n’ont peut-être pas été assez « tueurs » : « On a eu nos chances en première période, on était « beau » à voir, la différence entre beau et bon, c’est qu’un bon joueur va dans le trafic, va où ça fait mal, le beau il est toujours autour à aller en périphérie, et il est beau à voir. » Les Aigles sont revenus avec beaucoup d’intensité dans le dernier acte, ce qui n’était pas le cas des Gothiques : « Autant eux autres sont revenus fort, autant nous autres on était soft, on était mou, c’est la différence. C’est un peu notre identité d’être intense et on pensait qu’à travailler moins on arriverait à l’emporter, mais ce n’est pas le cas. » Finalement, Nice sera venu l’emporter à deux reprises au Coliseum cette saison : « On a deux défaites contre eux à la maison, et puis on a deux victoires contre eux, chez eux, et par un but, donc c’est tout le temps des matchs serrés.«
Nice casse la dynamique picarde
L’année avait commencé par un succès à Nice 3-4 en prolongation, et s’était ensuite poursuivie par 3 victoires consécutives face à Grenoble, puis à Mulhouse et à Lyon. Portant ainsi le bilan picard à 18 victoires lors des vingt et une dernières rencontres. Une excellente série qu’est venu casser Nice hier soir au Coliseum. Comme à chacune des rencontres face aux Gothiques, les Aigles ont beaucoup embêté les Picards et se sont finalement imposés en prolongation. Une défaite loin d’être dramatique pour les Amiénois, qui auront une belle occasion de se remettre la tête à l’endroit dès la réception de Lyon mardi soir.
Amiens – Nice : 1-2 après prolongation [(0-0)(1-0)(0-1)(0-1)]
Buts pour Amiens : Smach assist Da Costa, Plouffe 30’39
Buts pour Nice : Rajamaki 43’44, Matis 61’01
Les autres résultats :
Mulhouse – Strasbourg : 2-3 après prolongation
Gap – Chamonix Mont-Blanc : 6-4
Classement :
- Rouen 33m 88p
-
Grenoble 31m 75p
-
Amiens 34m 63m
-
Angers 32m 55p
-
Gap 31m 47p
-
Nice 34m 43p
-
Chamonix Mont-Blanc 33m 42p
-
Bordeaux 32m 41p
-
Lyon 32m 39p
-
Anglet 32m 32p
-
Strasbourg 33m 28p
-
Mulhouse 33m 23p
Quentin Ducrocq
Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr