Pour son dixième match de la saison, Longueau recevait Chaulnes sur le terrain synthétique de Moulonguet pour un match en retard. Un report à la demande des locaux pour éviter un calendrier chargé en janvier et préparer au mieux son 32ème de finale. Chaulnes qui avait très gentiment accepté de jouer un 23 décembre n’est pas venu pour faire de la figuration.
Avec une équipe largement remaniée les locaux prennent rapidement les devant et le jeu à leur compte. Après plusieurs occasions manquées par Lemaire ou Leulier (2’, 3’, 7’), Longueau ouvre le score par Lemaire sur une belle frappe de l’entrée de surface à ras du poteau.
Après ce but, les joueurs ont des occasions de faire le break mais manquent de réalisme (18’, 20’ et 22’). Petit à petit, le jeu de Longueau se délite, les erreurs s’enchaînent. Les locaux multiplient les pertes de balle, un manque de justesse technique qui permet à Chaulnes de revenir dans le match au fil des minutes.
Les visiteurs prennent confiance et obligent Pierre Bourdet à réaliser une superbe parade à la 27ème. Deux minutes plus tard, le portier longacoissien est contraint de réaliser deux nouveaux arrêts. Finalement, cinq minutes plus tard, Longueau craque sur un super coup franc du 9 adverse.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité assez logique.
Surement secoués à la pause par Sébastien Léraillé, les locaux reviennent avec de meilleures intentions. Après dix minutes de jeu, sur une superbe inspiration, Bayouni redonne l’avantage à Longueau. Sur une frappe flottante de 25m il permet aux locaux de mener 2-1. Cinq minutes plus tard, sur très bon ballon par dessus la défense, ce même Bayouni trouve Leulier dont la déviation vient tromper le gardien. Longueau fait le break, 3-1.
On se dit que le plus dur est fait d’autant que Longueau maîtrise et que Chaulnes n’est plus du tout dangereux. Mais à vingt minutes de la fin, sur un corner, Bourdet, après avoir percuté un coéquipier, manque sa sortie et Bourse en profite pour réduire le score.
Le match change alors de physionomie et Chaulnes remet un peu le pied sur le ballon, Longueau comme en première période rend trop vite le ballon. Si les locaux vont trembler jusqu’au coup de sifflet final, ils ne seront pas vraiment mis en difficulté durant cette fin de match.
Longueau s’impose donc 3-2, un dixième succès en autant de matchs qui permet de conforter sa place de leader.
A la fin du match Sébastien Léraillé retenait surtout le beau geste de Chaulnes, “Ce que je retiens surtout aujourd’hui c’est que Chaulnes est accepté de jouer un 23 décembre. Après on va retenir les trois points bien plus que le contenu.«
Si certains ont su saisir leur chance, d’autres n’ont pas forcément marqué des points comme le souligne Sébastien Léraillé, “Certains doivent faire beaucoup plus s’ils veulent avoir du temps de jeu. Après des jeunes ont su montrer de bonnes choses, c’est d’ailleurs le jeune Bayouni qui débloque la situation aujourd’hui. Cela prouve la qualité de nos éducateurs et je sais que je peux compter sur eux en cas de besoins en championnat.”
Après avoir profité des fêtes les joueurs vont vite se remettre au travail pour préparer au mieux leur 32ème de finale contre Vitré.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports