Pour le compte du huitième tour de coupe de France, Longueau recevait Lannion pensionnaire de National 3. Après avoir éliminé au tour précédant Blois les joueurs de Sébastien Léraillé voulaient réaliser un nouvel exploit et atteindre les 32ème de final.
Dans des conditions difficile avec un terrain glissant et surtout beaucoup de vent, les locaux rentrent le mieux dans la partie avec un coup franc de 30m juste à côté de Bouvet dès la première minute. Longeau à globalement la maîtrise du jeu et se montre dangereux par Tassart devancé de justesse par le gardien (5’) ou Desenzani sur un centre frappe repoussé en corner par le gardien (9’). Vanpuywelde n’aura pas plus de réussite sur sa frappe dans un angle fermé repoussé du pied par le gardien (11’). Juste avant le quart d’heure de jeu les visiteurs se montrent dangereux obligeants Chatalen à un double arrêt.
A la 21ème minute de jeu sur un coup franc non loin du poteau de corner Demetz offre le premier frisson du match et oblige le gardien à une magnifique claquette. Sur le corner qui suit viendra la délivrance. Suite à un cafouillage le ballon revient au second poteau sur Vanpuywelde qui d’une frappe croisé ouvre le score.
Les vingt-cinq dernières minutes seront toujours à l’avantage de longueau mais les joueurs de Sébastien Léraillé n’arrivent pas à déployer le jeu qu’ils pratiquent depuis le début de la saison et jouent mal les coups à l’image d’un contre à la 44ème mal négocié par Tassart. Lannion reste dans le match et sur des longs ballons et sur coup de pied arrêté reste dangereux. A la pause Longueau mène 1-0.
Un retour des vestiaires difficile
Le début de deuxième mi-temps est complètement raté par les locaux. Les ciel et blanc sont totalement absents, perdent leur duel et rendent le ballon à leurs adversaires trop rapidement. Lannion met alors le pied sur le ballon et le rapport de forces s’inverse. Juste avant l’heure de jeu Longueau finit par craquer. Sur un centre-tir venu de la droite, Le Houerou dévie et trompe Chatalen, les deux équipes sont à égalités. Les joueurs sont un peu abattus et vont connaître à notre coup du sort quelques minutes plus tard avec l’expulsion de Bocquillon après un tacle par-derrière un peu trop appuyé.
Une exclusion qui finalement va être un mal pour un bien car elle va avoir le mérite de réveiller les locaux. En infériorité numérique ils vont remettre le pied sur le ballon et vont prendre physiquement le dessus sur une équipe de Lannion qui va se mettre à reculer. A force de défendre Lannion va finir par craquer à un peu moins d’un quart d’heure de la fin. Sur une superbe frappe de 25m Bouvet vient glisser le ballon sous la barre et redonner l’avantage à Longeau. La fin de match sera stressante mais plutôt maîtrisée par les locaux. Dans les dernières minutes ils vont passer pas loin du troisième but sur une frappe de Tassart sous la barre dévié en corner par le gardien.
A la fin du match la joie était immense dans les vestiaires, chacun étant conscient de la performance réalisé à l’image d’Hede auteur d’un super match. “ Ca a été un gros match on a souffert surtout en deuxième période où on a joué trop bas et pas assez regroupés au milieu de terrain. On a subi les assauts d’en face et ils sont revenu. Après l’exclusion on a su rester soudés et trouvés les forces pour revenir. Aujourd’hui on est super fier de ce que l’on a réalisé. On espère maintenant tous une Ligue 1.”
Un sentiment de fierté partagé par Sebastien Léraillé après avoir dédié cette victoire à un Guillaume Ramon ancien coéquipier décédé cette semaine, “Je suis fier de ce que les joueurs ont réalisé aujourd’hui. Le contenu n’est pas forcément bon les joueurs ont était tétanisé par l’enjeu jusqu’à l’exclusion qui les a réveillés. Après les garçons ont tout donné et il y a de la qualité dans ce groupe qui permet de faire la différence à l’image de Bouvet auteur d’un gros match et d’un super but. J’ai construit ce groupe et je sais qu’il partage tous les mêmes valeurs et qu’ils ne lâcheront jamais rien. On a un peu moins bien défendu que contre Blois mais on savait que l’on pouvait marquer à tout moment. Athlétiquement on a pris le dessus sur la fin et cela a aussi fait la différence. Le groupe est soudé et aujourd’hui cela s’est clairement vu. Leur attitude après le rouge ne me surprend pas, après cet événement j’ai dit à mon banc que cela aller être un mal pour un bien et ça était le cas. Les garçons ont fait preuve de caractère.”
Longueau verra donc pour la première fois de son histoire les 32ème de final de la Coupe de France avec un souhait unanime de défier une Ligue 1 pourquoi pas au stade Crédit Agricole la Licorne. Entre-temps il y aura un match de championnat à négocier avant la trêve pour continuer la belle série.
Longueau – Lannion : 2-1 (1-0)
Buteurs: Vanpuywelde 22′ et Bouvet 77′ pour Longueau et Le Houerou 58′ pour Lannion.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports