Sur une très bonne série de victoires, les Gothiques ont tardé à se détacher face à des Angloys accrocheurs, et l’ont finalement emporté grâce à deux buts dans les 10 dernières minutes.
1er tiers : Amiens domine mais ne break pas
Si Anglet tire en premier (0’22), c’est bien Amiens qui ouvre le score rapidement après que Maïa est mis le palet sur la cage, West est au rebond et ouvre le score (0’48 : 1-0). Les Gothiques poussent en ce début de match et peu de temps après, Bault sollicite à nouveau Bertein (1’01), avant que Trabucco ne voit son tir contré sur le poteau (1’25). Alors que les Picards semblaient bien lancés dans ce match, Anglet égalise lorsque Poudrier est au rebond pour tromper Buysse (2’47 : 1-1). Amiens tente alors de réagir mais les deux tirs Amiénois qui suivent sont bien arrêtés par Bertein, qui laisse tout de même beaucoup de rebonds en ce début de match. Peu à peu Anglet se montre plus dangereux et tire à trois reprises sans parvenir à tromper la vigilance de Buysse (4’52, 5’45, 6’09). Finalement, c’est l’homme du moment côté picard, Philippe Halley, qui récupère le palet devant la cage Angloyse, bute sur le gardien, mais il prend son propre rebond et ajuste parfaitement Bertein pour remettre Amiens devant (6’46 : 2-1). Les Gothiques sont de mieux en mieux dans le match et débutent une période de grosse domination. C’est d’abord Bastien Maïa qui se met en valeur en réalisant un geste technique de grande classe pour éliminer et créer une occasion amiénoise bien arrêté par Bertein (7’55). Les Angloys sont à la peine et les belles actions picardes s’enchaînent sans que Bruche, Narbonne, Edwards ou Trabucco ne parviennent à tromper le portier de l’Hormadi. Alors que les Samariens sont sur un gros temps-fort, les visiteurs sont pénalisés (12’20), powerplay durant lequel les Gothiques continue leur domination sans pour autant se montrer très dangereux. Anglet qui peine à exister dans ce tiers parvient tout de même à se créer une grosse double-occasion bien stoppée par Buysse (18′). En fin de tiers l’Hormadi est de nouveau pénalisé, mais une nouvelle fois les Picards ne parviennent pas à tromper la vigilance de Bertein. Amiens réalise un gros match pour le moment avec notamment une animation offensive très séduisante, mais malgré tout les Gothiques ne mènent que d’un but.
2ème tiers : Des Picards à deux visages se font rejoindre
Si les Gothiques sont les premiers à tirer par l’intermédiaire de Narbonne (20’30), les Angloys se créent des occasions en contre et par deux fois se retrouvent en situation de face à face avec Buysse, heureusement pour les Picards, Anglet ne parvient pas à égaliser (20’35, 22’28). Alors que le rythme est moins intense que durant le premier tiers, Prissaint écope de 2min (24’20). Les Angloys sont alors pressants sur la cage picarde et Buysse doit réaliser un bel arrêt (25’20), avant que la barre ne sauve les Samariens (25’30). Amiens se procure ensuite une belle occasion, lorsque Halley transmet pour Giroux qui envoie un bon shoot stoppé par Bertein (27’25).
Puis c’est Guillemain qui tente de trouver Maïa devant la cage mais la recrue amiénoise ne peut reprendre (28’20). Plus indisciplinés les Picards sont de nouveau pénalisés dans ce tiers (West 28’33). Durant cette infériorité, Buysse est sollicité à deux reprises mais s’interpose à chaque fois (28’38, 29’25). Ce second acte est plus équilibré, Anglet étant plus conquérant et les Gothiques se montrant moins inspirés offensivement. Peu à peu les Picards se recréent des occasions mais Poudrier tire à côté (34’10), tandis que West ne parvient pas à reprendre un bon palet d’Edwards devant la cage (34’51). Finalement les Gothiques, moins en vue lors de ce second tiers, se font rejoindre par Anglet. Après une offensive Angloyse, les Picards ne parviennent pas à ressortir le palet, et Poudrier punit les Samariens en égalisant (35’58: 2-2). En fin de tiers, les Amiénois tentent de reprendre l’avantage, mais Edwards (37’30), Bault (37’37) et Poudrier ne parviennent pas à tromper Bertein. Alors qu’ils avaient dominé le premier tiers, les Picards ont quelque peu déjoué dans ce second acte et se sont fait rejoindre par des Angloys plus accrocheurs.
3ème tiers : Finalement les Amiénois l’emportent
Les Gothiques sont les premiers à se montrer dangereux dans ce tiers, mais le tir de Romand est dévié au-dessus (41’10), celui de Giroux passe à côté (41’15), et la déviation de Plouffe est stoppé par Bertein (42’28). Buysse réalise ensuite un arrêt (42’37), avant que sur un contre, Romand ne parvienne à envoyer un bon shoot parfaitement arrêté par Bertein (43’51). Anglet reste bien dans le match, et par deux fois les Angloys obligent Buysse à intervenir (45’20, 46’43). L’Hormadi est ensuite pénalisé (48’22), mais Amiens n’en profite pas, puisque Trabucco écope lui aussi de 2min quelques secondes plus tard (48’34). A 4 contre 4, Amiens ne parvient pas à mettre son jeu en place et ce sont même les Angloys qui se créent trois occasions, toutes arrêtées par Buysse. Les Angloys sont ensuite pénalisés (51’59), et après seulement 8 secondes de powerplay, Narbonne passe pour Giroux devant la cage qui dévie parfaitement dans le but (52’07 : 3-2) Anglet ne parvient plus à se créer des occasions et semble accuser le coup physiquement, et les Gothiques en profitent pour se créer de nouvelles occasions. C’est d’abord Matima qui bute sur Bertein (53’15), puis le tir de Romand est dévié devant la cage mais stoppé par la défense (54’54), avant qu’Edwards échoue à reprendre une belle passe de Maïa (55’40). Et finalement, sur une belle action individuelle, Matima fixe parfaitement Bertein et l’ajuste devant la cage pour le but du break (56’04 : 4-2). Peu de temps après, Trabucco écope de 2 min (56’29), et si les Angloys font le siège de la zone picarde à 6 contre 4, ils ne parviennent pas à se créer de grosses occasions. Les Amiénois résistent finalement jusqu’au bout et enchaînent un nouveau succès au Coliseum.
Opposés à une équipe de l’Hormadi en difficulté dernièrement, les Gothiques ont peiné à s’imposer malgré une ouverture du score très rapide. Longtemps tenu en échec, les Picards ont finalement fait la différence en fin de match pour accrocher une 4ème victoire de suite au Coliseum.
Amiens – Anglet : 4-2 [(2-1)(0-1)(2-0)]
Buts pour Amiens : West assist Maïa, Edwards 0’48; Halley 6’46, Giroux en supériorité assist Narbonne, Trabucco 52’07; Matima assist Prissaint 56’04
Buts pour Anglet : Poudrier 2’47, Poudrier 35’58
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports