Chamonix – Amiens : continuer la belle série
A priori, ce déplacement des Gothiques en terre chamoniarde ne semble pas dangereux, Chamonix pointant à la 12ème place avec 7 points avant ce match, et restant sur plusieurs revers ; Cependant, il ne faut pas vendre la peau du chamois avant de l’avoir tué.
L’enjeu est d’importance pour nos joueurs, gagner signifie peut-être d’intégrer le « top 4 », ou se rapprocher de la tête, perdre voudrait dire se faire décrocher…
Le premier tiers débute sur une bonne entame des picards, mais seulement pendant les deux premières minutes du match, ensuite, on a l’impression qu’ils ont du mal à entrer dans le rythme, mais Chamonix n’étant pas, mais vraiment pas, en confiance, cela n’aura pas de conséquence.
Le jeu n’est pas très rapide, les équipes se neutralisent et le nombre de tir est équilibré ; il faudra une attaque de Paul Crowder qui passe à Fabien Kazarine ; en pleine bourre, Kaza tire au but et Romain Carpentier qui passait par là dévie la rondelle dans les filets de Buysse : 1 à 0 pour Amiens, (14’24).
Amiens mets un peu plus de rythme et se trouve mieux dans cette deuxième partie de tiers, mais coup sur coup, deux picards sont envoyés gouter au banc de la prison ; c’est d’abord Kevin Bruijsten pour cinglage (18’46) puis Mitch Fillman pour retard de jeu, (18’52). Les chamois mettent la pression et les tirs se succèdent sur la cage du gardien picard qui multiplie les exploits et garde son but inviolé.
Amiens atteint la fin du tiers sur ce court avantage. Chamonix a tiré 12 fois au but contre 9 pour Amiens.
La deuxième période démarre avec cette double infériorité pour encore 0.’46 ; mais Chamonix n’arrive pas à imposer son jeu de puissance ; c’est au contraire Marius Serer qui envoie un missile sur la barre transversale du but adverse.
La pression des picards est telle que les chamois n’ont d’autre solution que de durcir le jeu et Silvennoinen est pris par la patrouille pour « charge avec la crosse » ; les picards installent leur jeu de puissance et font tourner le palet ; il ne reste que 0’.16 de supériorité et l’on se dit que rien ne sera inscrit quand Fabien Bourgeois passe le palet à Shane Luke qui transmet à Fabien Kazarine ; ce dernier ne se fait pas prier et c’est 2 à 0 pour Amiens, (25’45) ; Amiens continue sa pression et Chamonix est contraint à de rares tirs sur Mitch qui veille au grain.
Les cinq dernières minutes du tiers voient les chamois mettre enfin un peu de pression sur Amiens, et c’est Shane Luke qui va cirer le banc ; sans danger pour les picards, Chamonix n’arrivant toujours pas à installer son jeu de puissance.
La fin de ce tiers voit donc Amiens devant au score : 2 buts à 0, mais bizarrement, Chamonix reste devant au nombre de tirs : 16 à 13.
Le troisième tiers démarre et à peine après 2’ de jeu, une énorme simulation d’un chamois envoie Joël Champagne en prison, toujours sans danger pour Amiens, décidément très fort à ce jeu ce soir.
Amiens reprend ensuite son petit bonhomme de match, gère, et c’est Tim Kar qui récupère un palet à la 47’ pour inscrire le troisième but picard, (assisté de Kazarine et Paul Crowder).
Les dernières minutes verront les deux équipes se retrouver pénalisées chacune leur tour, sans incidence sur le score.
Si finalement Chamonix aura tiré au but 42 fois contre 29 pour les picards, c’est encore une très belle victoire de nos gothiques : 3 buts à 0, un blanchissage qui récompense notre excellent gardien.
Au classement, si Amiens reste 6ème avec 20 points, il faut noter que le premier (Epinal) n’a plus que trois points d’avance, les trois suivants : Grenoble, Angers et Gap n’ont que deux points d’avance et le cinquième : Rouen, un seul point.
La semaine qui arrive est donc cruciale avec trois matchs à la maison, dont Amiens-Rouen, samedi prochain.
Parlons un peu statistique :
Amiens est maintenant 4ème attaque et 3ème défense ; notre gardien pointe à la 3ème place.
Au niveau compteur : Joël Champagne est 2ème à 1 point de Jason Krog, et Paul Crowder est maintenant à 2 points du même Krog.
Supporters amiénois : votre présence est indispensable pour encourager les Gothiques mardi, vendredi et samedi prochain.
Venez nombreux.
Patrick GRAUX