Pour son huitième match de la saison, l’ESCLAMS recevait Poissy. Agglutiné à la dernière place de la poule C avec sept défaites, Longueau affronte une équipe de Poissy pas beaucoup mieux dans ce début de saison avec une victoire pour six défaites. Après un week-end sans compétition cette réception était l’occasion rêvée de lancer leur saison.
L’ESCLAMS vire en tête à la pause
Premier quart-temps correct de la part des locaux qui offensivement font plutôt bien tourner le ballon, alternant le jeu à l’intérieur et à l’extérieur. Défensivement ils réalisent de bonnes séquences mais il n’y a pas encore assez d’agressivité que ce soit sur l’homme ou au rebond. Offensivement quelques points sont laissé en route sur la ligne des lancers mais Longueau est devant (21-18).
Dans le deuxième quart-temps le ballon circule moins bien notamment à l’intérieur mais la réussite à trois points de Ramseyer notamment permet de continuer à scorer. En défense les stops sont moins présents et le meneur adverse fait énormément de dégâts. Que ce soit à trois points ou en pénétrations le résultat est le même. Les locaux restent devant 43-42 et l’un des points positifs est la communication et l’état d’esprits des joueurs. Le quart temps est marqué par l’exclusion pour deux fautes techniques de Kahuidi. Celle-ci perturbe un peu l’équipe.
Longueau fait le break
Dans ce troisième quart-temps les locaux font le break petit à petit grâce à une adresse à trois points toujours très bonne et à une agressivité dans la raquette et surtout au rebond illustré par Merveille auteur de vingts quatre points et dominateur dans la raquette. En face Poissy perturbé par la blessure de son meneur et maître à jouer déjoue et sa réussite au shoot diminue petit à petit. Le quart-temps est remporté 25-13 et l’ESCLAMS aborde le dernier quart-temps avec onze points d’avance, 68-57.
L’ESCLAMS tient le score
Sur leurs trois derniers matchs, le money time leur avait coûté cher, cette fois ce n’est pas le cas. Poussés par un public qui veut sa première victoire de la saison, les hommes de Liam Michel parviennent à tenir le score dans le sillage de Merveille. Auteur d’un énorme chantier dans la raquette, il multiplie les rebonds offensifs et les paniers avec la faute. Poissy a toujours du mal en attaque et plus la fin de match approche plus les joueurs de l’ESCLAMS se transcendent, poussés par le public.
C’est donc une victoire 91-74, la première de la saison pour l’ESCLAMS. Liam Michel était logiquement soulagé à la fin du match. “Le contenu n’est pas très bon aujourd’hui on n’a pas vu un super match de basket mais la victoire fait le plus grand bien. Ce que je retiens surtout aujourd’hui c’est l’état d’esprit des joueurs. Ils se sont encouragé, parlé, ont beaucoup communiqué et cela paye dans la gestion du match. Maintenant ce n’est qu’une victoire et il faudra confirmer dès la semaine prochaine”. Un soulagement illustré par la joie et la communion avec le public lui aussi soulagé.
Grand artisan et symbole de cette combativité, Merveille était lui aussi soulagé. “Cette victoire fait vraiment du bien. On s’était dit que ce soir il fallait tout donner du début à la fin et c’est ce que l’on a fait. Personnellement ce match me fait du bien. Mes coéquipiers et le staff me soutiennent depuis le début de saison je me devais de répondre présent. Je n’étais pas dans le cinq majeur mais je suis resté concentré, aujourd’hui j’ai réussi à ne pas m’énerver et à rester dans mon match. J’ai vu en première mi-temps qu’au rebond ils avaient du mal, j’ai appuyé sur leur point faible et cela a payé.”
Au-delà du résultat l’attitude sur le terrain et la joie à la fin du match marque peut-être le début d’une belle série en tout cas on l’espère du renouveau pour Longueau. Confirmation attendue dès la semaine prochaine à Gravenchon.
ESCLAMS – POISSY : 91-74 (21-18, 22-24, 25-13, 23-17)
ESCLAMS: AKINOCHO 9, ODOUALA 10, KANGABA 3, ASSIM 11, DOS SANTOS 7, FORTIER 5, MUNINGA 24, RAMSEYER 16, KAHUIDI 6
Entraîneur: Liam Michel
Poissy : LAHONTAN 30, MENDY 4, MENDES 5, BOUVRET 2, ROCHE 0, KONSO 2, CLOSSON 9, SELLIN 3, GOUACIDE 9, SAMAKE 10
Entraîneur : Minutoli Benoît
Aurélien Finet
Crédit Photo : Roland Sauval – Gazettesports