Après Rouen et Ansières, les Gothiques vont continuer cette semaine de 4 déplacements par un match à Chamonix vendredi, et un à Nice samedi. Deux matchs face à des équipes de milieu de tableau pour bien commencer le second bloc de 12 matchs.
Nouveau départ pour les Picards ?
Ce n’est un secret pour personne, le premier bloc de 12 matchs des Amiénois a été mauvais. Avec une 10ème place au classement, seulement 11 points et aucune victoire à domicile, le bilan comptable est mauvais. Cependant, dans l’ensemble, les Samariens n’ont jamais semblé « hors du coup », mais n’ont jamais eu beaucoup de réussite. Offensivement, il est vrai que l’équipe ne semble pas en confiance et que cela impacte négativement les résultats. Cela dit, hormis face à Rouen ou Bordeaux, les Picards n’ont jamais paru « dépassés » par une équipe. Ils font souvent jeu égal (voir mieux), face à leurs adversaires, mais il manque toujours « le petit truc » en plus pour gagner. Avant d’aborder ces 2 matchs à l’extérieur, il y a de l’espoir pour les hommes de Mario Richer. En effet, en déplacement, Amiens est la 4ème meilleure équipe du championnat avec 10 points pris en 6 matchs. Hors de ses terres, Amiens a gagné à 4 reprises (2 fois en prolongation) pour seulement 2 défaites. En continuant ce bon parcours à l’extérieur et en ayant le déclic à domicile, les Amiénois seront en bien meilleure position après 24 matchs !
Chamonix Mont-Blanc pour lancer la machine
Dès vendredi, les Picards retrouvent donc les Pionniers, seulement une semaine après s’être inclinés 3-4 face à eux. vendredi dernier, les Gothiques étaient bien partis pour engranger une première victoire à domicile en inscrivant un but dès le début du 3ème tiers, mais les Samariens avaient finalement craqué. Les Picards retrouvent donc une équipe en confiance, qui vient d’enchaîner 3 succès de rang en Ligue Magnus (Strasbourg, Amiens, Mulhouse) et qui pointe à une belle 5ème place (1 match en plus). Par ailleurs, les Pionniers sont très bons lorsqu’ils reçoivent, et pointent à la 3ème place des équipes à domicile. Avec 12 points pris à Chamonix (4 victoires, 2 défaites) et une moyenne de 4,5 buts marqués chez eux, les Pionniers sont très forts au centre sportif Richard-Bozon. Les Picards devront réaliser une grosse performance pour s’imposer.
Nice pour enchaîner
Dès le lendemain, les Gothiques finiront cette semaine de 4 déplacements, par un match à Nice. Comme les Pionniers, les Aigles de Nice sont en milieu de classement (17 points), et viennent de relever la tête après une série de 5 défaites consécutives entre le 2 et le 16 octobre. Depuis, les Niçois ont battu Anglet chez eux en prolongation (4-3) avant d’aller gagner à Strasbourg (3-5). Avec 6 victoires (dont une en prolongation) et 6 défaites, les Azuréens sont pour l’instant à leur place en milieu de classement. Mais si les Niçois étaient venus s’imposer 4-2 au Coliseum, ils ne sont pas très à l’aise à domicile. En effet, ils ont gagné 3 fois (dont une fois en prolongation) et ont concédé 3 défaites. D’ailleurs, les trois dernières rencontres des Aigles chez eux ont été compliquées : une victoire en prolongation 4-3 face à Anglet et deux défaites (2-4 contre Lyon et 2-5 contre Bordeaux). Ils ont donc concédé 12 buts durant ces matchs, pour seulement 8 inscrits. Nice n’est pas du tout impérial dans son antre, et les Amiénois auront une belle occasion de confirmer leurs belles dispositions en déplacement.
Avec ces 2 matchs à l’extérieur, les Gothiques entament donc le second bloc de 12 matchs qui les emmènera à la mi-saison. Le début de saison a été compliqué et il est désormais temps de commencer un nouveau championnat. Si l’enchaînement de ces 2 matchs à l’extérieur ne sera pas facile, des Gothiques à l’aise en déplacement, auront deux belles occasions de lancer de la meilleure des manières ce second bloc.
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports