Face à une équipe rouennaise en grande forme cette saison, les Gothiques n’ont pas réussi à créer l’exploit. Malgré un match sérieux, les Picards ne sont jamais parvenus à tromper Pintaric et s’inclinent logiquement 3-0.
1er tiers : Amiens dans le match mais mené
Après seulement 29 secondes de jeu, Buysse fait un arrêt, le premier d’une longue série dans ce tiers. Dans la foulée, les Gothiques tirent aussi pour la première fois de la rencontre (0’40) mais sans succès. Le début de match est équilibré et un tir Rouennais passe à côté de la cage amiénoise (1′), tandis qu’un palet envoyé devant la cage de Pintaric ne trouve pas preneur (1’35). Les Gothiques poussent, et sur une belle action mettent une grosse pression sur le but de Pintaric mais sans conclure. Mais les Picards continuent de pousser et un superbe arrêt de Pintaric (2’28) prive les visiteurs de l’ouverture du score. Les Dragons reprennent peu à peu le contrôle du palet et Buysse réalise un arrêt (3’44), avant de sauver les siens sur une parade réflexe alors qu’un Rouennais était face à ses cages (3’55). Le portier samarien continue de briller et réalise deux nouveaux arrêts dans la foulée (3’55,4′). Pintaric est lui aussi sollicité (4’40) mais c’est encore Buysse qui gagne un face à face (4’58). Narbonne se fait ensuite sanctionner (2min 5’03), Buysse s’emploie alors à 3 reprises (5’34 et double arrêt 6’50) et les Picards n’encaissent pas de but. Le match est ensuite sur un léger faux rythme pendant quelques minutes avant que Buysse ne réalise un nouvel arrêt (9’48). Les Picards sollicitent ensuite Pintaric (10’05) mais le portier rouennais reste solide. Les Dragons sont ensuite sanctionnés (11’20), et les Picards poussent fort sur cette première supériorité. D’abord Halley ne peut pas tirer près de la cage (11’47), avant que Pintaric ne réalise un bel arrêt, et qu’Anderson soit contré (13’06). Le Canadien envoie de nouveau un beau tir, mais Pintaric s’interpose de nouveau. Les Picards poussent mais ne parviennent pas à ouvrir le score. Après ce powerplay séduisant les Gothiques continuent de pousser mais ils ne parviennent pas à conclure sur la cage (13’50). Da Costa lui aussi devant le but de Pintaric ne peut tromper le portier (14’10). Par la suite, les Rouennais attaquent fort et Buysse est obligé de réaliser un double-arrêt mais ne peut malheureusement pas se dégager et Deschamps ouvre le score (14’36 : 1-0). Rouen est ensuite pénalisé (16’30), et Giroux se montre très actif durant ce powerplay. Il tire une première fois sans trouver le cadre (17′) puis envoie une passe parfaite pour Romand qui oblige Pintaric a réalisé un arrêt magnifique (17’18). Smach écope ensuite de 2 min également (18’09) laissant les siens en infériorité pour cette fin de tiers. Rouen tire une première fois à côté (19′) avant que Buysse ne soit sollicité à 2 reprises (19’49, 20′).
2ème tiers : Les Gothiques ne parviennent pas à marquer
Le début de tiers est pour les Dragons qui sollicitent Buysse à trois reprises sans le tromper (20’18, 20’50, 21’18). Les Amiénois réagissent bien mais sur un très beau tir picard, Pintaric s’interpose (21’50). Les Rouennais sont mieux en ce début de second acte et Buysse est de nouveau obligé de s’employer à 2 reprises (22’43, 23’46). Pour autant, les Samariens ne baissent pas les bras et reviennent bien dans le match. C’est d’abord Trabucco qui ne parvient pas à conclure face aux cages (24’25), avant que Prissaint tente sa chance de loin sans tromper Pintaric (26’35). Les Amiénois sont sur un temps fort et Halley se retrouve sur la cage rouennaise sans parvenir à tirer, avant qu’un tir lointain ne viennent alerter le portier des Dragons. Buysse réalise un nouvel arrêt, mais ce sont les Amiénois qui continuent à se montrer dangereux sans que Suire ne puisse conclure sur la cage (29’50). Les Rouennais sont pénalisés pour la 1ère fois dans ce tiers (29’50) mais Pintaric s’interpose avant qu’un beau lancé sur la cage ne soit trouve pas preneur (31’40). Les Picards ne sont pas efficaces en supériorité ce soir. Romand est à son tour pénalisé (31’45), et les Amiénois vont subir durant cette infériorité. Un premier tir est dévié hors du cadre (32’25), puis une second frôle le but picard (32’40). Buysse doit ensuite s’employer à deux reprises (33,33’45) et permet aux siens de rester dans le match malgré une grosse pression rouennaise. Dans la foulée, après une belle action collective, Smach ne peut conclure face à un bel arrêt de Pintaric. Les Picards se retrouvent de nouveau en infériorité et c’est Suire qui rejoint la prison après un surnombre (34’10). Buysse réalise d’abord deux arrêts mais ne peut rien faire sur un tir magnifique de Roy (35’57 : 2-0). Les visiteurs sont indisciplinés et Trabucco écope lui aussi de 2 minutes, mais cette fois-ci, Buysse réalise 3 arrêts (37’17, 37’40, 38’40) et les Gothiques n’encaissent pas de buts. En fin de tiers, Pintaric s’emploie une nouvelle fois (39’13), tandis que les Rouennais écope de 2 min (39’20) .
3ème tiers : Les Rouennais étaient plus forts
Amiens débute donc ce dernier acte en supériorité mais ne parvient pas à se montrer très dangereux hormis un tir hors du cadre (41’20). Peu de temps après ce powerplay, Pintaric est sollicité (42′), tout comme Buysse qui réalise un double-arrêt important (42’20). Par la suite, les Rouennais sont de nouveau pénalisés, mais le powerplay amiénois est inefficace ce soir et les hommes de Mario Richer ne tirent qu’une seule fois mais hors du cadre (44’45). Le temps joue pour les Normands qui sont de plus en plus pressants dans ce match. Buysse doit s’employer à 4 reprises (46’57, 47’37, 47’45, 49’10) pour permettre aux siens de rester dans le match. Les Amiénois sont alors dépassés et ne parviennent plus à ressortir. Et finalement, les Gothiques encaissent une 3ème but lorsque Deschamps part tout seul au but et ne laisse aucune chance à Buysse sur un tir parfait en lucarne (49’31 : 3-0). Les Picards souffrent et Buysse doit encore réaliser 2 arrêts (49’53, 49’57). Si la défaite semble inévitable, les hommes de Mario Richer continuent de tenter. Sur une belle action des Picards, la défense rouennaise dévie bien le tir amiénois. Suire se retrouve ensuite en face à face avec Pintaric mais le gardien rouennais s’impose. Dans la foulée Deschamps est lui aussi face à Buysse mais le portier picard gagne lui aussi son duel. Le gardien amiénois s’interpose à nouveau dans la foulée (52’50). Pas résignés, les Picards continuent de tenter, d’abord par Prissaint de loin (53’20), puis par Guillemain qui tente lui aussi sa chance (54’37). Les Amiénois poussent fort sur la cage de Pintaric (55′) mais sans parvenir à le tromper. Les Picards sont à nouveau en infériorité après 2min pour Suire (57’07). Lors de cette ultime infériorité les Gothiques restent solides et n’encaissent pas de 4ème but. Les Amiénois mettent une dernière fois la pression sur la cage rouennaise mais une nouvelle fois sans trouver la faille (59’52).
Ce soir encore les Gothiques n’ont pas démérité face aux Dragons, mais comme au Coliseum, les Picards ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but. Rouen est bien plus fort en ce début de saison, et les Amiénois pointe aujourd’hui à une triste 10ème place après 12 journées. Le bilan à l’extérieur est plutôt bon, mais la disette de points au Coliseum pèse lourd dans le début de saison des Picards.
Rouen – Amiens : 3-0 [(1-0)(1-0)(1-0)]
Buts pour Rouen : (Deschamps 14’36; Roy en supériorité 35’54, Deschamps 49’31)
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports