Pour la quatrième fois de la saison en 5 matchs, les Gothiques ramènent une victoire d’un déplacement. Les Amiénois ont eu du mal à concrétiser leur domination mais s’imposent finalement assez logiquement 1-2 à Anglet.
1er tiers : Un tiers sérieux mais sans folie
Amiens est appliqué dans ce début de match et presse assez haut les Angloys. Une tactique qui va mettre en difficulté l’Hormadi durant tout le tiers. Logiquement, les Gothiques sont les premiers à tirer (1’09) mais sans trouver la faille. Les Picards ont le palet, et après une belle action individuelle, Giroux tente lui aussi sa chance mais sans tromper Ylonen (3’25). Si les visiteurs ont le palet et font quelques tirs, c’est Anglet qui se procure la première grosse occasion de ce match lorsqu’un Angloys dévie une passe en retrait face aux cages de Buysse qui réalise alors son premier arrêt du match (3’40). Le pressing amiénois continue à être efficace et les hommes de Mario Richer récupèrent de nombreux palets haut sur la glace. Pour autant, si Amiens domine cette première moitié de tiers, les tirs se font rares (5’27, 7’42), et ne sont pas très dangereux. Les Gothiques accentuent ensuite leur domination, et après deux tirs de Halley (10’26) et Romand (10’43) stoppés par Ylonen, les Angloys sont pénalisés (10’43). Amiens tente alors sa chance par Edwards et Anderson mais sans grand danger pour Anglet qui sort de cette première infériorité assez sereinement. C’est ensuite au tour de Halley d’être pénalisé (15’27) mais les Amiénois se montrent très solides, et hormis un superbe arrêt pour Buysse, les Angloys ne parviennent pas à tirer. En fin de tiers, Anderson envoie à nouveau un beau tir stoppé par Ylonen, avant qu’une double-tentative amiénoise soit encore arrêtée par le gardien. Amiens a eu le palet, Amiens a bien défendu, Amiens a tiré deux fois plus qu’Anglet, mais Amiens n’a pas réussi à marquer.
2ème tiers : Des Gothiques sans solution se font punir
Les Picards rentrent avec les mêmes intentions que dans le 1er tiers et refont vite le siège du camp Angloys. Romand tire après seulement 19 secondes, et les Amiénois mettent ensuite beaucoup le palet devant la cage sans réussir à dévier pour autant. Buysse réalise un premier arrêt dans ce tiers (23’50), mais Anglet parvient à rester dans le camp picard. Les Gothiques tentent alors de ressortir proprement le palet, mais un Angloys vient faire une très belle mise en échec et glisse ensuite à Vitou qui conclue parfaitement (24’38 : 1-0). Sur l’une de ses rares occasions dangereuses, Anglet ouvre le score. Dans la foulée, Poudrier (le frère de l’Amiénois), se retrouve seul face à Buysse, mais son tir est parfaitement arrêté par le portier samarien (25’10), qui réalise un nouvel arrêt peu de temps après (25’17). Sur un gros temps fors après l’ouverture du score, Anglet a failli breaker. S’en suivent alors 3 pénalités, une pour Anglet (26’39) et deux pour Amiens (Trabucco 27’45 et Anderson 28’36), mais les deux équipes ne se montrent pas dangereuses sur leur powerplay. A la demi-heure de jeu, Giroux envoie un bon palet devant la cage, mais comme souvent ce soir, personne ne peut reprendre. Anglet subit une nouvelle pénalité (31’17) mais si Ylonen réalise un arrêt, la supériorité picarde est de nouveau inefficace. Une inefficacité qui va se vérifier alors que les Angloys vont jouer quasiment 4 minutes d’affilées à quatre (2min 35’55 et 2 min 38’07). Durant la première supériorité, Amiens va multiplier les tirs lointains (x5) ne sollicitant que 2 fois Ylonen et envoyant le reste hors du cadre. Le second powerplay sera encore plus compliqué pour les Picards, qui, sans solution, ne tireront que 2 fois (par Smach cadré et par West à côté). La frustration est de nouveau présente ce soir, et des Amiénois dominateur semblent désarmés face aux buts adverses et peine à se montrer dangereux malgré de nombreux tirs.
3ème tiers : Deux minutes pour tout changer
Après seulement 12 secondes, Amiens se projette rapidement dans la zone d’Anglet et Halley égalise (40’12). Les Angloys sont sonnés et prennent une première pénalité (40’39), puis une seconde une minute plus tard (41’46) pour se retrouver à 3 contre 5. Cette fois-ci les Gothiques en profitent et Romand est au rebond pour permettre à son équipe de prendre l’avantage (42’12 : 1-2). Alors qu’Amiens a semblé sans solution pendant 40 minutes, ils viennent de faire basculer la rencontre en 2 minutes. Romand et un Angloys sont ensuite pénalisés (44’20), et à 4 contre 4, Anglet se montre plus pressant mais Buysse réalise deux bons arrêts (44’50, 45’35). Amiens est indiscipliné dans ce 3ème tiers et Anderson écope également de 2 minutes (45’35) avant que West ne le rejoigne lui aussi en prison (46’24). Amiens évolue donc plus d’une minute à 3 contre 5, mais les Picards défendent parfaitement et Anglet ne parvient pas à se montrer dangereux. De retour à 4 contre 5, ce sont même les Amiénois qui oblige Ylonen à s’interposer sur un tir d’Anderson (48’20). Peu de temps après, Giroux envoie une très belle passe devant la cage d’Anglet mais ni Halley ni Romand ne peuvent reprendre (48’50). Halley se montre ensuite dangereux, d’abord sur une belle action individuelle à la fin de laquelle il ne parvient pas à tirer, puis sur un tir stoppé par Ylonen (52’15). Anglet a par la suite une très belle occasion de revenir, lorsque, après un mauvaise relance amiénoise, un Angloys se retrouve seul face à Buysse mais loupe le cadre (53’20). L’Hormadi est sur un temps fort, et Buysse réalise encore 3 bons arrêts pour maintenir son équipe en tête (53’57, 54’28, 55’23). Trabucco écope de 2 min (56’07), mais Anglet laisse passer sa chance puisqu’un Angloys écope lui aussi de 2 min dans la foulée (56’09). A 4 contre 4, Buysse réalise encore 2 arrêts tandis que Ylonen doit lui aussi s’interposer une fois face aux Amiénois. Anglet pousse en fin de match mais ne parvient pas à conclure sur une dernière situation très chaude sur la cage picarde (59’37).
Dominateurs, les Gothiques ont longtemps douté pendant 40 minutes en ne trouvant pas la faille. Mais les Amiénois sont restés sérieux tout le match et ont finalement été récompensés par une victoire. Les Picards ont donc pris 10 points en 5 matchs à l’extérieur et seulement 1 point en 5 matchs à domicile. Prochain rendez-vous vendredi soir face à Chamonix Mont-Blanc, pour enfin tenter de l’emporter devant le public amiénois.
Anglet – Amiens : 1-2 [(1-0)(0-1)(0-0)]
Buts pour Anglet : (Vitou 4’38)
Buts pour Amiens : (Halley assist Giroux, Romand 40’12; Romand en double supériorité assist Halley, West 42’12)
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports