Dubreucq stoppé après 38 victoires !
Le départ du 5km fut donné à 9h20. Les 230 participants s’élancèrent pour 5000m de folie . Oui de folie car 2 minutes après le coup de feu du départ , un coureur de l’AUC rate le départ et part loin derrière les autres participants. Cet athlète d’origine Rwandaise et licencié à l’AUC commença son ascension, et remonta tous les participants un à un, pour s’imposer en 16min 49, il se nomme Jean-Pierre MVUYEHURE et c’est quelqu’un qui fera parler de lui dans les jours et mois à venir. Chez les femmes, Fabiola du CO EU Bresle s’impose en 19’59.
Pour le 10km , 539 coureurs prirent les deux départs des 10km joggers (plus de 45 min ) et les 10km des As (moins de 45 min ). Chez les hommes Antoine DUBREUCQ était attendu pour continuer sa collection de victoire qui s’élève à 38 victoires consécutives . Avant le départ il avait un mauvais pressentiment concernant la 39éme victoire qui serait dure à aller chercher. Sur la ligne de départ, Jean -Pierre était là, le mano à mano entre les deux champions allait attirer tous les regards.
Une fois le départ donné , les deux athlètes se détachèrent du peloton pour un combat d’usure et de tactique. Antoine poussé par le public Samarien, combattit sans rien lâcher. Pour Jean-Pierre, même le 5 km du matin ne l’a pas affaibli, il ne lâcha rien. Au 7éme kilo,l’impensable arriva, Antoine se fait distancer par Jean-Pierre, qui finit vainqueur des 10km des 4 saisons en 31min02, il signe ainsi le doublé du 5km et du 10km.
Antoine termine en 31min44 sous les applaudissements du public et des amis pour sa performance. Le vainqueur, Jean-Pierre Mvuyekure est à suivre, sans doute sur des marathons, comme celui des JO de Londres de 2012 ou il avait fini dans les 80 premiers…
Chez les femmes, en absence de Saliha Rarbi , les deux favorites de l’AUC , font le doublé. Mélanie DOUTARD s’impose en 37min25 suivie de Cécile DERAMOND LEBAN en 39min05.
SANCHES adilio