Face à une équipe Strasbourgeoise accrocheuse, les Amiénois ont longtemps été tenus en échec durant ce match. Ils s’imposent finalement en prolongation 3-2 et démarrent donc la saison sur une victoire.
1er tiers : De solides amiénois mènent au score
Après 5 premières minutes équilibrées marquées par peu d’opportunités de chaque côté, Amiens connaissait un premier temps fort dans le camp strasbourgeois en supériorité (5’01), sans pour autant se montrer très dangereux. Mais après une pénalité strasbourgeoise suite à une charge à retardement sur Romand, les Gothiques ouvraient le score sur une action bien construite autour de la cage Strasbourgeoise (Matima assisté par Edwards et Trabucco 9’39). Dans la seconde moitié du 1ers tiers, Amiens se retrouvait durant 6 minutes en infériorité (Nyren 2 min et Edwards 4min). Mais à chaque fois, les Amiénois se montraient impériales en défense, empêchant les Alsaciens de se créer de grosses opportunités. Et lorsque Strasbourg parvenait à trouver des bonnes positions de tir, ils tombaient alors sur un excellent Buysse. Dans un 1er tiers équilibré, Amiens est parvenu à prendre l’avantage sur une supériorité tout en étant très solide sur les phases d’infériorités (0-1).
2ème tiers : Amiens pousse mais se fait surprendre
Après 2 minutes d’observations, les Picards reprenaient leur marche en avant et enchaînaient 3 tirs bien arrêtés par Hiadlovský (22’45; 23’22 et 23’33). Dans la foulée, alors que les Amiénois étaient partis à l’abordage de la cage Strasbourgeoise, ils se faisaient surprendre sur un contre où les Alsaciens se retrouvaient à 4 contre 1 ne laissant aucune chance à Buysse pour l’égalisation de l’Etoile Noire (1-1; 24’01). Et alors que les hommes de Mario Richer semblaient maîtriser le match, ils encaissaient même un second but sur une très belle action strasbourgeoise (2-1; 28’15). Par la suite, Amiens se retrouvaient par deux fois en supériorité numérique mais ni Trabucco (x2), Nyren ou Romand ne parvenaient à tromper un Hiadlovský des grands soirs. Alors que les deux équipes se retrouvaient à 4 contre 4, Amiens continuait de pousser sans parvenir à revenir à égalité. Symbole de ce second tiers frustrant les Gothiques prenaient même 2 min sur le buzzer.
3ème tiers : Les Gothiques reviennent logiquement au score
En infériorité numérique en ce début de tiers, les Amiénois restaient solides et n’encaissaient pas de but. Après une phase d’observation entre les deux équipes marquée pas peu d’occasion des deux côtés, les Gothiques reprenaient leur domination sans parvenir à tromper un Hiadlovský en état de grâce. Dans ce 3ème tiers, les Alsaciens étaient quasiment inoffensifs et ne parvenaient plus à inquiéter Buysse. Assez logiquement, c’est finalement Tommy Giroux assisté par Halley qui remettait les Picards dans le match à 5 minutes du terme (2-2; 54’35). Dans une fin de rencontre hachée, les hommes de Mario Richer se retrouvaient à 3 contre 5 mais négociaient bien cette double infériorité pour emmenaient les Alsaciens en prolongation.
Prolongation : Amiens au bout du suspense
Les Amiénois abordaient d’abord ces prolongations à 3 puis à 4 contre 5 mais gardaient de nouveau leur cage inviolée en infériorité. Après une belle domination des Alsaciens à 3 contre 3, c’est finalement Joey West assisté par Romand (2-3; 66’55) qui délivrait les Picards.
Malgré une domination globale et de nombreuses occasions, les Amiénois ont eu beaucoup de difficultés à s’imposer en Alsace, la faute notamment à un Hiadlovský des grands soirs. Les Gothiques ramènent finalement 2 points de Strasbourg en ouverture de cette saison avant de recevoir les champions rouennais dès mardi prochain.
Quentin Ducrocq
Crédit Photo : Léandre Leber-GazetteSports
Strasbourg-Amiens : 2-3 (après prolongation) (0-1/2-0/0-1/0-1)
Buts Amiens : Matima (Edwards, Trabucco) 9’39; Giroux (Halley) 54’35; West (Romand) 66’55.
Prochain match : Mardi 18 septembre 20h00 : Amiens-Rouen