Arnaud Demare tête d’affiche du Prix Jean Renaux le mardi 28 août à Amiens
Certes, ils sont moins nombreux que jadis quand sitôt la fin du Tour de France, les critériums se succédaient à travers l’Hexagone et ce, durant plus d’un mois et demi.
Amiens a longtemps été la première ville à accueillir le critérium d’après Tour qui voyait chaque année la présence du vainqueur.
Ainsi le circuit de la Hotoie a pu voir en action Louison Bobet , Roger Walkowiak, Jacques Anquetil, Charly Gaul, Federico Bahamontes et Gastone Nencini, tous porteurs du maillot jaune. Que de beaux souvenirs pour le jeune passionné de cyclisme que nous étions et qui ne voulait, pour rien au monde, rater le spectacle.
Après une longue interruption, le critérium d’après Tour a repris, à l’initiative de Promotion Sport Picardie.
Exit la Hotoie et aussi le circuit tracé autour de la Maison de la Culture pour un parcours situé en plein centre de ville avec départ et arrivée rue des Jacobins.
L’ancien professionnel Henri-Paul Fin est chargé à PSP de mettre en place un plateau de qualité. Il lui faut réunir un peloton d’une cinquantaine de coureurs avec évidemment un mélange pros et amateurs. Des amateurs qui bien souvent veulent se montrer et pour mémoire, c’est de cette façon que voici un demi-siècle, Raymond Poulidor qui était amateur, avait animé un critérium dans lequel était présent Louison Bobet.
Et c’est de cette façon que le célèbre Poupou s’est fait remarquer et ensuite recruté par Antonin Magne.
Arnaud Demare, homme de parole
Cette année et comme cela est le cas depuis un moment, la tête d’affiche de ce critérium d’Amiens, appelé désormais Prix Jean Renaux du nom d’un ancien journaliste sportif, la tête d’affiche sera Arnaud Demare.
Certes, le Beauvaisien ne portera pas le maillot tricolore comme en 2017. Mais cette année, il est le seul Français avec Julian Alaphilippe, à avoir remporté une étape du Tour de France.
Arnaud Demare qui vient de prolonger son contrat avec Marc Madiot et la FdJ, avait promis à Henri-Paul Fin qu’il viendrait le mardi 28 août.
Ce sera chose faite car Demare est un homme de parole. Et puis, il aime venir à Amiens car en janvier dernier, il avait été invité à donner le coup d’envoi d’un match de foot à la Licorne entre l’Amiens SC et le Paris SG.
Avec Arnaud Demare, nous aurons la présence de Benoit Cosnefroy, champion du monde espoir et qui arborera son maillot arc en ciel. Il y aura aussi Antony Turgis, vice champion de France sur route cette année.
Dans le peloton, nous aurons aussi Guillaume Martin de l’équipe Wanty et qui a pris la 21e place du Tour de France cette année ; Florian Sénéchal (Quick Step) Corentin Ermenault, Damien Gaudin sans oublier celui qui est le dernier lauréat du Grand Prix de la Somme, le quasi régional Adrien Petit et Rudy Barbier. Il n’a pas été facile pour Henri-Paul Fin de monter ce plateau car il ne faut pas se leurrer, les coureurs sont parfois gourmands. A l’exception de Demare et ceux qui seront présents ce mardi 28 août rue des Jacobins à Amiens.
Lionel Herbet
Photos : Leandre Leber – gazettesports