[FOOTBALL] Abbeville – Amiens 32 ans après !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La troisième confrontation ASC-SCA en Coupe de France

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nul doute que ce samedi, sur le coup de 19 heures, le bon vieux stade Paul Delique à Abbeville, va connaitre une belle animation. Car le public va assister à un match entre  le SC Abbeville, entrainé aujourd’hui par Christophe Wargnier et l’Amiens SC dirigé par Christophe Pelissier.

L’enjeu :  une qualification pour le 6e tour de la Coupe de France.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il ne s’agira que de la troisième confrontation entre les deux clubs pour la Coupe de France depuis la dernière guerre. On peut donc parler de véritable évènement.

Il fut une époque où les matches entre l’ASC et le SCA étaient de vrais derbys engagés. Il n’y a qu’à se plonger dans la presse de l’époque pour bien se rendre compte que les chocs entre les deux clubs étaient attendus longtemps à l’avance par les supporters et abondamment commentés ensuite. Et notamment en championnat soit du CFA et même de L2.

A notre connaissance, ce samedi au stade Delique, il s’agira seulement du troisième choc depuis  la  Libération.

Commençons par le 11 novembre 1962 au stade Moulonguet.

Abbeville va s’imposer au terme de la prolongation sur le score de 3-2 alors que  l’ASC avait mené 2-0 au repos. Abbeville était entrainé par Hurtevent et l’ASC par Emilien Méresse. Les buts abbevillois avaient été inscrits par Plet et Lechauguette tandis que l’ASC avait .marqué par Cerf (récemment disparu) et Xantippe.

Les présidents s’appelaient M. Poidevin (ASC) et Dairaine (SCA). Ce match s’était déroulé devant 1875 spectateurs. La particularité de ce match résidait dans la présence sur le terrain des deux frères Marquette : Gérard jouait à Amiens et Gilles à Abbeville.

Un duel fratricide sous les yeux du père qui se trouvait dans les tribunes.

Le capitaine de l’ASC était alors Jacques Falize.

L’équipe d’Amiens : Latini- Falize, Cabochette, Xantippe, Gérard Marquette, Cerf- Brillan, Raymond, Ferran, Blasin, Poison.

Il faudra attendre vingt ans pour que les deux clubs se retrouvent cette fois au stade Delique. Nous sommes le 14 janvier 1983. Abbeville est entrainé par Pierre Garcia et évolue dans le championnat de D2 alors que l’ASC joue un niveau plus bas. Devant 6303 spectateurs (une sorte de record), Abbeville s’impose 2-1. Buts marqués par Mouchon et Gomel, deux défenseurs pour Abbeville et Lionel Beaugrand pour l’ASC, alors entrainé par Claude Le Roy.

Amiens avait aligné : Boudet- Wiencierz, Peltier, Mankowski puis Sallat, Desmenez,  Pujadas, Beaugrand, Tyc puis Cayez, Belier, Lacour , Bala.

Pour revenir à l’opposition des frères Marquette, lorsque Gilles décédait, les dirigeants des deux clubs devaient organiser le Trophée Gilles Marquette en match aller et retour.  En février 1982, Abbeville qui avait mené 5-0 s’imposait 5-3 (buts de Hanquez, Monvoisin, Leboucher, Campagnac et Lozano pour le SCA ; Bellier et Berdoll pour l’ASC). Lors du match retour, un mois plus tard, l’ASC l’emportait 2-0 (Sallat et Desmenez) et c’était ainsi la parité parfaite.

Lionel HERBET

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.