Un an jour pour jour après le but de Bourgaud synonyme de montée en Ligue 1, l’Amiens SC dispute son ultime match de la saison au stade Vélodrome, ce samedi. Déjà assurés du maintien depuis leur match nul contre Paris (2-2), les Amiénois ont l’occasion de finir en beauté avec ce match de gala qui pourrait solder les espoirs de Ligue des Champions du club phocéen.
Une atmosphère unique
A l’annonce du calendrier, qui aurait pu parier que l’Amiens SC se déplacerait au Vélodrome avec le maintien en poche et une partie du destin de l’OM entre ses mains ? Très peu de monde voire même, très honnêtement, personne. C’est pourtant bel et bien le contexte de cette dernière levée d’une saison extraordinaire à plus d’un titre. « Il y a toujours un peu de nostalgie quand on finit une saison mais finir avec un tel cadeau, c’est assez magnifique, savoure Pelissier. On va jouer ce match sans aucune pression de classement. On a aussi la chance de jouer dans peut-être le plus beau stade de France avec la plus belle ambiance, ce sera extraordinaire à vivre. »
Le cadre rêvé pour le dernier match de la carrière professionnelle de Julien Ielsch. « On a débuté au Parc des Princes, c’était déjà très fort. On a la chance de pouvoir finir la saison au Vélodrome, c’est beau, commente l’emblématique défenseur ou milieu de l’ASC. Il y avait clairement pire pour notre dernier match de la saison, d’autant qu’on y va sans pression, pour prendre beaucoup de plaisir et avec l’envie de montrer que l’on n’est pas là par hasard. On sait que ce sera chaud parce qu’ils jouent une place dans les trois mais on est aussi là pour arbitrer la lutte pour l’Europe. On l’a fait contre Monaco et Paris, on ne va pas laisser le match contre l’OM. »
Amiens encore concerné ?
Même s’il sera très certainement difficile de résister à une possible furia marseillaise. Encore faut-il que ces derniers aient récupéré de leur déception à l’issue de la finale de Ligue Europa perdue contre l’Atletico (0-3), mercredi soir. « On affronte quand même le vice-champion d’Europe. Pour eux, c’est aussi une deuxième finale, prévient Pelissier. Même s’ils devront regarder ce que font les autres, ils n’ont plus à calculer et on oublie souvent la fatigue dans un stade qui met autant d’ambiance. A l’aller, beaucoup de monde avait oublié que l’on jouait l’OM mais on avait vu une différence de niveau très nette entre les deux équipes. Depuis, on a fait notre chemin mais ils sont aussi pratiquement intouchables à domicile. »
Déjà assurés du maintien, les Amiénois auront-ils encore le supplément d’âme nécessaire pour rivaliser dans ce genre de match ? « On est en fin de saison, c’est un peu logique que les joueurs soient usés. Maintenant, quand tu joues au Vélodrome, j’imagine que tu peux soit avoir la pression soit te voir pousser des ailes durant tout le match, souffle Julien Ielsch. Comme on est sans pression, je pense qu’on va surtout se sentir pousser des ailes et qu’on pourra se lâcher complètement. » Néanmoins, tout dépendra donc de la fraîcheur physique et mentale dont dispose encore ce groupe qui a dû se battre tout au long de la saison. Sachant que plusieurs joueurs ont été ménagés au cours de la semaine d’entraîneur et que Prince Gouano et Gaël Kakuta demeurent incertains.
Quoi qu’il arrive, l’Amiens SC pourra être fier de la première saison de son histoire en Ligue 1, boucler au pire à une très belle treizième. Il sera alors venu le temps de vacances bien méritées pour le club et l’ensemble de son entourage.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – AMIENS SC
38ème journée de Ligue 1
Samedi 19 mai, 21 heures
Stade Vélodrome, Amiens
Arbitre : M. Brisard
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Mandanda – Sakai, Rolando, Kamara, Amavi – Gustavo (c.), Lopez – Thauvin, Sanson, Ocampos – Mitroglou
Remplaçants : Pelé (g.), Sarr, Bedimo, Sertic, Anguissa, Njie, Germain.
Entraîneur : Rudi Garcia
AMIENS SC : Gurtner – Cissokho, Gouano (c.), Adenon, Dibassy – Monconduit, Zungu (ou Ielsch) – Cornette, Kakuta, Manzala – Konaté
Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Avelar, Ngosso, Bodmer, Gakpé, Bourgaud,
Entraîneur : Christophe Pelissier