FOOTBALL : L’US Camon et l’ESC Longueau, destins étroitement liés

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A trois journées du terme, l’US Camon et l’ESC Longueau sont toujours à la lutte pour un hypothétique maintien en Régional 1. Récemment vainqueurs contre Montataire (6-0), les Longacoissiens ont repris trois point d’avance sur des Camonois qui disposent d’un calendrier démentiel avec Compiègne (2e), Choisy-au-Bac (5e) et Chantilly (3e) au programme.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une situation floue

Aujourd’hui, personne ne peut dire si Longueau et Camon évolueront encore au sixième échelon du football français, la saison prochaine. S’il est vrai que les deux équipes, actuellement onzième et douzième de Régional 1, sont bien mal embarquées – même si Longueau dispose encore d’un infime espoir d’accrocher la dixième place – l’une d’entre-elles (voire les deux) pourrait profiter des relégations en National 3 de Beauvais (déjà actée) et de l’AC Amiens (actuel premier relégable) pour sauver sa peau. Effectivement, ces deux équipes entraîneraient de facto dans leur chute leurs réserves pourtant mathématiquement sauvées et même leader du championnat pour l’AC Amiens (b).

Sachant que Montataire, Grandfresnoy-Chevrières et Roye-Noyon sont d’ores et déjà condamnées, l’AC Amiens (b) et l’AS Beauvais (b) prendraient alors les deux autres billets directs pour le Régional 2. Toutefois, ce concours de circonstances exceptionnelles pourrait ne pas suffire dans le cas de figure ou le moins bon dixième des deux groupes de Régional 1 est le représentant picard, sachant que dix équipes des Hauts-de-France devront descendre en Régional 2, en cas de deux relégations de clubs picards de National 2 et National 3 avec la répartition suivante : quatre clubs du Nord, cinq clubs picards et le moins bon dixième (calculé en fonction de ses résultats en match aller-retour contre les cinq clubs qui précèdent au classement).

Itancourt étant actuellement le meilleur dixième des deux groupes, Longueau et Camon sauveraient alors tous deux leur peau malgré une position de relégable sportivement parlant. Néanmoins, les cartes pourraient être totalement rebattues dans trois semaines. Premièrement, parce que l’identité des dixièmes de chaque groupe n’est pas encore connue. Secondement, parce que l’AC Amiens peut encore assurer son maintien en National 2 et ainsi rendre la douzième place à nouveau relégable qu’importe le cas de figure final. Au milieu de tous ces calculs d’apothicaire, l’US Camon et l’ESC Longueau tâcheront de rester concentrés sur le terrain, afin de se départager une onzième position qui pourrait tout aussi bien être synonyme de maintien que de relégation.

Quoi qu’il arrive, il faudra donc un coup de pouce du destin pour ne pas voir ses deux équipes évoluer en Régional 2, l’an prochain. En attendant, Longueau défiera Itancourt et l’US Camon accueillera Compiègne, dimanche. Suffisant pour y voir plus clair ? Pas si sûr…

Romain PECHON

Crédits photo : Reynald Valleron – GazetteSports.fr

ESC LONGUEAU – ITANCOURT 

8ème journée de Régional 1

Dimanche 20 mai, 15 heures

Stade Emile Noël, Longueau

US CAMON – COMPIEGNE 

8ème journée de Régional 1

Dimanche 20 mai, 15 heures

Stade Lucien Jovelin, Camon

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.