Dans un match sans enjeu, si ce n’est celui de prendre du plaisir en se mesurant au futur champion de France, l’Amiens SC a une fois encore repoussé ses limites en décrochant un merveilleux match nul, après avoir été mené à deux reprises (2-2). Impossible n’est pas Amiénois !
Konaté dans tous les bons coups
Si un ultime frisson consécutif à une frappe de Mbappé (90e+3) a parcouru les travées de la Licorne, à guichets fermés pour l’occasion, c’est bel et bien Amiens qui a réalisé une véritable performance, ce vendredi. Portés par un grand Konaté, les Amiénois ont tout bonnement tenu en échec ce quif se fait de mieux en France. Un résultat loin d’être immérité tant les hommes de Christophe Pelissier ont livré un grand match. Pourtant, ils étaient logiquement menés au score au retour des vestiaires, avant de réaliser une excellente entame de seconde période en parvenant même à revenir à hauteur des hommes d’Unai Emery. Trouvé dans le dos de la défense par Monconduit, Konaté ne tremblait pas et ajustait Areola d’une parfaite frappe croisée (1-1, 47e).
Un but égalisateur loin d’être immérité puisque le meilleur buteur picard (ndlr : onze buts cette saison) avait déjà alerté le portier parisien quelques instants plus tôt (46e). Surtout, ses coéquipiers et lui étaient récompensés de leur très bonne copie. Et pour cause, si le PSG ouvrait le score peu avant la demi-heure de jeu, Amiens avait déjà réussi une bonne entame de match. Cornette profitait même d’un bon pressing collectif pour subtiliser le ballon à Kimpembe et déclencher une première frappe captée en deux temps par Areola (1e). Positionné assez haut sur le terrain, le bloc amiénois parvenait alors à contenir la pression adverse.
Paris rejoint à deux reprises
Néanmoins, au fil des minutes, la qualité technique des Parisiens finissait par faire reculer la défense samarienne. Porté par le trio Pastore-Di Maria-Cavani, le PSG se procurait alors plusieurs occasions franches (22e, 23e). Et c’est finalement sur une ouverture du premier nommé que Cavani parvenait à se défaire du marquage adverse pour venir tromper Gurtner d’un tir croisé à ras de terre (0-1, 26e). Acculés sur leur but et privés de ballon, les locaux encaissaient les coups sans jamais tomber (31e, 34e, 42e). Mieux encore, Konaté – toujours lui – obligeait Areola à réaliser une belle parade après une frappe soudaine suite à une talonnade de Monconduit (44e). L’international sénégalais mettait ensuite Kimpembe au supplice (46e), avant donc de trouver les filets adverses quelques instants plus tard (47e).
Rejoint au score, le PSG tentait alors de forcer la décision mais ni Lo Celso (52e) ni Di Maria (53e) n’y parvenaient. La délivrance (temporaire) venait finalement du jeune Nkunku, trouvé à l’entrée des seize mètres par Motta, qui avait tout le loisir d’enrouler sa frappe dans le petit filet de Gurtner (1-2, 64e). Si Paris pensait alors avoir fait le plus dur, Pastore sollicitant même à nouveau le gardien picard (77e), c’était sans compter sur l’abnégation amiénoise. Lancé dans la profondeur, Konaté profitait à nouveau de l’attentisme de Kimpembe pour croiser un tir qui trompait à nouveau Areola, pas exempt de tout reproche (2-2, 80e). Cavani avait beau s’essayer d’une reprise de volée qui prenait à défaut Gurtner, Dibassy sauvait de la tête sur sa ligne (83e). Rien n’y personne ne pouvait empêcher Amiens d’empocher un nouveau point.
Après Monaco, mi-novembre, l’Amiens SC a ainsi encore tenu un échec un champion de France, validant par la même occasion son maintien sur le plan comptable. Un bon moyen de boucler la boucle pour cette équipe ô combien héroïque et qui ne cesse de nous surprendre.
Romain PECHON
Crédits photo : PanoramiC
AMIENS SC – PARIS SAINT-GERMAIN : 2-2 (0-1)
36ème journée de Ligue 1
Stade de la Licorne, Amiens
Affluence : 12 000 spectateurs
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Konaté (47e, 80e) pour Amiens ; Cavani (26e), Nkunku (64e) pour Paris
Avertissements : Zungu (59e), Fofana (83e)
AMIENS SC : Gurtner (c.) – Cissokho, Adenon, Dibassy, Avelar – Zungu, Monconduit (Fofana, 74e) – Cornette (Gakpé, 65e), Kakuta, Manzala (Bodmer, 81e) – Konaté
Remplaçants : Bouet (g.), El Hajjam, Ieslch, Fofana, Bourgaud, Bodmer, Gakpé
Entraîneur : Christophe Pelissier
PARIS SAINT-GERMAIN : Areola – Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa – Lo Celso, Motta (c., Rabiot, 78e), Nkunku – Di Maria, Cavani, Pastore
Remplaçants : Trapp (g.), Berchiche, Alves, Rimane, Diarra, Rabiot, Mbappé
Entraîneur : Unai Emery