Grâce à son succès à Lille, dimanche soir, l’Amiens SC a fait un pas de plus vers le maintien. Toutefois, il reste encore six à huit points à prendre afin de s’assurer une saison supplémentaire en Ligue 1. Un objectif dont le promu espère se rapprocher le plus possible avec la réception de Caen, samedi.
Un joker, vraiment ?
Heureux mais lucide à l’issue du succès des siens en terre nordiste, Régis Gurtner a très rapidement basculé sur le choc à venir face aux Normands. « C’est un match très important car Caen a un point de plus que nous. On est sur une dynamique favorable mais cela fait un moment que l’on n’a pas gagné à domicile, rappelle Gurtner. On a cœur de gagner devant notre public, de confirmer cette victoire. Ce serait un moyen de poursuivre notre chemin vers le maintien car rien n’est acquis. On sait que les matches à domicile seront importants. On va jouer Caen, Strasbourg et Metz, le maintien passera par là. »
Et pour cause, en cas de carton plein face à ces trois équipes, Amiens aurait l’assurance de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. « Il nous reste sept matches pour aller chercher les points qui manquent. Au moins, on a un joker et les cartes en main pour obtenir notre maintien », se réjouit Olivier Lagarde, l’entraîneur des gardiens. Une vision des choses qui n’est pas véritablement partagée par Thomas Monconduit. « Ce serait une erreur d’aborder les événements de la sorte, réfute-t-il. Il ne faut surtout pas se relâcher. On sait que personne ne s’est maintenu avec 34 points, il nous reste, je pense, donc encore deux victoires à aller chercher. »
Trois chances à saisir
Le tout avec le calendrier le plus relevé des candidats au maintien. « Quand on sait que l’on doit encore se déplacer à Lyon, Monaco et Marseille puis recevoir Paris, croyez-moi je cherche les points que l’on va prendre, concède Christophe Pelissier. En attendant, on va recevoir Caen, la semaine prochaine, puis Strasbourg et Metz. » Des rencontres déterminantes que le plus petit budget du championnat compte aborder sans pression inutile. « Même si on a moins le couteau sous la gorge, on va continuer à faire du Amiens, assure Lagarde. Il faut que ce contexte donne aussi plus de confiance aux joueurs afin de développer encore plus de jeu. »
Si cette victoire à Lille n’a pas entériné le maintien en Ligue 1 d’Amiens, elle a au moins mis en appétit un club plus que jamais persuadé par sa capacité à réussir une mission quasiment impossible. « Samedi soir à 22 heures, j’espère que l’on sera devant Caen, clame Olivier Lagarde. On aime les fins de saison et le sprint final, on aborde la période qu’on aime bien et qui nous réussit. Alors pourquoi pas finir encore de la plus belle des manières et ainsi déjouer tous les plans. » Si le discours est optimiste, l’heure n’est pas pour autant à la fanfaronnade pour Christophe Pelissier : « A quarante-deux points, on lèvera les bras mais il en manque encore huit. Je pense qu’à 38-39, on peut être au moins barragiste mais si on peut s’éviter ça…. C’est la raison pour laquelle je mets la barre un peu plus haute. »
Une exigence de tous les instants qui est aussi l’une des explications du succès de l’Amiens SC depuis plus de deux ans. Quant à savoir si le maintien se jouera à 38, 40 ou bien encore 42 points, l’essentiel est de terminer au-dessus de cette fatidique dix-huitième. Si rien n’est encore acquis et que cela demandera une concentration de tous les instants, les Picards sont plus que jamais en mesure de le faire !
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr
A lire aussi >>
FOOTBALL – Thomas Monconduit : « Je crains un relâchement, qu’on se fasse endormir »