Battus 13-20 alors qu’ils ont fait le jeu, notamment pendant la première demie-heure de la seconde période, les rugbymen du RC Amiénois avaient de quoi êtres dépités après la rencontre. Le coach Michael Lopata retenait quant à lui le positif et entretenait des motifs d’espoir en vue du match retour.
Des détails qui coûtent cher
Bien entré dans le match le RCA marque les trois premiers points de la rencontre au bout de cinq minutes. Mais sur l’action qui suit Lille répond par un essai non-transformé. En cela les Nordistes auront fait très mal aux Picards. Par trois fois Amiens aura pris les devants (5′, 17′, 68′) et par trois fois les Lillois auront répondu par des essais quasi-instantanément (7′, 21′, 70′). Manque de concentration ou nervosité côté amiénois ? Cela a sans aucun doute fait pencher la balance.
C’est frustrant d’avoir perdu
Tout comme le manque de réalisme amiénois. Avec 12 points manqués au pied et des situations où les Picards sont venus mourir à quelques centimètres de l’en-but, la frustration se fait d’autant plus grande. Souvent sanctionné offensivement, Amiens n’a pas réussi à concrétiser sa domination. « Si on parle de jeu au pied on est pas réalistes parce qu’on perd 12 points mais je trouve qu’on a dominé la seconde mi-temps dans beaucoup de domaines, donc c’est frustrant d’avoir perdu », expliquait Michael Lopata. Le coach semblait néanmoins confiant concernant le match retour.
Le RCA n’abdique pas
On les rattrapera
Malgré la défaite, le RC Amiénois peut continuer de croire à la qualification, tant il a dominé la seconde période. L’entraîneur amiénois, si son équipe réitère cette prestation, admet entrevoir la qualification pour la finale : « On a 7 points à rattraper en 80 minutes, si on met la même intensité et le même état d’esprit que sur la seconde mi-temps aujourd’hui on les rattrapera ». Il ne faudra toutefois pas se casser une nouvelle fois les dents sur la défense lilloise.
Ça nous donne de l’espoir pour le match retour
Dans son malheur Michael Lopata trouvait des motifs de satisfaction : « Ça nous aurait fait beaucoup de mal s’ils avaient mis la transformation parce qu’on n’aurait pas eu le point de bonus défensif. Ce qui nous aurait obligé à aller chercher le bonus offensif là-bas. Ça aurait été beaucoup moins rigolo. Donc oui c’est frustrant mais on s’en sort bien à ce niveau là. Ça nous donne de l’espoir pour le match retour ». Une maladresse lilloise qui pourrait elle aussi faire la différence sur la double confrontation.
Dos au mur, les rugbymen amiénois savent désormais ce qu’il leur reste à faire, et iront à Lille avec la ferme intention de s’imposer par plus de 7 points. Une tâche plus qu’envisageable au vue de la prestation physique livrée par Amiens dimanche, mais loin d’être aisée dans la mesure où le RCA avait été sèchement battu (29-7), là-bas, lors de la première phase.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports
RC Amiénois – Lille RC Iris 1924 : 13-20 (6-10)
Demi-finale aller du championnat d’honneur
Dimanche 25 mars, 15h, Stade Maurice Charassain
Marqueurs RCA : Feuerstoss 6 (5′, 17′), Sueur 5 (68′), Bamiere 2 (68′)
RCA : Segais, Waeyaert, Macrez, Coutelier (c.), Derquenne, Sueur, Puche, Venin, Feuerstoss, Harbonnier, Kraus, Dugrosprez, Claidère, Wiotte, Bamiere
Remplaçants : Mille, Saintomer, Mailly, Courtin, Vaselli, Poggioli, Lefever
Entraîneur : Michael Lopata
À lire aussi >>