Dominateurs tout au long de la rencontre, les joueurs du RC Amiénois ont subis une leçon de réalisme face à Lille. Finalement battus 13-20, les Picards peuvent être frustrés, tant ils ont manqué d’efficacité, notamment au pied.
Le chassé-croisé du week-end
Le RCA entre tambour battant dans la rencontre et concrétise sa domination par l’ouverture du score sur pénalité (3-0 5′). Mais sur la possession qui suit, Lille pilonne coté gauche et inscrit un essai, non transformé, pour repasser devant (3-5 8′). Une réaction immédiate qui illustre parfaitement le jeu des visiteurs tout au long de la rencontre. Les Locaux passent ensuite à quelques centimètres de l’essai avant d’inscrire une seconde pénalité (6-5 17′). Et Lille répond une nouvelle fois dans la foulée.
Réduits à quatorze, les Amiénois encaissent un essai sur un ruck lillois dévastateur (6-10 21′). Ils limitent la casse en ne concédant que cinq points pendant leur infériorité numérique puis manquent une pénalité pleine axe aux vingt-deux mètres. Le RCA ne concrétise pas et se voit donc mené à la pause.
Le RCA se casse les dents
Pendant trente minutes, Amiens éteint complètement son voisin lillois et multiplie les assauts. Toutefois trop imprécis, les Picards se trouvent bien trop sanctionnés offensivement et Lille défend remarquablement. La lumière vient à la 68ème lorsqu’en supériorité numérique, après une grosse séquence, Sueur redonne enfin l’avantage aux siens sur un essai, transformé par Bamiere (13-10).
Puis tout comme en première période, Amiens commet un en avant sur l’engagement, perd le ballon, et voit les rouges et jaunes les punir du tac au tac (13-15 70′). Sonné, le RCA est maintenant dépassé. Les Lillois, alors qu’ils ont le match gagné, se payent même le luxe d’inscrire un quatrième essai dans les ultimes secondes (13-20). Le score en reste là et heureusement pour les Amiénois, Lille ne transforme aucun essai. Les joueurs de Michael Lopata pourront toutefois regretter les douze points manqués au pied.
Plus dangereux mais sans cesse surpris par les réactions lilloises, le RC Amiénois se trouve désormais dos au mur et devra faire preuve d’une efficacité maximale pour aller chercher la qualification dimanche prochain dans le Nord.
Esteban NOMINE
Crédit photo : Leandre Leber – GazetteSports
RC Amiénois – Lille RC Iris 1924 : 13-20 (6-10)
Demi-finale aller du championnat d’honneur
Dimanche 25 mars, 15h, Stade Maurice Charassain
Marqueurs RCA : Feuerstoss 6 (5′, 17′), Sueur 5 (68′), Bamiere 2 (68′)
RCA : Segais, Waeyaert, Macrez, Coutelier (c.), Derquenne, Sueur, Puche, Venin, Feuerstoss, Harbonnier, Kraus, Dugrosprez, Claidère, Wiotte, Bamiere
Remplaçants : Mille, Saintomer, Mailly, Courtin, Vaselli, Poggioli, Lefever
Entraîneur : Michael Lopata
À lire aussi >>