Malgré une insatisfaction sur la fin de rencontre où Longueau a joué à se faire peur, Liam Michel se montrait soulagé du succès sur le parquet de Boulogne et attend de pied ferme Loon-Plage dans un match qui pourrait valider la montée du club en N2.
« On se fait peur bêtement »
Peut-être qu’il y avait un peu de fatigue chez nous, mais il y avait surtout en face une équipe qui n’a jamais lâché
« On a commis beaucoup d’erreurs défensives en première mi-temps. Il y avait des choses pas mal, mais des erreurs sanctionnées des deux côtés. On est menés 37-35 à la mi-temps à cause de notre maladresse en partie, puisqu’on ne rentre pas un seul panier à trois points en première mi-temps. Il y avait beaucoup de déchet proche du cercle aussi. C’était difficile de rentrer dans le match avec une telle maladresse.
On entame très bien le troisième quart-temps, avec Cédrick qui met tout de suite deux tirs primés sur un bon travail collectif. On a été beaucoup plus patients offensivement en deuxième mi-temps, en alternant beaucoup plus le jeu de fixation et la relation intérieure. Avec cette patience on a eu des tirs un peu plus ouverts et plus de réussite. On parvient à prendre dix points d’avance dans ce quart, et à garder cette avance assez longtemps.
Maintenant il faut battre Loon pour être champion à la fin de ce match et à la maison !
En revanche, on gère très mal les deux dernières minutes du match. On passe de +11 à +2 à dix-sept secondes de la fin. On se fait peur bêtement, et on aurait pu se faire avoir sur cette fin de match. On les a laissé croire et surtout revenir au score. Ce n’était pas la fin rêvée, mais on repart tout de même avec la victoire. Il y a eu des choses intéressantes dans le contenu, malgré un manque de communication en défense, mais on n’encaisse que soixante-cinq points alors qu’on en était à trente-sept à la mi-temps. Il y avait des choses pas mal, et c’est vraiment dommage que l’on passe à côté de ces deux dernières minutes, sinon on aurait été satisfait de l’ensemble de la deuxième mi-temps.
Peut-être qu’il y avait un peu de fatigue chez nous, mais il y avait surtout en face une équipe qui n’a jamais lâché. A chaque fois qu’ils marquaient, on sentait une énergie qui revenait. En trente secondes on a pris un 6-0 en fin de match, et cette série leur a permis de penser qu’ils pouvaient nous battre.
La défaite de Loon ne change strictement rien pour nous, parce que l’on a encore deux gros matches à jouer, dont un gros déplacement, et il faudra faire le boulot contre Loon. On deux semaines pour préparer ça. Ca a des conséquences c’est vrai, puisque quoiqu’il arrive, si on bat Loon, on est sûr de monter, alors qu’avant cette défaite, il fallait les battre d’un certain nombre de points (ndlr, dix) pour éviter de jouer un dernier match à enjeu à Levallois. Maintenant il faut battre Loon pour être champion à la fin de ce match et à la maison ! »
Propos recueillis par Adrien ROCHER
Crédits Photo : Roland Sauval – Gazette Sports
SO MARITIME BOULOGNE (b) – ESCLAMSBB : 65 – 69 [17-19, 20-16, 8-16, 20-18]
SO MARITIME BOULOGNE : 22 fautes – Eliminé : Aucun
Les marqueurs : DUSOMMERARD BASTIEN 10 – DUSOMMERARD SYLVAIN 3 – NEHLIG 13 (CAP) – HUGER 16 – SANZ 6 – LEDEMAZEL 0 – NSUMBU BIDI 11 – DELANNOY 3 – MBAKOP DJIA 4
ESCLAMSBB : 18 fautes – Eliminé : GMAR – Absents : GOMIS – DIGBEU – DICKO
Les marqueurs : KANGABA 4 – GOUALA 12 – HURE 0 – ASSIM 18 – ODOUALA 21 – KAHUDI 2 (CAP) – FORTIER 1 – GMAR 11
A lire aussi >>
BASKET-BALL : Longueau s’impose d’une courte tête et touche au but