FOOTBALL : Dijon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin

Ⓒ Olivier DALL OGLIO (ENTRAINEUR DIJON)
Publicité des articles du site GazetteSports

Dixième avec trente-six points, Dijon est en bonne voie pour obtenir son maintien en Ligue 1. Irrésistibles à domicile depuis sa défaite contre le Paris Saint-Germain, mi-octobre, les pensionnaires du stade Gaston-Gérard comptent bien entretenir leur dynamique positive à l’occasion de la réception d’Amiens, ce samedi.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dijon n’a pas oublié le match aller

« Pour le moment, on ne pense qu’au maintien, et à se maintenir le plus rapidement possible. Il nous faut, je pense, encore entre cinq et six points pour nous maintenir. Mais on sait que ce ne sera pas facile. Chaque match va être une vraie bataille et c’est d’autant plus vrai qu’on arrive vers la fin de la saison », analyse Julio Tavares, le meilleur buteur bourguignon. En attendant, Dijon souhaitera mettre à distance un adversaire qu’il craint depuis le match aller. « C’est une bonne équipe qui joue sur ses qualités, et qui nous a posé énormément de problèmes », poursuit l’attaquant dijonnais.

Et pour cause, les hommes d’Olivier Dall’Oglio avaient été battus à l’aller au terme d’une rencontre ouverte et parfois même débridée. De quoi tempérer les ardeurs de l’entraîneur du DFCO : « Ils ont un potentiel athlétique. C’est une équipe déterminée et qui s’accroche. Ils pratiquent un jeu assez direct avec des centres qui viennent de loin. Ils mettent le ballon dans les dix-huit mètres et ça bataille derrière. Sur les transitions défensives-offensives, ils vont assez vite ! Sur le volume de jeu, la vitesse et l’impact, ils sont vraiment intéressants. C’est une équipe qui sera difficile à manœuvrer. »

Une attaque de feu

Reste que Dijon a de sérieux arguments à faire valoir avec la cinquième attaque du championnat et surtout le quatrième bilan de toute la Ligue 1 à domicile. Amiens sera-t-elle l’équipe qui parviendra à mettre fin à la très bonne période dijonnaise ? « Tout est remis en cause à chaque fois. Nous devons rester vigilants pour poursuivre notre bonne série. Prendre des points à la maison, c’est essentiel, cela nous permet d’avancer. Nous ne rentrerons pas sur le terrain en étant décontractés, cela doit nous stimuler. Contre Amiens, on sera dans cet état d’esprit-là : il faut avoir envie d’avancer et non celle de finaliser quelque chose », assure Olivier Dall’Oglio.

Une mission qu’Oussama Haddadi et Florent Balmont, suspendus, ainsi que Mehdi Abeid, blessé, ne pourront pas remplir. Quant à Xeka, il demeure très incertain. Autant dire que le technicien dijonnais abordera cette rencontre avec un entrejeu assez dégarni. « Il faudra être inventif. Des garçons sont dans l’attente et ont besoin de temps de jeu. Ils doivent être présents, glisse Dall’Oglio. Depuis quelque temps, on a aussi d’autres possibilités avec Wesley Lautoa. À nous de trouver des solutions. Jordan Marié n’a pas joué depuis un bout de temps, je compte sur lui. »

Et, il le faudra puisque si Amiens est loin d’être à l’aise à l’extérieur, le dernier déplacement à Nantes a prouvé que les Picards savaient se mobiliser pour arracher des points qui pourraient valoir cher au moment de faire les comptes en fin de saison.

Romain PECHON

Crédits photo : PanoramiC

A lire aussi >>

FOOTBALL : Faut-il instaurer une véritable trêve hivernale ?

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.