Auteur d’une saison régulière convaincante, les Gothiques ont transformé l’essai en passant la premier tour des play-offs. Si Rouen, candidat déclaré au titre, aborde la demi-finale qui débute ce vendredi dans la peau du favori, les Amiénois peuvent espérer créer l’exploit. On vous explique pourquoi !
1. Les Gothiques n’ont plus rien à perdre
Dans un quart de finale annoncé ouvert contre Lyon, les joueurs de Mario Richer ont su repousser leurs limites pour atteindre le dernier carré, une première depuis sept ans. Surtout, ils ont atteint un niveau de performance allant bien au-delà des objectifs fixés en début de saison. Et pour cause, les Gothiques souhaitaient avant tout faire mieux que les deux dernières saisons, marquée par une septième place en saison régulière et, surtout, une élimination peu glorieuse au premier tour des play-offs (4-1 face à Epinal puis Grenoble). Deux ans plus tard, les Gothiques peuvent se targuer d’avoir intégré le top 4 de la régulière et d’être dans le dernier carré des play-offs.
2. Des cadres confirment, d’autres montent en puissance
Le succès de cette saison est aussi celui du recrutement mené de main de maître par Mario Richer et Anthony Mortas, le duo d’entraîneurs amiénois. Pénalisé dans le passé par le manque d’impact de son gardien de but, le technicien canadien a pu s’appuyer cette année sur l’un des meilleurs spécialistes au poste. Revenu à Amiens, Henri-Corentin Buysse a réalisé une saison merveilleuse. A l’exception du match 3 de la série contre Lyon, lors duquel il a encaissé sept buts, le gardien de 29 ans a maintenu un niveau de performance élevé. Une analyse qui tient également pour Tommy Giroux, meilleur pointeur des Gothiques durant la saison régulière, ou bien encore pour le toujours très juste Anze Kuralt. Moins prépondérants en saison régulière, Joey West et surtout Mario-Valery Trabucco ont véritablement haussé le ton sur la série contre Lyon.
3. Les play-offs, c’est toujours différent
Quand on se penche sur les affrontements entre Amiens et Rouen sur la saison régulière, l’avantage est clairement à mettre au crédit des pensionnaires de la patinoire l’Ile Lacroix. Avec cinq succès, quatre en championnat et un en Coupe de France, les Dragons demeurent le seul adversaire contre lequel Amiens ne s’est pas imposé cette saison. Les Amiénois courent même depuis près de deux ans après un succès contre Rouen. C’était le 12 décembre 2015 et un 8-6 où Amiens avait pu compter sur un trio Carpentier-Serer-Thomas de gala. Toutefois, l’ensemble des affrontements cette saison ont été serrés, même ceux disputées sur la glace rouennaise. Les Gothiques étaient même passés tout proche de l’exploit le 5 décembre dernier en s’inclinant en prolongation après avoir mené durant une bonne partie de la rencontre (5-4). A l’exception du match de Coupe de France (0-2), les quatre autres rencontres entre les deux formations se sont finalement jouées à un seul but. Surtout, les Gothiques ont prouvé au tour précédent qu’ils pouvaient prendre l’ascendant sur une formation qui avait eu l’avantage durant la saison régulière. Bis repetita en demi-finale ?
4. Quitte à gagner des derbys…
…Autant le faire en play-offs ! Battu durant toute la saison régulière par Rouen, Amiens reste également sur une longue série de matches sans succès chez son ennemi intime. S’il est vrai qu’il faudra avant tout faire le plein au Coliseum pour rester en vie lors de cette demi-finale, les Gothiques seront néanmoins dans l’obligation de prendre – au minimum – un match à l’extérieur s’ils souhaitent retrouver le goût d’une finale de Ligue Magnus. Et quoi de plus beau que de gagner un match de play-offs à Rouen, voire même d’aller décrocher sa qualification là-bas ? Les Rouennais sont bien placés pour en parler puisqu’ils avaient réussi pareille performance en venant conclure sèchement la série (3-0) au terme d’une rencontre prolifique (8-9, t.a.b) qui reste encore en travers de la gorge de certains supporters amiénois.
5. Une revanche à prendre
Effectivement, si Amiens a déjà été sacré champion de France à deux reprises (1999, 2004), Rouen s’est régulièrement dressé sur sa route depuis quinze ans. A nouveau en finale en 2006, pour la troisième reprise en sept ans, les Gothiques subissaient la sévère loi des Dragons (3-0). Depuis, Rouen a soulevé pas moins de six fois le trophée de la Ligue Magnus, quatre fois celui de la Coupe de la Ligue et à trois reprises celui de la Coupe de France, tandis que le palmarès picard restait vierge de tout titre. En partie à cause de Rouen qui se dressait à nouveau sur la route du succès amiénois en 2011, donc, mais aussi en 2015 lorsque Amiens atteignait la finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire pour s’y incliner contre Rouen (5-3). Cette demi-finale de play-offs représente donc l’occasion idéale pour prendre sa revanche et prouver que cette supériorité normande a assez duré.
Romain PECHON
Crédits photo : Leandre Leber – GazetteSports.fr