La semaine dernière, la réception du LOSC (b) était reportée pour cause de neige. Ce week-end, l’AC Amiens a dû se préparer à une toute autre rencontre : celle contre Bastia Borgo, second du championnat et qui a joué toutes ses journées. Le dernier match à domicile des hommes d’Azouz Hamdane remonte au 9 décembre.
Une grosse réception
Pour cette 20ème journée de championnat, l’AC Amiens s’apprête à recevoir une pointure tout droit venue de Corse. Bastia occupe en effet la deuxième place du tableau. Or, ces derniers temps, ses résultats ne sont pas excellents en soit. Sur ses sept derniers matches, l’équipe corse compte trois nuls et trois défaites pour une seule victoire. Cela dit, le coach picard ne compte pas la sous-estimer. « C’est une belle équipe, très solide, qui sait jouer les contres et très performante dans les coups de pied arrêtés. Au match aller, on avait perdu 1 à 0 sur une petite erreur. J’espère qu’on saura la gommer« .
À titre de comparaison, l’AC Amiens, huitième, compte quatre défaites et un nul pour deux victoires sur ses sept derniers matches. N’ayant joué que deux journées depuis la fin de la trêve, le groupe d’Amiens Nord a pu pratiquer un match amical (1-1) contre Roye-Noyon (National 3), lundi soir, histoire de donner un peu de temps de jeu aux deux équipes affectées par les reports.
Justement, pour ne pas que les reports ne viennent entacher la fin de saison, les deux que comptent l’AC Amiens ont déjà été reprogrammés. Ainsi donc, samedi est le premier match à domicile de trois en deux semaines. « On sait aussi la difficulté des matches à domicile. On ne va pas se plaindre mais on joue deux grosses équipes (ndlr : Bastia et Sainte-Geneviève) puis Lille (ndlr : reporté au mercredi 28 février), un concurrent. Il faut qu’on avance, peu importe le nombre de points qu’on prendra sur les matches à domicile, mais il faut qu’on en prenne. L’objectif est de ne plus faire de surplace », soutient Azouz Hamdane.
Ne plus faire de surplace
Il faut vite gagner car on peut vite sombrer
La dernière victoire de l’AC Amiens remonte à deux mois et demi (2 décembre). Quand on demande à Azouz Hamdane si gagner devient urgent pour son équipe, il le concède. « Même si les adversaires ne profitent pas vraiment des matches remis, tout se resserre, note-t-il. Il faut vite gagner car on peut vite sombrer. Après, je ne pense pas qu’on soit les seuls dans ce cas-là. Je ne dis pas que cela est rassurant mais réconfortant. On connaît notre problème : on ne met pas un but. C’est difficile de se faire une place dans un championnat avec cela« .
Avec la moins bonne attaque de la poule C, l’entraîneur n’est pas sans savoir quel est le point faible de son équipe. « On ne marque pas beaucoup de buts et quand on en prend, on en prend sur des erreurs qui sont plus qu’évitables et en cela, c’est frustrant. On pourrait avoir une défense bien plus hermétique« . En effet, la deuxième meilleure défense du championnat compte huit défaites dont cinq sur le plus petit des écarts (0-1).
Azouz Hamdane aimerait que l’équipe prenne plus de risques à l’avant et regrette un certain manque d’initiative. « J’ai beau tout essayer, j’ai tout essayé d’ailleurs, les joueurs ne font pas ce qu’il faut, » peste t-il. Dans ce sens satisfait des joueurs auparavant, le coach craint qu’eux-aussi ne soient tombés dans ce travers. « On va encore tenter de nouvelles combinaisons. Ce week-end, je mixerai l’effectif, » annonce-t-il. Dans tous les cas, Villiers, expulsé sur un carton rouge à Sedan, et Matondo, qui purge son dernier match, ne pourront être sur la feuille de match.
Quant à Pierre Slidja nouvelle recrue de 21 ans du club, Azouz Hamdane compte prendre son temps avant de le faire jouer. « Il n’est pas prêt. J’aimerais qu’il reprenne plaisir à venir aux entraînements, pour commencer. On revient de loin avec lui, il a recontré des difficultés dans son passé récent. Je n’ai pas envie de le brusquer. On a ce qu’il faut pour pallier à cela, en attendant« .
Verdict demain soir.
Camille MARSIGLIA
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports
AC Amiens – FC Bastia Borgo
Samedi 17 février, 18h, stade Jean Bouin
Arbitre : Romain ZAMO
AC Amiens : équipe à définir
Entraîneur : Azouz Hamdane
À lire aussi >>
FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Ils ont fait le match qu’il fallait »