Après avoir repris des couleurs contre Compiègne puis Longueau, l’US Camon tentera de capitaliser sur son état de forme pour faire chuter la réserve de Valenciennes, battue à une seule reprise cette saison face à Itancourt-Neuville, qui aurait dû être l’adversaire des Camonois la semaine passée avant la remise des matchs à cause des intempéries.
La réserve de Valenciennes ne s’est inclinée qu’une seule fois cette saison, face à Itancourt-Neuville en décembre dernier (0-1). Du côté de Camon, on espère bien la faire tomber une deuxième fois, d’autant qu’au match aller, les Nordistes s’étaient imposés au bout du temps additionnel à l’issue d’un match équilibré (2-1). Preuve que les Samariens avaient eu les moyens et les occasions de les faire trembler. « Il n’y a pas de sentiment de revanche, affirme l’entraîneur samarien. Mais quand tu perds avec un but à la dernière seconde sur la dernière action du match à l’aller, tu y repenses forcément. Ils sont premiers, on a failli les accrocher, on se dit que ça aurait pu se passer différemment avec des arrêts de jeu qui avaient été plus longs que ce qui avait été annoncé au départ. On se dit qu’il y avait peut-être une injustice, qu’on devait revenir avec un point. On est revenu sans rien, ils avaient aussi fait un bon match de leur côté. Je veux gagner tous les matchs. Même si on avait gagné 10-0 à l’aller, j’aurais dit : je veux gagner ce match. »
Pour les joueurs aussi, cette courte défaite dans le Nord avait été une source de frustration. Par la suite, les coéquipiers de Nassim Megharbi, meilleur buteur avec 11 réalisations, avaient enchaîné sept matchs sans défaites toutes compétitions confondues. « Ils ne vont pas avoir besoin de longs discours pour être motivés, assure Abdellah Kharbouchi, ils vont jouer la réserve d’une équipe professionnelle. Ils ont aussi le match aller en tête, qui ne s’était pas joué à grand-chose. Ils savent qu’on était capable de faire quelque chose là-bas et, à domicile, je ne veux pas leur donner de points. »
Abdoul Ba évite le pire
Même s’ils seront encore diminués ce week-end avec l’absence de quelques joueurs importants dans le système d’Abdellah Kharbouchi, les Camonois ont su démontrer, par moments, qu’ils savaient composer avec ces difficultés. L’entraîneur amiénois, qui craignait le pire pour Abdoul Ba avant le match prévu puis reporté contre Itancourt Neuville, à savoir une rupture du ligament croisé, a indiqué que son gardien souffrait finalement d’une entorse du genou. Le joueur de 28 ans évite ainsi le pire et devrait être absent un mois et demi. Pour celui qui devait le remplacer dans les buts la semaine passée ; la question se posait entre Ugo Boyenval et Mohamed Zaïd ; les débuts en championnat de R1 cette saison ont été décalés de quelques jours seulement. Pour l’heureux élu du 11 de départ, ce sera un baptême de feu avec la réception de cette réserve de Valenciennes, deuxième meilleure attaque de la poule (30 buts marqués) derrière Compiègne (32).
Régional 1, 14e journée
Dimanche 22 février, 15h, stade Lucien Jovelin : US Camon (7e, 22 pts) – Valenciennes FC (b) (1er, 33 pts)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

