Les Gothiques d’Amiens ont pu compter sur leur top scorer, même diminué et pas à 100 %, pour se sortir du piège de l’Hormadi d’Anglet et ainsi conserver leur avance sur Chamonix pour la huitième place.
Amiens a repris sa marche en avant après la trêve. Et ce ne fut pas sans mal sur la patinoire d’Anglet, là où ils avaient sombré il y a un peu moins de quatre mois avec une première période cauchemardesque. Menés à l’issue du premier tiers avec le but de l’ancien amiénois Fabien Kazarine, les Picards ont quelque peu tardé à rentrer dans leur match. Il a fallu se remettre en selle après deux semaines sans compétitions, avec des jambes un peu lourdes des suites du voyage en bus la veille qui a laissé quelques traces chez certains joueurs.
« C’était un long déplacement de 12 heures, je pense que Kieran Craig est tombé un peu malade dans le bus, comme Justin Begeron, qui n’était pas très bien non plus. Ils n’ont pas fait l’entraînement le matin », a révélé Kevin Bergin après la rencontre. Au repos toute la journée, les deux joueurs ont voulu et pu tenir leur place. Et heureusement pour les Gothiques qui, comme souvent cette saison, s’en sont encore remis à leur top scorer pour revenir dans le match en deuxième période. Auteur de ses quinzièmes et seizièmes réalisations en 39 matchs de championnat. Kieran Craig, qui compte désormais 33 points en 39 matchs, a fait parler son sens du but, même malade. Notamment sur le second avec un lancer entre les bottes de Mathieu Caron puisqu’il a eu de la réussite sur le premier qui lui est attribué.
Les joueurs ont vu qu’ils n’étaient pas à 100 %, ça les a forcés à donner encore plus.
Kevin Bergin, entraîneur des Gothiques d’Amiens
« Ils veulent le succès de l’équipe en premier. Des fois, tu gardes les choses plus simples quand tu es fatigué et ça finit par payer. Quand les autres joueurs les voient jouer alors qu’ils ne sont pas à 100 %, ça les a forcés à donner encore plus. Mathieu Mony est aussi un guerrier, il a été frappé durement et il est resté solide le reste du match. Tout le monde a payé le prix pour aller chercher cette victoire », souligne Kevin Bergin, satisfait de l’état d’esprit de son groupe sur la patinoire de La Barre ce jeudi. Ce succès, initialement parachevé par le but de Gauthier Gibert, muet depuis 21 matchs, n’a pas été mis en péril par la grosse bourde de Taran Kozun à deux minutes trente de la fin. Il y a quelques semaines, les Gothiques auraient probablement pris ce but égalisateur, mais une certaine confiance retrouvée a permis de négocier ces derniers moments chauds de la rencontre. « Je n’ai vu personne paniquer, tout le monde a gardé son calme. On a souvent pris deux buts à la suite cette saison, ça n’a pas été le cas ce soir et on est très heureux de prendre les trois points. » Trois unités de plus qui permettent à Amiens de conserver son avance sur Chamonix, qui, dans le même temps, est allé s’imposer par quatre buts d’écart à Bordeaux (1-5). La huitième place semble vouée à être dans les crosses des Amiénois, qui reviendront difficilement sur Briançon, également vainqueur de Cergy-Pontoise (4-2).
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

