BASKET-BALL (Pré-Nationale) — Stéphane Noé : « On est déçus de la manière, pas de la défaite »

basketball pre national m j14 ascbb vs as vieux lille gazettesports reynald valleron (5)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, l’ASCBB effectuait un déplacement important dans le Nord pour y affronter Croix, son adversaire direct au sommet du classement. Longueau (b) était de son côté opposé à Calais.

Du côté de l’ASCBB, ce samedi 14 février nous a offert un choc entre les deux premiers qui a tenu toutes ses promesses… mais dont l’issue laisse un goût amer côté amiénois. Pendant près de 39 minutes, les pensionnaires du gymnase de La Hotoie ont livré une prestation maîtrisée. Solides défensivement, appliqués dans l’exécution, ils ont assez bien géré la rencontre : « À une minute trente de la fin, on est encore devant au tableau d’affichage« , souligne le coach amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans une salle acquise à la cause nordiste, les Amiénois étaient conscients que la mission serait délicate. D’autant que Croix restait sur une dynamique positive et que peu de supporters présents imaginaient un duel aussi équilibré. Mais la rencontre a basculé dans les derniers instants. Alors que le score était serré et que la tension montait d’un cran, des incidents sont venus perturber la fin de match. « Nous avons été confrontés à un envahissement du terrain de la part de “supporters”, même si je ne sais pas si c’est le nom à donner. » Stéphane Noé s’est donc logiquement inquiété de la situation : « J’ai expliqué aux arbitres que je ne me sentais pas en sécurité et que je voulais que mon groupe rentre aux vestiaires, mais on m’a fait comprendre qu’en faisant cela, le match était perdu. » Sans accabler le corps arbitral, il regrette néanmoins un contexte peu propice à une fin de rencontre sereine : « Ce n’est pas une fin de match idéale pour espérer s’imposer. »

À la reprise, l’ASCBB ne parvenait pas à faire la différence et s’inclinait finalement au terme d’un scénario frustrant sur le score de 79-76. Malgré la défaite, l’entraîneur tient à retenir le positif : « « Nous ne sommes pas tant déçus d’avoir perdu que d’avoir perdu dans ces conditions, car nous avions fait le nécessaire pour réaliser une belle performance. » On n’a pas à rougir de ce qu’on a fait. Les gars se sont battus et sont logiquement déçus, mais il va falloir rebondir dès la prochaine journée. » . L’objectif reste inchangé : accrocher les playoffs : « Nous sommes encore dans la course. Mine de rien, nous n’avons concédé que quatre défaites depuis le début de saison, à chaque fois à l’extérieur et sur un score serré. » Un revers frustrant dans la forme, mais qui ne remet pas en cause les ambitions amiénoises : « J’ai la chance d’avoir une équipe qui ne lâche rien. À nous de vite nous remobiliser afin d’être prêts pour la prochaine journée ».

D’un rien, l’ESCLAMS renoue avec le succès

En déplacement à Calais ce dimanche 15 février à 16 h 00, la réserve de l’ESCLAMS abordait cette rencontre avec un objectif clair : mettre fin à une série négative. L’ESCLAMS (b) n’avait plus connu la victoire loin du gymnase Émile Noël depuis le 22 novembre et restait en quête d’un premier succès en championnat depuis la reprise après la trêve hivernale.

Face à une formation calaisienne en confiance, victorieuse lors de ses deux dernières sorties, la tâche s’annonçait compliquée, mais les Longacoissiens ont toutefois su répondre avec sérieux et détermination. Dans une rencontre disputée de bout en bout, jusqu’à la dernière seconde, ils sont parvenus à faire la différence pour s’imposer (77-80). Ce succès, obtenu face à un adversaire proche au classement, est précieux dans la lutte pour le maintien. Il permet au groupe d’Antoine Sergent de retrouver de la confiance avant la réception, lors de la prochaine journée, de Bruay-la-Buissière, un concurrent direct qu’il conviendra de battre pour grapiller des points, et s’éloigner de la zone rouge.

Nathan Mence
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr