Menés 2-0 à la mi-temps, les Green Falcons de Pont-de-Metz ont trouvé les ressources pour inverser la tendance durant la seconde période et s’imposer (3-2). Ce précieux succès, le premier à domicile en 2026, offre une option pour le maintien.
Ils avaient mis du temps à gagner une première fois à domicile et ne voulaient pas que la deuxième prenne autant de temps. Les Green Falcons n’avaient pas encore gagné à la Roller Arena en 2026, car défaits face à Angers, et avaient l’occasion de se rattraper, ce samedi, face aux Conquérants de Caen, contre qui ils avaient largement lutté au match aller. Le début de rencontre était légèrement à l’avantage des Normands qui se lançaient les premières grosses offensives. Mais une première pénalité offrait le momentum aux Messipontins, lesquels manquaient de précisions sur ces deux minutes, les empêchant d’ouvrir la marque. De retour à cinq, les Conquérants portaient bien leur nom en reprenant la possession du palet. Une domination de courte durée puisqu’ils étaient à nouveau sanctionnés. Et s’ils se montraient un peu plus inquiétants devant les cages de Christopher, le gardien visiteur, les locaux échouaient encore à marquer le premier but. Cognard, par deux fois, obligeait ce même Christopher à réaliser ses premiers gros arrêts. Et alors qu’ils semblaient prendre le dessus, les Faucons se faisaient à leur tour punir.

Une double punition puisqu’ils concédaient l’ouverture du score durant cette infériorité, Dury étant à la déviation d’un lancer de loin de Duchemin (0-1, 12’35). Dury faillit même s’offrir le doublé sur une récupération à proximité des cages de Gosselin, qui se montrait vigilant, tout comme son homologue, quelques instants plus tard, sur un nouvel essai de Cognard. Les Samariens devaient encore évoluer à trois après la faute d’Oudar. Les contacts s’intensifiaient drastiquement tandis que les occasions se multipliaient. Pendant que Caen mettait à contribution Gosselin et son poteau, les Messipontins procédaient en contre. De retour à cinq, ces derniers poussaient dans les dernières minutes de cette première période mais peinaient à se mettre en position de tir, les Conquérants défendant particulièrement bien. Sur une transition rapide, à quelques secondes de la pause, les Vert et Noir concédaient un break cruel par le même duo que celui du premier but (0-2, 24’22).
Les Greens relancent le suspense
Les Greens sortaient du vestiaire avec de bonnes intentions mais ne réussissaient pas à faire mouche. Idéalement placé, dans l’axe et à proximité des cages adverses, Oudar axait trop son tir, qui était repoussé par le gardien. Dans la foulée, Pépin s’en allait en prison pour deux minutes, et il fallait s’en remettre à un bon Gosselin pour ne pas voir les Caennais s’envoler. À 30 secondes de la fin de la pénalité, les visiteurs partaient aussi à la faute. Mais ni le trois contre trois, ni la supériorité messipontine ne donnaient lieu à des occasions franches. C’est paradoxalement en quatre contre quatre que les deux gardiens devaient se mettre en évidence, mais souvent sur des lancers de loin. L’espoir renaissait dans le camp picard, Hard concluant une action rondement menée (1-2, 34’55). Galvanisés par cette réduction de l’écart, les pensionnaires de la Roller Arena égalisaient par l’intermédiaire de Candellier, décochant un missile qui frappait le montant avant de faire trembler les filets (2-2, 35’46).

Il y avait du chaos dans l’air entre des Messipontins revigorés et des Caennais piqués dans leur orgueil. Les Faucons obtenaient une nouvelle chance d’évoluer en supériorité mais se retrouvaient de nouveau en égalité après une minute, Josse se sacrifiant pour empêcher un Normand de filer au but. Le powerplay était ensuite en faveur des Conquérants pour une minute, mais le dernier rempart messipontin était impeccable dans ses interventions. Jusque-là très élevé, le rythme de la partie baissait légèrement les instants qui suivaient. Roussel s’asseyait sur le banc des bannis pour deux minutes, le temps de trembler un peu, et pas seulement à cause de la température, 0°C au thermomètre, au sein de la Roller Arena. Si la décision de ce match devait se faire, c’était durant ces 5 dernières minutes irrespirables. Et, à la suite d’un palet haut repoussé par Christopher, Hard se trouvait au rebond pour donner l’avantage aux siens pour la première fois (3-2, 45’54). Les Normands mettaient logiquement la pression dans le camp picard pour aller en prolongation, sortant même leur gardien. Mais ni la défense, ni Alexis Gosselin ne l’entendaient de cette oreille. Les Green Falcons s’offraient un succès tout aussi précieux que convaincant.
Élite, 12e journée :
Pont-de-Metz – Caen : 3-2 (0-2)
Buts pour Pont-de-Metz : Jérémy Hard (1-2, 34’55) assist de Guillaume Roussel, Mathéo Candellier (2-2, 35’46) assist de Guillaume Roussel, jérémy Hard (3-2, 45’54)
Buts pour Caen : Loïc Dury (0-1, 12’35) assist de Sébastien Duchemin (SN), Loïc Dury (0-2, 24’35) assist de Sébastien Duchemin
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

