Ce samedi, sur la petite patinoire du Coliseum, les féminines des Gothiques d’Amiens ont longtemps cru obtenir leur ticket pour les demi-finales de la compétition. Mais en toute fin de match, tout s’est écroulé et celui-ci leur a été arraché des mains par des Jokers de Cergy opportunistes.
C’est un scénario rare mais que toute équipe redoute auquel les féminines des Gothiques d’Amiens ont été confrontées. Dominant outrageusement leurs adversaires durant les trois quarts de la partie ; le tableau d’affichage indiquait alors 3-0 ; les joueuses de Maurad Laamel se sont ensuite écroulées après une décision arbitrale que l’entraîneur samarien juge litigieuse : « Une pénalité de cinq minutes qui était selon moi inexistante. On n’a pas de vidéo pour le prouver et les arbitres ont vu ce qu’ils ont vu. » Durant la première minute de l’infériorité incompressible, les pensionnaires du Coliseum encaissaient deux buts coup sur coup, alors qu’elles en avaient déjà concédé un avant la faute. « C’est aussi à nous de mieux gérer notre infériorité numérique », concédait le coach. À 3-3, rien n’était encore perdu pour les Picardes qui ont même obtenu et manqué une balle de match en cinq contre cinq, peu avant la prolongation.

Mais Manon Serer et ses coéquipières étaient définitivement sorties de leur match, rendant l’issue de la partie inéluctable : « Je pense que tout le monde était un peu frustré du scénario et de tout ce qui s’est passé autour. La prolongation, c’était trop compliqué, le mental avait déjà lâché, avoue Maurad Laamel. En 3 contre 3, on fait une petite erreur bête qui amène ce but. C’est un truc qu’on n’a pas vraiment l’occasion de pratiquer depuis le début de saison. » Une immense frustration qui est le fruit d’accumulations. Car avant même cette fameuse pénalité de cinq minutes qui coûta deux buts, plus tôt dans la partie, les Amiénoises auraient peut-être pu en inscrire deux de plus : « On marque deux buts qui ont été refusés sur des décisions un peu litigieuses au premier tiers, ça aurait pu changer complètement la physionomie du match et faire 5-0″, regrette le technicien samarien. Et dans ce cas là, Cergy-Pontoise ne revenait pas.

Mais la réalité est tout autre. Les féminines des Gothiques sont éliminées de la coupe de France alors même qu’elles s’étaient fixées comme objectif de s’offrir une finale. D’autant qu’en championnat, il n’y a plus rien à jouer, la place de troisième de poule étant déjà actée. Si cette position peut s’avérer surprenante et décevante à première vue, elle est plutôt logique avec les explications de Maurad Laamel : « Comme on a beaucoup de joueuses qui jouent dans d’autres catégories, c’est assez compliqué d’avoir l’équipe au complet. Aujourd’hui (samedi), ça l’était, mais c’est très rare. Quand on a l’équipe complète, on peut battre tout le monde. » Désormais, il faudra utiliser cette désillusion, ce scénario rageant pour construire l’avenir et retenir la leçon. Cette équipe est très talentueuse mais encore jeune et l’expérience acquise ce samedi servira sans nul doute dans le futur. Peut-être dès ce dimanche, 18h20, sur la patinoire d’Évry-Viry.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

