HOCKEY SUR GLACE – U20 : Dans les ultimes secondes, les Gothiques arrachent un succès

hockey sur glace u20 ligue espoir j21 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

D’abord largement devant puis rejoints par leurs adversaires à moins d’une minute de la fin du match, les jeunes Gothiques sont parvenus à inscrire le but de la victoire avant même le début de la prolongation. Trois points qui compteront assurément pour la fin de saison.

Comme leurs compères des seniors féminines, qui disputaient la veille leur quart de finale de coupe de France, les jeunes Gothiques étaient opposés aux Jokers de Cergy, cette fois dans le cadre du championnat. Si ce n’était pas, sur ce coup, un match à élimination directe, cette rencontre restait importante dans la lutte pour le haut de tableau. En cas de succès, ce dimanche soir, les hommes de Christophe Colombel reviendraient à une unité de Caen, qui compterait toujours un match en plus, à quatre de Rouen, 2e du classement, et à deux d’Angers, 3e, qui se jouaient en parallèle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Amiénois étaient bien rentrés dans leur partie, avec ce but après 20 secondes seulement de Damiens, parfaitement servi dans la profondeur par Vanwormhoudt (1-0, 00’20). Globalement dominateurs dans ce début de rencontre, se procurant d’autres occasions stoppées difficilement par Bazire, le portier francilien, les Samariens se faisaient sanctionner bêtement de deux minutes pour équipement non conforme. Heureusement, les visiteurs se montraient relativement maladroits et ne mettaient à contribution Lamboley, le gardien local, qu’à une seule reprise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace u20 ligue espoir j21 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 002

Sur une remontée solitaire du palet, Voiturier se jouait avec habileté de la défense adverse avant de conclure son numéro par un tir dos au but spectaculaire qui surprenait Bazire (2-0, 09’04). Cergy mettait ensuite la crosse sur la rondelle mais butait sur une arrière-garde et un dernier rempart extrêmement solides jusque-là. En contre, Mankowski était proche de tripler la mise mais le portier des Jokers parvenait cette fois à geler le puck. S’en suivait un nouveau temps fort amiénois qui débouchait sur une faute cergyssoise, peut-être l’occasion de prendre le large au tableau d’affichage. Mais après une tentative d’Opoma en tout début de powerplay, les pensionnaires du Coliseum faisaient tourner de façon stérile le palet autour de la cage, n’aboutissant à aucune autre véritable opportunité. Et même s’ils continuaient d’occuper la zone des Jokers en lançant à plusieurs reprises, les jeunes Gothiques en restaient à deux buts à l’issue des 20 premières minutes. Presque pas cher payé.

Cergy ne lâche pas prise

Décidément, la sortie des vestiaires était difficile pour les Jokers qui encaissaient un nouveau but dès les premières secondes du deuxième tiers. Cette fois, c’était Opoma qui était trouvé, seul devant le slot, et qui ne se faisait pas prier pour tromper un Bazire abandonné par sa défense (3-0, 20’50). Les visiteurs lançaient deux fois dangereusement mais Lamboley, sur le banc des seniors lors de la rencontre gagnée face à Angers, se montrait intraitable. Les Cergyssois poursuivaient leur domination et celle-ci fut concrétisée par une supériorité numérique, laquelle débouchait sur un shot de loin dévié dans les filets par Finot (3-1, 27’49). Tombés dans un faux rythme et semblant « endormis », les Gothiques tentaient de se réveiller avec un tir de Da Sylva, capté par Bazire.

hockey sur glace u20 ligue espoir j21 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 004

Mais la révolte était trop timide et un Picard filait à nouveau en prison pour un faire trébucher, car en retard dans son duel. Sur ce coup, la défense samarienne tenait bon mais Lamboley devait encore, quelques instants plus tard, réaliser un arrêt réflexe de la botte gauche. Les Amiénois rééquilibraient enfin les débats en fin de période et se procuraient même leur premier powerplay de ce deuxième acte. Ils se créaient une énorme opportunité à sa toute fin mais le dernier rempart francilien était impeccable dans sa double intervention. Les pensionnaires du Coliseum poussaient fort dans les derniers instants, tirant à plusieurs reprises, sans succès. Pire, en contre-attaque, Perrenoud punissait le manque d’efficacité offensive en filant seul au but avant de remporter son duel face à Lamboley (3-2, 38’56). En maîtrise durant 21 minutes, les jeunes Gothiques s’étaient ensuite relâchés, permettant le retour à un but de leurs adversaires.

Des powerplays mal négociés… sauf en fin de partie

S’ils ne scoraient pas durant les 60 secondes cette fois, les hommes de Christophe Colombel débutaient avec de bonnes intentions ce dernier acte. Ils obtenaient même un premier powerplay qui octroyait quelques chances intéressantes, lesquelles ne se transformaient cependant pas en but. Les locaux maîtrisaient de nouveau leur sujet, confisquant la rondelle, sans pour autant mettre à défaut un Bazire bien dans son match, à l’image d’un face-à-face remporté contre Voiturier. Les contacts s’intensifiaient, les frictions entre joueurs des deux équipes aussi. À ce petit jeu, ce sont les Gothiques et Robert qui perdaient, lequel était envoyé en prison pour deux minutes, sans conséquence puisque les Cergyssois ne créaient aucun danger devant les cages de Lamboley.

hockey sur glace u20 ligue espoir j21 gothiques amiens jokers cergy pontoise gazette sports theo begler 003

Les Rouge et Noir ne parvenaient cependant plus à se mettre en position de tir et l’un d’eux était encore envoyé sur le banc des punis. Mais les Jokers étaient décidément maladroits en avantage numérique, au grand bonheur de la centaine de supporters venue assister au match. Pour les deux dernières minutes de cette rencontre, les pensionnaires du Coliseum allaient devoir composer à quatre suite à une nouvelle faute. Et cette fois, les Franciliens ne se faisaient pas prier pour égaliser, à moins d’une minute de la sirène (3-3, 59’07). Mais alors que l’on se dirigeait vers une prolongation, sur une ultime offensive, Amiens trouvait une faille inespérée grâce à Opoma, le sauveur du jour (4-3, 59’44). Les Gothiques s’imposaient dans la douleur et assuraient trois points importants.

Ligue Espoir U20, 21e journée :
Amiens – Cergy-Pontoise : 4-3
(2-0)(1-2)(1-1)

Buts pour Amiens : Timothey Damiens (1-0, 00’20) assist de Gaspard Vanwormhoudt, Esteban Voiturier (2-0, 09’04), Raphaël Opoma (3-0, 20’50) assist d’Esteban Voiturier, Raphaël Opoma (4-3, 59’44) assist d’Esteban Voiturier

Buts pour Cergy-Pontoise : Maxence Finot (3-1, 27’49) assist de Gabriel Boulleray & Noah Wendling (SN), Hermes Perrenoud (3-2, 38’56) assist de Timothée Quinon & Basile Wurtz, Nino Abdelali (3-3, 59’07) assist d’Edgar Dothée & Basile Wurtz (SN)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr