En déplacement sur le parquet de Massy, l’ESCLAMS avait à cœur de reproduire la performance effectuée à Ardres. Mais contrairement à leur concurrent direct, les Picards ont pris l’eau, se noyant complètement (98-66).
La semaine dernière, l’ESCLAMS n’avait pas redémarré dans le dernier acte, selon Christophe Horn. Cette fois son équipe n’a pas démarré du tout, passant complètement à côté selon ce dernier. “On a jamais été dans le match, dans le rythme, ni réussi à les faire douter. On a été très mauvais en attaque et perméables en défense. On retombe dans nos travers de ne pas partager la balle, de ne pas défendre et ça fait +30 à la fin.” Comme la semaine dernière, son équipe a réussi parfois des runs pour revenir, mais prend de trop gros éclats et n’est absolument pas constante. “Par séquence, on arrive à faire des stops et revenir un moment à -12, mais derrière, tu prends un éclat et en quelques minutes tes efforts sont réduits à néant.”
Une défaite qui marque un retour en arrière : “On est retombé dans le mauvais Longueau alors que sur les derniers matchs on avait au moins su montrer des choses intéressantes dans le contenu. Aujourd’hui, on est proche du néant. » S’il reconnaît que l’absence de son capitaine est problématique, le mal est bien plus profond. “L’absence de Théo est importante car c’est notre capitaine et notre meneur, mais ça ne doit pas être une excuse. L’attitude des autres ne dépend pas de son absence. Si tu arrêtes de te défendre et que tu ne fais pas les efforts, ce n’est pas dû à son absence. On a vécu un naufrage collectif en deuxième mi-temps et ce n’est pas dû à son absence. »
Une mauvaise attitude pointée du doigt, ce qui n’est pas la première fois de la saison. Et quand on demande au coach si ses joueurs sont conscients de la gravité de la situation, il reste évasif. “Je ne sais pas s’ils ne sont pas concernés, mais je pense que c’est plus leur façon d’être. Une chose est sûre, on va devoir montrer autre chose pour se maintenir, à commencer, dans 15 jours à la maison, par le match contre Cherbourg.”
Car oui, il y a le feu à la maison picarde, d’autant que, mise à part Cherbourg, les concurrents directs ont gagné, mettant l’ESCLAMS dans une situation de plus en plus complexe. D’ailleurs Christophe Horn ne s’en cache pas, ce match sera crucial : “Contre Cherbourg, on n’aura pas le choix de gagner, sinon on va se retrouver dans une situation extrêmement compliquée. On va essayer de se focaliser sur ce match avant de penser à autre chose. J’attends en tout cas que mon équipe montre un tout autre visage.”
Une rencontre que ne devrait pas jouer Jouvin, même si ce dernier veut tout faire pour y être, comme le souligne son coach : “Logiquement, il ne sera pas là mais il veut essayer. On va voir s’il peut jouer avec un gros bandage, mais on doit être prêts avec ou sans lui.” La GreenTeam a maintenant 15 jours pour se préparer pour une rencontre à domicile qui pourrait déterminer la suite de la saison pour le club samarien : “Si l’on perd, ce sera le drame, si l’on gagne, on sort de la zone rouge, donc c’est quitte ou double.”
16ᵉ journée de Nationale 2 :
Massy – ESCLAMS : 98-66 (23-14, 23-20, 25-17, 27-15)
ESCLAMS : Gosselin 2- Leffet 11 – Bah 3- Haddad 9 – Ndiaye 10 – Sanou 22- Niakate 5 – Touenti 0 – Bengui 4
Aurélien Finet
Crédit photo : Eva Daubenton – Gazettesports (archive)

