L’entente Amiens-Lille et les Green Falcons de Pont-de-Metz étaient sur les terrains, ce samedi soir, pour tenter de décrocher leur ticket pour les demi-finales de la compétition. Mais toutes deux vite derrière au score, les formations de la métropole amiénoise n’ont su inverser la tendance et ont fini par s’incliner.
Les deux équipes de la métropole amiénoise encore en lice dans la compétition disputaient, ce samedi soir, leur quart de finale avec pour ambition de rallier le dernier carré et le week-end de gala à Coubertin, à Paris. L’entente Amiens-Lille était la première à sortir des vestiaires, à 19h, pour y défier les Rollerbug de Saint-Médard, une formation de division inférieure sur le papier mais redoutable en réalité. La preuve, ce sont les joueuses locales qui rentraient le mieux dans leur partie, en témoigne l’ouverture du score précoce de Jalinier (1-0, 2’59). Suite à une infériorité concédée par Damelincourt, les Girondines et Jalinier doublaient rapidement la mise (2-0, 5’23). Le début de la rencontre se transformait en cauchemar pour les pensionnaires de la Veillère qui concédaient un troisième but par l’intermédiaire de Français alors que l’on n’avait même pas atteint la moitié de la première période (3-0, 10’35). Un temps mort était alors posé pour tenter de remobiliser les troupes, lequel portait ses fruits avec, d’abord, une capacité à ne plus encaisser de buts, avant même de trouver la faille grâce à la capitaine Rouge et Blanche, sanctionnée plus tôt, qui se rachetait et redonnait espoir aux siennes (3-1, 19’17).
En seconde période, les coéquipières de Claudia Tison ne parvenaient pas à réduire rapidement la marque, histoire de faire douter leurs adversaires. Pire, elles concédaient un quatrième but par Guiraud après neuf minutes de combat (4-1, 34’05). Quelques instants plus tard, les Amiéno-lilloises bénéficiaient d’un avantage numérique, peut-être la dernière chance de lancer une folle remontée. Mais il n’y fut rien et le staff décidait de poser un ultime temps mort, à dix minutes de la sirène, pour un dernier discours de motivation. Mais il n’eut pas l’effet escompté puisque les joueuses de l’entente encaissaient deux buts dans les cinq dernières minutes par Vielle et Français (5-1, 45’45 & 6-1, 46’49), scellant l’issue de la partie et l’élimination des filles emmenées par Roman Defrance.
Les Green Falcons, dernier espoir de qualification
Une heure plus tard, à 20h, les Green Falcons de Pont-de-Metz chaussaient à leur tour les patins dans l’espoir de faire tomber les Bombardiers d’Épernay, des adversaires auxquels ils ont déjà eu affaire en championnat Élite, la dernière fois il y a une semaine. Et même s’ils s’étaient inclinés, les Samariens croyaient en leurs chances de qualification. Après une entame sans accroc, Josse partait à la faute et laissait les siens en infériorité, laquelle coûtait le but de l’ouverture du score de Simmons à 12 secondes du retour à cinq (1-0, 9’37). Les Sparnaciens se retrouvaient à leur tour à un de moins, mais les Faucons n’en profitaient pas et, quelques instants après être revenus en nombre égal, les locaux doublaient la mise (2-0, 17’23). Les Bombardiers envoyaient deux des leurs en prison à 30 secondes d’intervalle, octroyant une double supériorité aux hommes d’Antoine Demaret qui ne se faisaient cette fois pas prier pour ouvrir leur compteur grâce à Josse (2-1, 19’31). À la pause, les Picards étaient derrière mais toujours au contact.
Cependant, ils ne réussissaient pas à égaliser dès le retour des vestiaires et se faisaient punir par les Bombardiers et plus précisément Dupuis (3-1, 32’22). À l’approche du money-time, Candellier relançait le suspense avec une réduction de l’écart importante (3-2, 39’29). Mais, encore une fois, le but suivant n’était pas celui de l’égalisation mais celui du break adverse, Coetzee trouvant le chemin des filets de Gosselin (4-2, 44’49). À cinq minutes du terme, un temps mort était demandé par Antoine Demaret, conscient que la situation devenait complexe. Dupuis partait peu après à la faute et laissait une fenêtre de tir aux Messipontins, lesquels ne saisissaient pas cette dernière chance de revenir. Boutoussov anéantissait les derniers espoirs d’une équipe (5-2, 48’47) mais aussi de toute la métropole qui n’allait envoyer aucune équipe au stade Pierre de Coubertin pour le carré final de la coupe de France.
Coupe de France, 1/4 de finale :
Saint-Médard – Amiens – Lille : 6-1 (3-1)
Épernay – Pont-de-Metz : 5-2 (2-1)
But pour Amiens-Lille : Céline Damelincourt (3-1, 19’17) assist d’Hélène Degrond
Buts pour Pont-de-Metz : Adrien Josse (2-1, 19’31) assist d’Hugo Bacquet, Mathéo Candellier (3-2, 39’29) assist d’Adrien Josse
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

