En recevant Bellaing au gymnase La Paix, l’Amiens Métropole Volley-Ball avait à cœur de poursuivre son aventure en Coupe de France. Pourtant, au bout d’un tie-break renversant, les hommes d’Ali Nouaour cédaient (2-3).
Ce vendredi, les joueurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball avaient l’opportunité de prendre leur revanche sur un effectif contre lequel ils ont déjà buté à deux reprises cette saison. Mais les Bellaingeois ont été les premiers à imposer leur rythme, ce qui a obligé les Amiénois à courir après le score (22-25). Dans le deuxième acte, bis repetita pour les Aigles. Un temps capables de contenir les assauts adverses, ils ont progressivement cédé du terrain (22-25). Menés dans le troisième set, l’espoir de voir les Samariens renverser ce match s’amenuisait. Mais dos au mur, les Aigles sont parvenus à inverser la tendance en se libérant : « Il y avait un petit peu de pression alors que c’était un match de Coupe de France où on devait se faire plaisir. Les mecs ont bien réagi« , soulignait Ali Nouaour (22-27).

Lancés sur une dynamique positive, les Picards ont rapidement pris les devants dans la quatrième manche et ont emmené Bellaing au tie-break (27-25). Alors que l’AMVB semblait quasi intouchable après être revenu d’aussi loin, les Bellaingeois ont climatisé le gymnase La Paix en comptant sept points d’avance. Pourtant, les Aigles n’ont pas abdiqué : « On n’a rien lâché et on aurait pu revenir. Ça s’est joué à quelques détails », confiait le technicien picard. Des petits détails qui coutent cher aux Aigles puisque c’est bien Bellaing qui s’est imposé sur le fil (13-15).
Une belle soirée entachée par la blessure de Nordine Sio
À chaud et malgré la défaite, Ali Nouaour se voulait très positif : « Je suis satisfait de la prestation proposée. C’est complètement un autre visage (qu’on affiche). On le voit, même quand on n’est pas bien, on arrive à trouver des solutions et ça c’est pas mal […] Il y a des matchs comme ça où je ne peux qu’être satisfait, même si j’aurais aimé passer un tour supplémentaire […] On a perdu mais on a donné du spectacle au public, c’est l’essentiel. » Après ce revers, un autre élément vient donner du baume au cœur. En effet, le tacticien samarien rappelait que cette défaite permettra « d’avoir quelques week-ends de repos, parce que là on n’arrête pas de jouer jusqu’à fin mai ».

Justement, avec un rythme si soutenu, Ali Nouaour comptait sur cette rencontre pour faire tourner son effectif : « On avait décidé de donner un petit peu de temps à certains joueurs comme Aymeric Philippe, qui le mérite, et d’essayer de reposer Exoce Ilouoni. On avait décidé de tourner sur ce match-là mais malheureusement la tournure des évènements (en a décidé autrement). À la fin du premier set, Nordine Sio s’est blessé à la cheville : « Je pense que c’est très grave. On va attendre sagement les résultats médicaux« , glissait le technicien. Une blessure qui s’additionne à celle de Djamel Abboub survenue mardi dernier à l’entrainement. Pour le déplacement à Caudry samedi prochain, Ali Nouaour devra donc composer avec « potentiellement deux joueurs en moins […] Avec Mehdi Hachemi, on va se poser dès demain et on va essayer de trouver des solutions soit en interne de l’équipe première, soit en allant chercher un joueur de l’équipe 2. »

Sidi Mohamed Dour en renfort
Fraîchement recruté par l’AMVB, l’international algérien Sidi Mohamed Dour a fortement été mis à contribution lors de ce match. Un temps maladroit au service, ce dernier s’est très rapidement rattrapé dans le jeu pour marquer cette rencontre de son empreinte : « C’était son premier match. On a vu qu’il a eu un petit peu de mal, même lui l’a reconnu. Forcément il y a un petit peu de pression en jouant à domicile. Mais derrière, il a sorti le grand jeu […] Il est bien dans le groupe, il ramène une certaine dynamique. Il faut qu’il la garde. Je reste satisfait de sa prestation », affirmait Ali Nouaour.
1/8 de finale de Coupe de France Fédérale
AMVB – VC Bellaing Porte du Hainaut : 2-3 [(22-25) (22-25) (25-22) (27-25) (13-15)]
Etienne Rycek
Crédit photo : Alexis Cazeel – GazetteSports.fr

