Les Gothiques d’Amiens ont réalisé l’un des meilleurs matchs de leur saison, si ce n’est le meilleur, face aux Ducs d’Angers, ce vendredi. Un succès qui récompense le travail de tout un collectif qui n’a jamais lâché prise malgré la longue période de doute.
Cela faisait un petit moment que Kevin Bergin arrivait en conférence de presse la mine déconfite, tantôt en colère envers ses joueurs, tantôt déçu pour eux. Ce vendredi, après la rencontre remportée face aux Ducs d’Angers, pourtant troisièmes de la ligue, il saluait l’abnégation dont ils ont fait preuve pour stopper la spirale négative : « Les joueurs voulaient vraiment s’en sortir, ils voulaient vraiment retrouver le chemin de la victoire. » Avant de dédier ce succès à William Lemay et son entourage, lequel était absent de la glace pour des raisons familiales : « Il y a beaucoup de choses qui se passent en dehors de la glace, dans les familles de l’équipe. Cette victoire-là, elle va aussi un peu pour ces gens-là qui passent des moments difficiles. » Ces trois points, les Gothiques les devaient aussi à leurs supporters, lesquels ont donné de la voix, surtout à l’issue de la grève des encouragements de la Goth’s Squad qui s’était tue le temps du premier tiers. « Je sais que ce n’est pas une saison facile pour les supporters. Mais ce soir, on a vu l’énergie qu’ils amènent, ils nous ont donné confiance, assure Kieran Craig, joueur amiénois. C’est ça qui fait la différence sur les matchs à domicile. »

Mais alors, qu’est-ce qui a bien pu changer dans la tête des Picards pour qu’ils soient capables de s’imposer, pour la première fois de la saison, contre une équipe du top 3 alors même qu’ils étaient plus que jamais dans le dur ? « Le niveau d’urgence a augmenté, répond l’entraîneur québécois. À quelques reprises dans le match, ils (les joueurs d’Angers) ont pris possession du palet et ont bourdonné dans notre zone. Mais on a fait le dos rond. À chaque fois, il y a quelqu’un qui faisait un gros jeu pour arrêter le but, que ce soit Kozun, un des défenseurs, ou un bâton qui traînait pour couper une passe au deuxième poteau. » Le constat est le même pour le top scorer amiénois, qui souligne la solidarité de tout un groupe qui n’a pas cherché à surjouer : « On a tous joué ensemble et on a joué simple. Il y a des moments, dans la première et la deuxième période, où ils étaient dans notre zone pour assez longtemps. Mais on a bloqué des shots, on a fait tous les petits jeux qui ont fait en sorte qu’on ait la victoire ce soir. »
Un sans-faute sur les unités spéciales
Outre les supporters et une implication à toute épreuve, ce sont les unités spéciales, un aspect du jeu dans lequel les Gothiques ont éprouvé beaucoup de difficultés ces derniers temps, qui ont fait basculer le match du bon côté. « Je pense que c’est la raison pour laquelle on a gagné. On n’a pas donné de buts en désavantage numérique et on a marqué deux buts en avantage numérique. C’est ça qui a fait la différence. C’est ça, sur les six derniers matchs, qu’il nous manquait aussi. On laissait beaucoup de buts en désavantage et on ne marquait pas sur l’avantage », confirme le casque d’or samarien, auteur des deux réalisations des siens en powerplay. « Même sur l’avantage numérique où l’on n’a pas marqué, je trouvais qu’il nous avait donné du momentum », relève Kevin Bergin. Presque pas inquiétés à quatre contre cinq par la troisième attaque du championnat et surtout créateurs de nombreuses occasions en cinq contre quatre, les Amiénois ont livré une leçon de gestion de ces moments, tout le contraire de ce qu’ils avaient proposé récemment : « Je crois que c’était l’un des meilleurs avantages numériques qu’on ait eus cette saison« , lance même le coach canadien.

Ce succès intervient au moment de la trêve qui va éloigner les Amiénois de la compétition durant deux semaines. Certains diront que c’est une opportunité de travailler sereinement la suite, d’autres estimeront qu’il est dommageable de ne pas pouvoir enchaîner pour espérer une nouvelle spirale, positive cette fois. Pour Kevin Bergin, ce repos forcé est plutôt une aubaine : « Ça peut être très long, une quinzaine de jours sans jouer quand tu es sur une série de défaites, donc cette victoire-là va nous faire beaucoup de bien. [Cette trêve], c’est une bonne chose parce qu’on va récupérer des joueurs (Lemay, Magovac et Cepon, ndlr). On a beaucoup pressé le citron, on a coupé l’alignement, ce soir. » De son côté, l’homme aux 31 points cette saison aurait aimé bâtir rapidement d’autres succès sur les bases de celui-ci, mais voit aussi d’un bon œil le retour de ses coéquipiers absents : « Ça va nous faire du bien. On va avoir un line-up rempli. On manquait de gars sur les quatre derniers matches. Ça fait que l’on jouait à deux ou trois lignes. » Et pour finir la saison en trombe, réaliser pareilles performances que celle de ce 6 février face aux Ducs, il faudra bien pouvoir compter sur un maximum de monde.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

