HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Les Gothiques retrouvent le sourire et le chemin du succès face à Angers

hockey sur glace ligue magnus j38 gothiques amiens ducs angers gazette sports theo begler 021 grande
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas favoris face à des Ducs d’Angers jouant le haut de tableau, les Gothiques d’Amiens sont parvenus à déjouer les pronostics en l’emportant après un match plein (3-2). Ils mettent ainsi fin à leur spirale négative de six défaites et peuvent entrevoir la suite avec davantage de certitudes.

Les Gothiques pouvaient-ils stopper l’hémorragie face à un cador du championnat ? C’était toute la question, ce vendredi, sur la patinoire du Coliseum. Sur six défaites de rang, les Amiénois espéraient renouer avec le succès mais la tâche s’avérait difficile puisqu’ils faisaient face aux Ducs d’Angers, actuels troisièmes et toujours en course pour la première place, celle qui permettrait vraisemblablement d’affronter les Picards en play-offs. Pour cette rencontre, en plus de l’absence prolongée de Cepon, pas de Lemay, reparti au Canada pour des raisons familiales, ni de Magovac, sélectionné avec la Slovénie pour disputer la Coupe des nations, ni de Fouquerel, blessé. Kevin Bergin appelait en renfort dans les buts Lamboley, ainsi que Boisson, De Mali et Lemaître, dernier arrivé, pour compléter son effectif. Les cinq premières minutes étaient très rythmées, les arbitres de la rencontre n’interrompant le jeu qu’à une reprise, mais aucune des deux équipes ne s’était créée d’occasion.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey sur glace ligue magnus j38 gothiques amiens ducs angers gazette sports theo begler 004
La première de Bastien Lemaître sous le maillot Gothique.

Prapavessis réveillait un Kozun jusque-là bien tranquille et, sur le contre qui suivait, Gibert filait le long de la bande, à droite de l’attaque, avant de servir Lavigne, oublié dans l’axe, qui concluait en one-timer, ne laissant aucune chance à Smith (1-0, 08’09). Cueillis à froid, les Angevins tentaient de réagir, à l’image d’Archambault, lancé dans la profondeur, qui allait conclure sans un gardien amiénois vigilant. De plus près, Sarlieve voyait aussi son palet gelé. Les visiteurs accentuaient leur pression dans le camp des Samariens qui peinaient à en sortir. Centazzo, le top scoreur des Ducs, ne mettait pas non plus à défaut le portier canadien sur un lancer en angle fermé. Les Amiénois sortaient à nouveau de leur zone et Gibert faillit se muer en buteur mais shotait trop au milieu des cages. Mais très vite, ils reculaient à nouveau et devaient négocier une première infériorité suite à une faute de Gauffriau. Une première pénalité qu’ils tuaient avec facilité, n’octroyant que deux possibilités de tir à leurs adversaires. À l’issue de ce premier acte, les Gothiques réalisaient la très bonne opération.

Un deuxième acte à rebondissements

Face à des Ducs qui avaient peut-être eu du mal à rentrer dans leur partie en raison de leur rencontre de la veille, disputée et perdue à Rouen, les Picards devaient confirmer cette avance ou au moins la conserver. D’entrée de jeu, les Angevins montraient leur intention d’égaliser rapidement en monopolisant la rondelle. Et alors qu’il n’avait pas été mis à contribution depuis l’entame, Kozun se faisait surprendre par Hervé qui lançait à mi-distance, dans l’axe, étant complètement masqué par Craig, casque d’or sur la tête, et Mony, lequel déviait en plus la trajectoire du palet (1-1, 24’35). Après quelques minutes de folie angevine, toute proche de déboucher sur le deuxième but des Ducs, les Gothiques tentaient de repartir de l’avant. Après un léger temps fort, les pensionnaires du Coliseum obtenaient un premier powerplay, deux minutes durant lesquelles ils multipliaient les tentatives sans être récompensés.

hockey sur glace ligue magnus j38 gothiques amiens ducs angers gazette sports theo begler 012
La lutte a fait rage dans le deuxième tiers.

De retour à cinq, les Ducs frappaient un grand coup avec Gutierrez, idéalement trouvé dans le slot, qui donnait l’avantage aux siens peu avant la pause (1-2, 35’12). Les Gothiques continuaient de subir et il fallait un très bon Kozun pour empêcher les Amiénois de rentrer au vestiaire avec un break de retard. 30 secondes avant le buzzer, les visiteurs se rendaient coupables d’une obstruction, permettant aux locaux d’évoluer en supériorité. Et à cinq secondes de la sirène, après une relance rapide de Kozun, Maïa lançait fort dans l’enclave pour Craig qui concluait avec malice au second poteau (2-2, 39’55). Face au troisième de Ligue Magnus, les Rouge et Noir étaient toujours dans le coup à 20 minutes du terme de la partie.

Un powerplay efficace

Bien que moins présents dans le camp amiénois, ce sont bien les Angevins qui se montraient les plus menaçants en début de dernière période, avec quelques tentatives longue distance qui obligeaient Kozun à la parade. Les deux minutes de prison de Beauchamp pouvaient accentuer le phénomène mais c’est bien Lavigne, en transition rapide, qui se procurait une première grosse opportunité en échouant de peu face à un solide Smith. Les trois quarts du temps dans le camp adverse, les Gothiques tuaient à merveille le second powerplay contre eux. Sorti de son banc, Beauchamp obtenait une opportunité similaire à celle de son coéquipier, illustrant un nouveau temps fort amiénois. Les Picards dominaient leurs opposants, au grand bonheur d’un public de nouveau séduit après des dernières prestations décevantes. Ils obtenaient même une nouvelle chance de reprendre l’avantage en faveur d’une supériorité numérique.

Très vite, tout comme sur le but de l’égalisation, Craig se trouvait à la déviation, cette fois dans le slot, d’une passe laser de Lavigne, pour concrétiser la domination de son équipe (3-2, 52’40). Les Ducs, déboussolés et peut-être éreintés de leur match de la veille, partaient une nouvelle fois à la faute, une occasion en or de plier le match. Et s’ils donnaient quelques sueurs froides à Smith et sa défense, les hommes de Kevin Bergin ne parvenaient pas, sur ce coup, à tirer profit de ces deux minutes. À trois minutes du terme, Lemaître filait en prison mais, poussés par tout un peuple, ses partenaires résistaient grâce à une belle solidarité défensive. Pour les 60 dernières secondes, Smith sortait de ses cages pour apporter une dernière supériorité, dans l’espoir d’arracher la prolongation. Pas suffisant face à des Gothiques galvanisés à l’idée de faire tomber un gros et de renouer avec le succès. Une idée qui se transformait en réalité, Amiens faisait tomber les Ducs d’Angers.

Ligue Magnus, 38e journée :
Amiens – Angers : 3-2
(1-0)(1-2)(1-0)

Buts pour Amiens : Zachary Lavigne (1-0, 08’09) assist de Gauthier Gibert, Kieran Craig (2-2, 39’55) assist de Bastien Maïa & Taran Kozun (SN), Kieran Craig (3-2, 52’40) assist de Justin Bergeron & Zachary Lavigne (SN)

Buts pour Angers : Jordan Hervé (1-1, 24’35), Romain Gutierrez (1-2, 35’12) assist de Jonathan Charbonneau & Lucien Onno

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr