Ancien champion cycliste, Henri-Paul Fin a multiplié les casquettes jusqu’à devenir maire de Saint-Fuscien. Ce dernier a annoncé ne pas se représenter, l’occasion de revenir sur son parcours.
Il n’est pas le seul dans ce cas mais Henri-Paul Fin représente tout de même un cas à part. En effet, il est fort rare aujourd’hui que d’anciens sportifs abordent une nouvelle carrière en se lançant soit dans la vie politique, soit en devenant le maire de leur localité. Un des plus célèbres sportifs qui ont ensuite été maire a été Jacques Marinelli, coureur cycliste professionnel dans les années 50, adversaire de Fausto Coppi dans la montagne et qui fut premier magistrat à Melun durant de longues années.
Henri-Paul Fin a été lui aussi un cycliste réputé dans la région nordiste. En 1972 il a même participé aux Jeux olympiques de Munich avec l’équipe de France (quatre coureurs) sur la distance des 100km. C’est après l’arrêt de sa carrière qu’il s’est fixé à Saint Fuscien, une ville déjà sportive puisque nous nous souvenons d’une course cycliste avec au départ un authentique champion, Régis Ovion, qui fut champion du monde amateur en 1971 et champion de France professionnel en 1975.
Henri-Paul Fin n’était alors plus sportif de haut niveau, mais très vite il est devenu un dirigeant dont on se souvient qu’avec Hubert Louvet, à l’époque président du comité de Picardie, il a été à l’origine de la création de Promotion Sport Picardie (PSP) qui organise le Tour de la Somme devenu depuis Grand Prix de la Somme. Henri-Paul Fin s’est pleinement investi dans cette fonction de président-délégué de PSP et un peu plus tard, il est devenu le maire de Saint-Fuscien. Un poste qu’il a pleinement honoré avec un enthousiasme de bénévole. Des bénévoles qui, à Saint-Fuscien, se sont investis pour que leur commune soit connue et reconnue.
Henri-Paul Fin que nous avions photographié un jour à la Maison des Sports à Amiens devant le drapeau olympique, méritait bien ce petit honneur et nous lui souhaitons de bien profiter de la vie. Sans jamais toutefois oublier le cyclisme et ses amis de PSP.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr

