Battu sur la plus petite des marges par Toulouse (L1), l’Amiens SC voit son aventure en Coupe de France s’achever au stade des huitièmes de finale.
Alors que Toulouse se dirigeait tout droit vers une qualification somme toute logique, l’attaquant amiénois Averlant, qui venait d’entrer en jeu, est parvenu à marquer à la suite du seul tir cadré de l’ASC. Hélas, la joie amiénoise a été de courte durée car l’international gabonais était en position de hors-jeu et le but a été annulé. Il n’est pas question de contester la légitimité de la victoire de la formation toulousaine car les Amiénois, en dépit de leur courage, ont été dominés et surtout privés de ballon.
Omar Daf avait évoqué en conférence de presse le système de jeu de l’équipe de Toulouse à qui l’entraîneur espagnol Martinez Novell a inculqué la tactique de la non-possesssion. Avec parfois des pourcentages 60-40, ce qui n’a pas empêché la formation toulousaine de s’imposer et de réussir jusqu’à présent un excellent parcours en championnat. Ce match Toulouse-Amiens rappelait évidemment les joutes de la Ligue 1 d’il y a quelques années. Sans oublier que pour leur dernière rencontre au Stadium, les Toulousains avaient surclassé les Amiénois. Ce mercredi, Omar Daf enregistrait certes le retour de Fofana et dans le groupe figurait Roussillon, mais aucun des quatre nouveaux joueurs ayant signé leur licence lundi dernier n’était aligné car ils n’étaient pas qualifiés. Ces quatre joueurs sont restés sur place à la Licorne et on les attend surtout lundi prochain pour la venue de Clermont. Au coup d’envoi, Jérôme Roussillon était aligné d’entrée tandis qu’on notait le retour de Chabane et Lutin, tandis qu’étaient ménagés Monconduit, Averlant et Bakayoko.
La première période fut dans l’ensemble à l’avantage de Toulouse, qui avait la possession mais ne cherchait pas trop à en profiter. Il est vrai que les Amiénois quadrillaient bien le terrain et Roussillon se montrait à son avantage, n’hésitant pas de surcroît à s’engager sur son côté gauche tandis que de l’autre côté, Leautey et Kandil tentaient de perturber la défense à 5 de Toulouse. Durant cette mi-temps, les Amiénois obtenaient deux corners, ce qui prouvait qu’ils ne faisaient pas que défendre. Le capitaine Alexis Sauvage devait néanmoins être beaucoup plus à l’ouvrage que son vis-à-vis. Ainsi, il était en danger une première fois en détournant en corner un tir adverse (19e) et à deux autres reprises 22e et 27e.
Mais il ne pouvait absolument rien sur cette frappe de Gboho qui, dans la surface et entre deux défenseurs de l’ASC, parvenait à décocher un tir tout en finesse qui faisait mouche (1-0, 39e). Juste avant la pause, l’arbitre allait voir le délégué pour lui faire part du jet de laser qui gênait certains joueurs, dont Kaïboue et lui-même. Dès la reprise, Toulouse reprenait sa domination et Sauvage devait mettre en corner un coup franc de Casseres. À l’heure de jeu, Omar Daf faisait entrer Monconduit, Averlant et Louis, mais Toulouse continuait de dominer cette rencontre sans toutefois parvenir à marquer ce deuxième but qui aurait dès lors fait le berak. Un but fut logiquement refusé à Toulouse suite à une faute sur Sauvage et, à quatre minutes de la fin, Averlant donnait un formidable espoir aux supporters amiénois mais, malheureusement, le but était refusé. Les dernières minutes ont été difficiles pour Sauvage, qui avait été touché sur un contact, mais il est parvenu à rester jusqu’au bout.
Coupe de France, 8es de finale
Toulouse (L1) – Amiens (L2) : 1-0 (1-0)
Arbitre M. Salem El Hadj
But: Gboho 39e pour Toulouse
Avertissements : Omar Daf, Monconduit à Amiens
Amiens SC : Sauvage – Chabane, Roussillon puis Louis 60e, Kaïboue, Lo, Nduquidi puis Somon 72e, Fofana, Hamache, Lutin puis Ikia Dimi 85e, Leautey puis Averlant 60e, Kandil puis Monconduit 60e
Entraîneur : Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

