La saison cycliste chez les professionnels a repris voici une semaine avec le GP de la Marseillaise, qui a vu du reste la victoire de Bryan Coquard.
Les pros préparent le plus souvent leur saison soit sur la Côte d’Azur soit en Espagne. Des régions où il est censé faire plus beau que dans notre Picardie. Chez nous et plus particulièrement chez les amateurs, il faudra patienter quelques semaines avant que ne soit officiellement lancée la saison sur route. Nous avons la nostalgie de ces années au cours desquelles le Prix de Montdidier était la première course du calendrier en Picardie. Le plus souvent, les organisateurs faisaient le plein au niveau des engagés et il leur arrivait même de refuser le départ à des coureurs retardataires. C’est qu’à cette époque pas si éloignée du reste, le cyclisme se portait très bien dans le comité de Picardie qui, sous la houlette de son président Hubert Louvet, était propriétaire de son siège social à Amiens et qui avait un nombre important de licenciés.
Les coureurs préparaient à cette époque leur saison chez nous ou, du moins, chez eux. À l’inverse des pros, ils restaient dans leur environnement naturel. Nous nous souvenons le week-end de ces groupes de coureurs que nous croisions, quel que soit le temps et il arrivait que certains nous reconnaissaient et nous saluaient. Oui, c’était la belle époque du cyclisme picard avec ses pros qui ont marqué la belle histoire de ce sport mais aussi avec ses amateurs de qualité. Le cyclisme picard était alors en plein essor avec les Gaumont, Seigneur, Capelle, Ermenault, Moreau, Gayant etc.. Et puis peu à peu, en début de chaque année, les coureurs s’entrainant en vue de préparer leur saison, sont devenus de plus en plus rares. Au point qu’aujourd’hui, lorsque nous allons sur les routes afin d’effectuer notre marche, il est fort rare que nous rencontrions des coureurs qui préparent leur saison.
Aujourd’hui, ces cyclistes roulent le plus souvent en solitaire et ils sont moins nombreux que les coureurs … à pied qu’on voit de plus en plus nombreux. Mais où sont donc passés les cyclistes d’antan ? Soit ils ont mis un terme à leur activité ou tout simplement ils se sont dirigés vers d’autres disciplines tel le Trail.
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)

