L’Amiens Sport Tennis de Table a terminé la saison régulière de la meilleure des manières en s’imposant à Fréjus, un adversaire à qui il récupère la troisième place. De bon augure à quelques semaines de son quart de finale contre Le Havre au mois de mars.
Le trajet en train du retour était assurément plus détendu que l’aller. Il l’était encore plus avec cette troisième place chipée au nez et à la barbe de Fréjus que l’Amiens STT a battu en quatre manches ce mardi. « On revient satisfaits, souriants et le cœur léger. Les voyages de retour sont plus agréables quand on gagne », sourit Arnaud Sellier. L’objectif était de gagner 3-0 ou 3-1, c’est ce qu’on a réussi à faire. »
Benjamin Fruchart avait parfaitement lancé les hostilités en réalisant un match plein face au Fréjussois Antoine Doyen (n°165) en trois sets [0-3 (5-11)(6-11)(4-11). Une grosse première rencontre qui a détendu les Amiénois, mais Robert Gardos a dû faire parler son expérience contre Maxime Antoine-Michard (n°90), l’un des leaders de l’équipe adverse [2-3 (10-12)(11-8)(12-10)(8-11)(7-11)]. Denis Dorcescu, sans démériter face à Kim Tae Hyun (n°52), a « manqué des petites choses dans les fins de set », selon son entraîneur, pour espérer apporter ce troisième point de la victoire [3-1 (11-9)(5-11)(13-11)(11-9)]. Celui-ci est venu quelques minutes plus tard avec le deuxième succès de Robert Gardos, qui a tenu son rang devant Guillaume Alcayde pour l’emporter en trois manches [0-3 (9-11)(9-11)(4-11)].
Les dates du quart de finale restent à définir
À l’arrivée, l’ASTT empochait les quatre points, n’en laissant qu’un seul à Fréjus, ce qui permettait aux Picards de dépasser leurs adversaires du soir. Une récompense pour l’effectif samarien qui, avec 7 victoires et 4 défaites, prenait donc la troisième place des mains des Fréjussois. Une manière de conclure cette première partie de saison sur une bonne note. À l’heure de faire un premier bilan, Arnaud Sellier se montrait plutôt satisfait de ce qu’a réalisé son équipe jusqu’ici. « On a lâché des points importants, comme la défaite contre Lille (0-3) et contre Courbevoie (1-3), qui auraient pu nous permettre d’être deuxièmes, concédait le technicien, qui voyait tout de même le verre à moitié plein. On a aussi fait un gros match à Chartres (1-3), il y a des équipes qu’on a battues 3-0, ce n’était pas gagné d’avance, on a fait un bon match à Saint-Denis (3-2). Il y a du positif, il y a quelques petites déceptions, mais encore une fois, c’est un championnat qui est très homogène. On est très contents de finir troisièmes. Quand on regarde l’ensemble de la saison, on est à notre place. »

Place désormais aux play-offs et il reste désormais aux clubs d’Amiens et du Havre, classé sixième, de se mettre d’accord sur les dates du quart de finale avec deux matchs à programmer au mois de mars (entre le 1er et le 31 mars, dates imposées par la FFTT, ndlr). Ce duel face aux Normands, qui possèdent le meilleur joueur du championnat de Pro B, Tomislav Pucar (n°8 français, n°32 au classement mondial), promet d’être relevé comme il l’avait été en septembre lors du premier match de la saison remporté au bout du suspense par les Amiénois (3-2).
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)

