Lors d’un point presse ce mardi matin, Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord a annoncé la réfection des terrains de sport du parc Saint-Pierre. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, avec des terrains de pratiques « innovantes » qui vont pointer le bout de leur nez.
Déjà très prisé pour la pratique du basket-ball, de la trottinette, du skate ou du roller, le parc Saint-Pierre va se voir offrir de nouveaux terrains de sport. Jadis, les anciens s’en souviendront, le lieu était également très prisé pour des parties de street-hockey voire roller-hockey, mais petit à petit, le temps et l’usure ont fait leur effet et ont donné le sentiment d’abandon de ces espaces de pratiques mitoyens.

Le 9 février prochain, la phase de travaux débutera. Et la ville d’Amiens a fait les choses en grand puisque pour cette rénovation, le parti a été pris de créer des terrains de sport accessibles aux personnes en situation de handicap. Après consultation d’utilisateurs, mais aussi du comité départemental handisport de la Somme, les futurs aménagements offriront la possibilité de pratiquer : le basket fauteuil, le cécifoot ou encore la boccia. Un choix qui semblait évident pour la municipalité, qui affiche sa volonté d’inscrire cette rénovation dans le programme d’héritage des Jeux paralympiques de Paris qui ont eu lieu en 2024, et qui se veut précurseur, puisqu’il s’agira là des premiers terrains extérieurs dans les Hauts-de-France pour la pratique de la boccia et du cécifoot.





Ces aménagements seront multi-usages, car on pourra y pratiquer également le football à l’image d’une pratique sur city stade, le basket 3×3… En parallèle, des équipements de street workout seront également installés, en plus d’un pump-track d’initiation qui viendra « étendre le skate park existant ». Le montant total du projet s’élève à 629 794€, et bénéficie d’une subvention de 138 000€ de la part de l’Agence Nationale du Sport. Un coût conséquent, qui constitue une dépense de rigueur, pour rendre au parc Saint-Pierre son attractivité et ses plus beaux habits de lumière.
La Rédaction
Crédit photos : Osmoz Ingénierie – DR

