Initialement prévu au début du mois de janvier mais annulé en raison des conditions climatiques, le trail de Saint-Fuscien aura cette fois bien lieu, ce dimanche 1er février, malgré une météo qui ne s’annonce guère plus clémente.
Le trail de Saint-Fuscien revient ! Après avoir été annulé, il y a quelques semaines, celui-ci se déroulera bien, ce dimanche. Au programme, sept distances différentes, pour les petits et les grands, pour ceux qui veulent simplement se dépenser ou alors se dépasser. Pour les plus jeunes, un Baby trail (400 m), un Poussins trail (800 m), un Benjamins trail (1,6 km) et un Minimes trail (2,4 km) sont proposés. Tous partiront ensemble à 11h devant le terrain de football de Saint-Fuscien. Plus tôt dans la matinée, les plus courageux (ou les plus fous) seront sur la ligne de départ dès 8h30 pour la Grande Véronique et son parcours de 24 km exigeant.
Une heure plus tard, à 9h30, place à l’épreuve « reine », ou du moins la plus populaire, de l’événement, la Crapahute de Véronique (16 km). Comme toutes les courses séniors, le départ sera donné devant la salle polyvalente de Saint-Fuscien. Après une ligne droite qui fera passer les coureurs par le précédent départ de la résidence Véronique, laquelle donne son nom aux trois différentes courses du jour, la boucle fera son demi-tour vers les villages Rumigny et Hébécourt, avant de repartir en direction de Saint-Fuscien. Une deuxième boucle est prévue du hameau du Petit-Cagny jusqu’aux champs de Dury. Une fois cette boucle terminée, les coureurs passeront devant la Résidence Véronique pour rejoindre l’arrivée.
L’autre course attirant le plus de participants, et qui sera lancée en dernier, à 10h, est la Petite Véronique et ses 8 km de parcours. Lequel n’est pas du tout le même que son doublon. Après un nouveau départ de la salle polyvalente, les coureurs se dirigeront vers le hameau du Petit-Cagny jusqu’à faire demi-tour aux alentours de Rumigny pour une deuxième partie de course dans les champs et une arrivée résidence du Petit-Marry.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du trail de Saint-Fuscien espèrent revenir à leurs standards en termes d’inscription. En 2025, en raison des travaux sur le parcours, l’événement s’était déroulé en avril, des travaux ayant lieu durant tout le début de l’année. Une date complètement différente qui avait abaissé le nombre de participants à 450 au lieu des 800 habituels. Début février reste une date précoce dans la saison et pourrait permettre au trail de la métropole amiénoise de, de nouveau, attirer les coureurs qui voudraient reprendre, et ce, malgré une météo a priori peu favorable : de la grisaille et pas plus de 5-6°C au thermomètre.
La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

